Jean-François Martin (Autre)
Milan (06/03/2024)
3.17/5   3 notes
Chaque texte de cet abécédaire semble donner corps et âme à ces signes familiers.
Bernard Friot réussit le pari d’éviter toute lassitude. C’est qu’il joue tour à tour sur de multiples aspects : forme de la lettre, sonorité, place dans l’alphabet. Les textes proposés s’amusent avec tous les registres (comique, tragique, absurde…) et tous les genres : certains sont des poèmes en prose, d’autres de petits drames ou des dialogues théâtraux.

Chaque ... >Voir plus
Que lire après À la lettre, un alphabet poétiqueVoir plus
L'auteur, Bernard Friot, utilise ingénieusement la forme, le son et la place dans l'alphabet pour donner vie à chaque lettre. Les textes varient entre des poèmes en prose, des petites pièces de théâtre, ce qui permet de ne jamais rester immobile, mais garder une lecture dynamique avec son enfant. Chaque lettre est un personnage avec des traits de caractère et des rôles différents. On s'amuse des scènes d'humour, mais l'enfant apprend aussi par le jeu, le rire, et le partage.
Le livre joue sur l'humour et bien d'autres émotions pour explorer les multiples facettes de chaque lettre de l'alphabet. En attribuant des caractéristiques uniques à chaque lettre, l'auteur crée ainsi des mini-histoires et des situations attractives.
En bref : "À la lettre, un alphabet poétique" est un livre ludique et imaginatif qui offre une autre perspective sur les lettres de l'alphabet et invite à explorer le langage de manière créative. Un apprentissage tout en humour et en dessin à explorer.

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins