Editions Arthaud (03/11/2003)
3.5/5   2 notes
Cette nouvelle édition de L'Histoire de l'alpinisme comporte de nouvelles dates clés, précise quelles nouvelles voies ont été ouvertes, montre comment la montagne elle-même s'est transformée, et rend hommage aux alpinistes qui ont disparu...

UN LIVRE HISTORIQUE ET D'HISTOIRES • Dans les Alpes et l'Himalaya • Cristalliers et chasseurs de chamois : la montagne par nécessité • La conquête du mont Blanc (1786) • L'alpinisme scientifique • La conquête des... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'alpinismeVoir plus
Un livre exhaustif et passionnant qui nous apprend tout ou presque sur l'alpinisme par rapport à l'histoire de la conquête des plus hauts sommets depuis les Alpes jusqu'aux sommets de l'Himalaya en passant par tous les continents. Cela se lit comme un roman et c'est une petite merveille. Rien n'est oublié, à mon sens car je ne suis pas une spécialiste. Les nombreux essais pour conquérir le Mont-Blanc, la technique qui vient à la rescousse pour vaincre les sommets les plus abrupts ou les altitudes les plus élevée, la conquête des sommets par les femmes, rien n'est oublié dans cette formidable rétrospective.
Cela se lit comme un roman et on ne voit pas le temps passer.

Mais l’ascension de Pétrarque ne fut qu’un jaillissement de l’intelligence ! Il fallait, pour s’exprimer ainsi, un être d’élite. Pétrarque reste cité parmi les initiés et, s’il est plus célèbre par ses amours que par ses ascensions, il n’en reste pas moins qu’il nous montre tout ce que nous aurions gagné si Saint-John Perse ou Mallarmé avaient essayé de gravir nos cimes.

Lire un extrait
Videos de Roger Frison-Roche (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Frison-Roche
Interview de : Sophie Cuenot pour son livre : le roman de Chamonix
paru le 02 novembre 2023 aux Editions Paulsen
Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN
Résumé du livre : À l'occasion des célébrations des Jeux de 1924, la réédition d'un livre de référence sur Chamonix, une passionnante fresque de plus de 1000 ans qui couvre les événements de la vallée jusqu'à aujourd'hui.
En 1786, la première ascension du mont Blanc inscrit Chamonix sur la carte du monde et amorce un essor touristique fabuleux qui dure toujours… Mais l'histoire de la vallée ne commence pas avec ce coup d'éclat. Sophie Cuenot en arpente les chemins millénaires en Chamoniarde curieuse et érudite. Cette seconde édition du Roman de Chamonix célèbre le centenaire des premiers Jeux d'hiver de 1924 avec un nouveau chapitre consacré à l'événement, enthousiaste, joyeux et porteur d'avenir pour la ville. Aujourd'hui, Chamonix a toujours les yeux tournés vers le mont Blanc, mais les effets spectaculaires du réchauffement climatique se sont invités dans le paysage et les alpinistes s'efforcent d'inventer de nouvelles manières d'arpenter la montagne.
Bio de l'auteur : Sophie Cuenot est chamoniarde d'origine et vit désormais près de Grenoble. Après avoir été journaliste à Radio France, elle a choisi de se consacrer à l'écriture et a déjà publié deux ouvrages chez Guérin: Paris camp de base et Petzl, la promesse des profondeurs. Elle est également l'auteure du film La piste Frison-Roche, réalisé par Arthur Chays. Elle est actuellement assistante de programmation pour plusieurs festivals de films de montagne.
#guerin #livres #montagne #chamonix #textes&images