Marc Amfreville (Traducteur)
Gallmeister (07/04/2011)
3.74/5   117 notes
Le Chinook est un vent qui balaye ce Montana rural de ranchs et de petites villes, toile de fond des nouvelles de Pete Fromm qui nous parlent de vies de famille comme de solitude, d'amour et de fidélité, d'engagement ou d'héroïsme. À travers les portraits de gens simples se dessine le tableau tout en finesse des existences fragiles qui peuplent cet Ouest américain. On y découvre ce fils obéissant qui n'ose pas avouer à ses parents que sa femme vient de le quitter, o... >Voir plus
Que lire après ChinookVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Chinook – vent chaud, dit « mangeur de neige », en Amérique du Nord - dans la version française, Dry Rain – précipitation n'atteignant pas le sol - dans l'américaine, le titre donne le ton de ce recueil de seize nouvelles : seize miniatures serties dans l'immensité souvent glacée et venteuse du nord-ouest des Etats-Unis, entre plaines et montagnes, Montana et Canada ; seize parenthèses de vie, humbles et fragiles, brièvement ouvertes sur la toile de fond d'une nature aussi grandiose qu'âpre et indifférente.

C'est toute une galerie de personnages comme vous et moi, perdus dans le dédale de leur vie anonyme, entre mille petites joies et grands tracas, qui défilent ici au rythme de brefs chapitres à la saveur douce-amère, tous captivants dès les premiers mots. Couples morts-nés ou soumis à l'épreuve du temps et de la parentalité ; pères veufs ou divorcés en plein désarroi ; fratries éclatées aux liens chaotiques ; êtres déchirés entre l'appel du large et leur attachement à leur terre natale… : au fil des menus faits qui emplissent silencieusement leur quotidien et cabossent inexorablement leur existence, se tisse la trame d'une humanité modestement occupée à sa myriade de petits destins aveugles, si touchants dans leur insignifiance face à l'immensité du temps et du monde.

Les hommes et les femmes au centre de ces récits sont des ruraux, confrontés à une vie simple, parfois pauvre, toujours rude dans ces grands espaces américains où la nature impose ses conditions. Croquées en quelques pages parfaitement justes dans leur sobriété et leur précision, leurs histoires d'amour et d'amitié, d'espoir et de désillusion, de solitude et d'incertitude, happent tour à tour le lecteur, chaque fois instantanément pris de curiosité, alors que leur simplicité-même ne les rend que plus singulières et crédibles. Vite refermées sur la réalité rarement tendre de leur dénouement, elles laissent toutes une place à la projection et à l'imagination, accordant à chacun la liberté d'extrapoler plus loin les personnages et leur destin.

Une maîtrise littéraire indéniable préside à ce bouquet de nouvelles traversées par le souffle du vent Chinook, venu nous porter la rumeur de ces mille existences silencieuses et modestes vivant au contact de la nature rude et sauvage de ce Montana qu'affectionne Pete Fromm. Encore une valeur sûre, rééditée par l'excellente maison Gallmeister.
Une jeune Huttérienne aux magnifiques yeux bleus, deux frères qui se croisent, un papa kidnappeur, l'Hommes des glaces dans un champ de maïs, un sauveteur auréolé, une famille solidaire, une femme au foyer inventive, une jeune épouse qui ne semble avoir sa place nulle part...
… et bien d'autres personnages qui habitent ce recueil de 16 nouvelles de Pete Fromm.

En toile de fond, la nature grandiose du Montana rural. Ses montagnes, ses terres glacées, son vent, le Chinook, ses petits villages perdus. Au devant de la scène, des histoires d'amour, de fratrie, d'amitié, de solitude, de pardon. Des tragédies, des parenthèses plus douces, parfois émouvantes.
Pete Fromm dresse des portraits sensibles et touchants, dépeint son attachement au Montana, aux paysages si variables, tantôt enseveli sous la neige, tantôt soumis à la canicule.
Un beau recueil empreint d'humanité...
L'art de la nouvelle, c'est d'accrocher l'instant, cette parenthèse dans le temps qui en ne disant presque rien, nous en dévoile pourtant tellement.

La spécificité du Chinook, c'est de souffler à contre-climat sur le Montana, parenthèse réchauffante pendant l'hiver pour ces terres glacées et sauvages. Le temps d'un vent, l'hiver semble s'effacer et la nature dévoile un court instant ce qu'elle cachait. Avant que la neige ne recouvre inéluctablement le tout.

Je n'aime pas les nouvelles, mais l'exceptionnel conteur qu'est Pete Fromm sait mieux que quiconque faire passer le chinook sur ses compatriotes de Great Falls, gens simples, heureux malgré tout, parfois fragiles... le temps d'un vent, il ouvre une parenthèse de leur vie autour d'une question toute simple : l'amour, le pardon, le regard sur autrui, la peur du lendemain, la famille, la tolérance ou la liberté. C'est généreux sans être bêtifiant, profond sans être barbant.

Et bien entendu, il y a la nature, splendide, magnifiée par le regard amoureux posé par Fromm : un oiseau qui passe, une rivière, un cerf, la montagne, la rosée... C'est simple, c'est beau, c'est Fromm : un magicien du nature writing qui n'a pas besoin de mots à profusion pour exprimer des sentiments complexes, qui a tout compris du rythme de la nouvelle, qui sait habilement faire alterner dialogues et descriptions.

Chinook - joliment traduit par Marc Amfreville - est à lire pour qui veut découvrir une littérature profonde faite de mots justes et de grands sentiments.
"Que je la retrouve ou non,je ne pouvais pas supporter l'idée de rester seul dans ce calme glacé qui suit toujours le chinook.J'ai reculé dans l'allée et j'ai pris la route."
Great Falls- Les grandes chutes.Tout est grand dans le Montana,théâtre de ces nouvelles de Pete Fromm.Des Rocheuses aux immenses plaines.Mais le climat est très changeant,comme l'est la nature humaine. Dans ces seize courts récits,l'auteur nous offre cette inconstance et nous souffle le chaud et le froid du chinook,ce vent qui balaye tout,à travers des histoires de gens simples,confrontés à leurs difficultés, leurs questionnements, leur solitude.
Ces vies minuscules en comparaison de la grandeur et de la magnificence de leur décor.Tout est là. le talent de Pete Fromm est de révéler l'ordinaire de ces existences dans cet extraordinaire décor.
Certaines de ces tranches de vies m'ont particulièrement touchée,d'autres m'ont un peu déconcertée.Mais ce qui est sûr,c'est qu'on est transporté dans cette nature sauvage et qu'on se sent humble et spectateur...
Je remercie Elea2022 qui m'a donné envie de cette lecture.
Ce recueil de nouvelles contient de nombreux situations disparates: accident de la route, infidélité conjugale, retour aux sources, pères frustrés etc. Mais au delà des contextes, il y a au fil des ces récits, des thèmes récurrents qui se dégagent. On y parle beaucoup d'espoirs déçus que ce soit quant aux aspirations professionnelles ou conjugales. À l'inverse, on y retrouve aussi la réaffirmation de la confiance en l'avenir de la famille, en projet de maternité, en l'amour parental. Les épisodes plus légers compensent les plus dramatiques ce qui allège le fardeau émotif de la lecture. Souvent les protagonistes sont tentés par l'exploration de nouveaux horizons, au propre comme au figuré; il y a de la recherche d'air frais, de grands espaces dans ces aspirations.

L'écriture de Fromm est dépouillée, sonne toujours juste dans les différents registres, évite les effets de toge tout en étant évocatrice et, d'une certaine façon, pudique. Sur le fond, l'auteur laisse le libre arbitre à ses personnages sans jamais indiquer une morale ou suggérer une voie privilégiée; au lecteur de se faire une tête. Les textes portent à réflexion, comportent une charge émotive indéniable et sont plaisants à lire. Que demander de mieux ?

critiques presse (1)
Telerama
14 juin 2011
Un recueil d'une quinzaine de nouvelles au charme doux-amer, immédiatement captivantes, suffisamment puissantes pour vous tenir des jours et des jours.
Je comprenais comment ses sentiments s’étaient émoussés. Elle avait vu le monde entier, mais elle pensait que j’avais vu plus de choses, que j’avais su voir ce devant quoi elle était passée trop vite. Alors elle avait ralenti, pensant que c’était un choix possible pour elle. Et ça aurait pu marcher. Elle était terriblement forte. Mais elle avait aussi suffisamment ralenti pour se rendre compte de qui j’étais.
De là,quand il ne pleuvait pas,il apercevait les montagnes bleues et scintillantes,comme une vision dont il était sûr qu'elle apparaîtrait mais qu'il ne voyait pas encore en détail.
Il s'était dit un jour que l'avenir,c'était la même chose.Un pas mènerait au suivant,puis à un autre,jusqu'à ce que l'avenir entier se déploie sous ses yeux,bleu et scintillant,attendant seulement qu'il tende la main pour l'atteindre.
S'il y a bien une chose dont je suis sûr c'est que j'aime ma femme.
Un amour aussi immuable que le rocher de Gibraltar.Gene,au travail,si jamais je lui confiais un truc pareil - ce que je ne ferai jamais -dirait que les seules choses dont on peut être sûr,c'est la mort et les impôts.
Mais penser comme ça, c'était un peu comme de penser à foncer dans un semi-remorque,et dans l'obscurité de notre chambre j'ai commencé à comprendre ce qui m'empêchait toujours de faire les choses irresponsables qui me passaient par la tête.
Quand le vent tombait, le silence devenait à nul autre pareil. Peut-être l'avenir ressemblait-il à cela, le silence seulement brisé par des moments qu'il n'aurait jamais cru devoir espérer un jour.