EAN : 9782012789500
Hachette Littératures (13/01/1999)
3.83/5   47 notes
Cet ouvrage a marqué, au milieu des années 60, un tournant majeur dans l'histoire de la Révolution française. Très attaqué à sa parution par les tenants de la tradition jacobine, il est aujourd'hui devenu un classique de l'historiographie révolutionnaire.

La question qu'il cherche à décrire et à comprendre est celle de la pluralité des formes politiques successivement manifestées par la Révolution depuis 1789 jusqu'au coup d'Etat du général Bonaparte... >Voir plus
Que lire après La Révolution françaiseVoir plus
La Révolution, "89", résonne toujours en nous, consciemment ou pas. Les structures sociales, économiques et politiques, les schémas de pensée qui animent la société française sont profondément marqués par ce qui fut d'abord une expérience démocratique. François Furet décrit les mécanismes complexes qui guident la Révolution et ses acteurs. La politique est au coeur du livre, et je trouve très stimulant de réintroduire la complexité politique dans notre compréhension de la Révolution. L'expérience aussi déclenche aussi le mouvement, comme le montre l'analyse de Furet des inflexions économiques, des décisions politiques, des alliances qui ont façonné la révolution, tout autant qu'elles s'opposèrent frontalement, violemment parfois, aux structures idéologiques. Il y a de la vie dans ce livre passionnant !
Cet évènement , l'un des moments fondateurs de notre histoire , est bien évidemment sujet à débats et polémiques enflammées . Malgré la position théoriquement neutre de l'historien , il ne peut qu'y laisser transparaître ses options idéologiques ou politiques . On le constate dans ce texte , au demeurant riche et passionnant ,par l'insistance des auteurs à souligner et stigmatiser certains aspects de la Révolution ( la Terreur).

NAPOLÉON BONAPARTE: 1799-1814

De cette rencontre d'un homme et d'un peuple, si brève, mais si éclatante, et si longue à oublier, puiqu'elle va durer presque un siècle, Chateaubriand a écrit le commentaire le plus profond :
" Une expérience journalière fait reconnaître que les Français vont instinctivement au pouvoir : ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or, l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Sous ces deux rapports, Napoléon avait sa source au cœur des Français, militairement inclinés vers la puissance, démocratiquement amoureux du niveau. Monté au trône, il y fit asseoir le peuple avec lui, roi prolétaire, il humilia les rois et les nobles dans ses antichambres ; il nivela les rangs, non en les abaissant, mais en les élevant : le niveau descendant aurait charmé davantage l'envie plébéienne, le niveau ascendant a plus flatté son orgueil. "
Beaucoup pensent ce que Robespierre exprime le 25 février : "Je ne dis pas que le peuple soit coupable, je ne dis pas que ses actes soient un attentat ; mais quand le peuple se lève ne doit-il pas avoir un but digne de lui, mais de chétives marchandises vont-elles l'occuper ?"
Mais si l'an II tient une place à part dans la longue histoire des classes inférieures, il le doit moins aux masses de la sans-culotterie qu'à son encadrement.

P212
Et lors de la disette de Ventôse ,un cordonnier conseille de se porter aux prisons pour y égorger les détenus ,les faire rôtir et les manger ,et "qu'ils préfèreraient faire manger des chats aux patriotes,on les mangerait comme des chiens"

Lire un extrait
Videos de François Furet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Furet
Sous le déluge d'acier qui ravage Kiev, du fond de la cave qui lui sert d'abri, Constantin Sigov, l'un des plus grands philosophes ukrainiens d'aujourd'hui, connu pour avoir enseigné à La Sorbonne, écrit une lettre à ses amis français. Il dit la réalité au jour au jour de l'effroyable guerre que Vladimir Poutine inflige au peuple d'Ukraine. Il raconte le courage des résistants qui prennent les armes pour défendre la liberté. Il explique les non-dits de ce conflit fratricide au coeur du Vieux-Continent. Il éclaire sa signification pour l'avenir de l'Europe. Sa lettre représente le plus puissant des appels à la mobilisation de toutes les femmes et de tous les hommes qui ne peuvent se résoudre à la victoire du Mal radical.
Le philosophe ukrainien Constantin Sigov, qui dirige le Centre européen à l'Université Mohyla de Kiev, a été directeur d'études associé à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris de 1992 à 1995. Il a contribué à l'établissement du Vocabuaire européen des philosophies (Paris, Seuil/Le Robert, 2004) et a fondé à Kiev la maison d'édition Duh i litera (L'Esprit et la lettre), qui a publié des traductions ukrainiennes faisant autorité de grands penseurs comme Montaigne, Descartes, Pascal, Paul Ricoeur, Emmanuel Levinas et François Furet. Ami de Paul Ricoeur et de Charles Taylor, il les a accueillis à l'Université de Kiev. Pour son inlassable activité de bâtisseur de ponts entre les cultures, Constantin Sigov a été décoré par la France au grade d'officier de l'Ordre des Palmes académiques. En 2014, il a soutenu la Révolution du Maïdan, dont il a été une grande voix. Son oeuvre personnelle de penseur, qui occupe une place majeure dans le monde slave, rencontre un vif écho international.
Dans la catégorie : La Révolution de 1789Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>La Révolution de 1789 (104)