L'Avant-scène (01/01/1994)
D'après Dostoïevski

Raskolnikov était en 1865 condamné au bagne à la fin du roman pour le meurtre gratuit d’une usurière et de sa sœur... Nous nous retrouvons en 1873, au moment où Raskolnikov sort du bagne, sa peine purgée. Le juge Porphyre qui l’avait fait avouer souhaite le rencontrer. L’ancien bagnard arrive avec sa sœur... Chacun va essayer de se comprendre à travers des conceptions de la justice et de Dieu fort éloignées...
Que lire après Retour à PétersbourgVoir plus
Dans les années 90, le petit théâtre de poche-Montparnasse à Paris a fait une commande à Gilles Costaz : adapter le chef d'oeuvre de Fédor Dostoïevski "Crime et châtiment". Heureusement l'auteur a eu l'heureuse idée de créer une pièce en prolongement du roman russe et non pas en l'adaptant, ce qui a été fait de nombreuses fois, plus ou moins réussies.
"Retour à Pétersbourg" se passe en Huis clos dans le bureau du juge d'instruction Porphyre qui a condamné Raskolnikov au bagne, huit ans auparavant. D'ailleurs, le prologue nous permet un retour a l'interrogatoire du juge, en flach back, quand il dévoile à Raskolnikov qu'il sait qu'il est coupable du meurtre de la vieille usurière et de sa soeur et qu'il viendra demander son châtiment. Ce qui est vraiment bien car c'est une sorte de résumé de la fin du roman qui permet un enchaînement cohérent avec les retrouvailles imaginées par Gilles Costaz.
Mais ce sont trois personnages qui sont mis en scène : Porphyre, Rodia et Sonia sa compagne. C'est elle qui a transformé Rodia Raskolnikov. Elle est sa parole quand il est muet et elle est le silence quand il parle. Curieusement on a l'impression qu'elle a moins bien supporté le bagne que Raskolnikov qui a été plus avant dans sa quête spirituelle et sa recherche de Dieu.
Mais de quoi s'entretiennent ces héros Dostoïevskiens ? du système pénitentiaire, de leurs vies, de leurs expériences mais aussi de questions essentielles comme qui a le droit de juger un homme ?
Belle manière de poursuivre une passion de lecteur et de rendre hommage à l'écrivain russe. Il faut ajouter que "Crime et châtiment " se termine par "Mais ici commence une autre histoire..." et que dans un sens Gilles Costaz à su rester fidèle à Dostoïevski.

Sonia
Rodia a beaucoup changé. Est-ce à cause des privations ? Il a changé, comme tous les prisonniers. Mais quel a été l’effet du châtiment ? Il voulait ce châtiment tout en le trouvant injuste. Il pensait d’abord qu’il ne méritait pas de punition, parce que ce qu’il avait commis n’était pas grave, à ses yeux. Quand il a compris la gravité de son… crime, il a souhaité un châtiment pour devenir plus pur. Il voulait l’enfer, ou le paradis. Pas une sorte de purgatoire, où, pour lui, il n’y aurait pas la sévérité qu’il désirait.

Porphyre
Vous auriez voulu plus de huit ans de bagne !

Sonia
Je crois, surtout, qu’il ne voulait pas d’un châtiment qui vienne de vous, d’un juge nommé par cette société qu’il réprouve. Il voulait en référer à Dieu ou au plus humble des mendiants.
Raskolnikov
Au revoir, juge Porphyre.

Porphyre
Je ne peux pas penser que vous allez partir. Rodion, ce roman que nous avons écrit à deux, savez-vous que quelqu‘un l’écrit sur du papier, avec une plume ? Mes services m’ont appris qu’un romancier du nom de Fedor Dostoïevski veut s’inspirer de nous pour son prochain livre. Il nous surveille, il prend des notes.
Si nous avions pu nous entendre, il aurait pu écrire un roman exemplaire et parfaitement moral. Mais nous nous séparons. Dans le roman, vous ne serez qu’un simple meurtrier, et moi rien qu’un simple juge d’instruction. Ce sera une histoire sans morale, et sans apothéose.

Raskolnikov
Cela n’a pas d’importance. Que Dieu pardonne à ce Dostoïevski !
Raskolnikov
Vous ne savez rien, juge ! Vous ne connaissez pas les châtiments auxquels vous nous condamnez. Quand on nous libère, nous ne sommes pas libres. Nous sommes contraints de nous engager dans l’armée, comme colon militaire. Et nous y restons deux ans, trois ans, impérativement. Le châtiment terminé, on nous châtie encore. J’ai été libéré mais je ne suis pas libre !
Raskolnikov
Qui est l’assassin ? Le connaissez-vous vraiment ?

Porphyre
Comment « Qui est l’assassin » ? Mais c’est vous Rodion Romanovitch. C’est vous !