AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070770717
144 pages
Gallimard (08/04/2004)
3.48/5   21 notes
Résumé :
"A part ces interventions de la police, les prisonniers mouraient... On en savait trop de quoi, et on ne s'en souciait pas. de maladie, de froid, de consomption... certains ne duraient guère. D'autres, au contraire, très longtemps.
Le sergent savait que l'un d'eux, au moins, pourrissait dans son trou depuis plus de vingt-cinq ans. Il s'était fait, à son sujet, une réflexion qui l'avait beaucoup troublé : un tel homme, s'était-il dit, pour durer aussi longtemp... >Voir plus
Que lire après Les Corps perdusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Elle ne vit que par le désir de retrouver son homme, Elijah… Lui survit dans l'espoir de sortir du puits pour retrouver l'être humain qui est en lui…
Mais que peut-on trouver après tant d'années passées à attendre, à espérer atteindre l'autre rive de son rêve ?
Ils vivent dans la perspective de retrouver ce qui a fait d'eux ce qu'ils sont. Mais est-ce vraiment une vie ? L'espoir fait-il vivre ?

On ne sait pas vraiment où on est, ni à quelle époque, ni qui sont les véritables héros de cette histoire dure et cruelle. Mais on sait l'essentiel : les sentiments qui les animent, leurs terreurs, leurs incertitudes et les espoirs qui les portent.

Une belle écriture soignée et profonde mais qui a tendance à laisser le lecteur à l'écart, maintenir une certaine distance avec lui. Et l'auteur a bel et bien réussi à me tenir à distance… Mon avis sur ce roman est donc assez confus. Je me suis sentie à la fois impliquée dans leurs histoires et totalement étrangère au cours des choses. Emotion de lectrice surprenante, je n'y suis pas habituée... je reste perplexe ! Et ça me pousse à découvrir cet auteur à travers d'autres ouvrages car son style m'a vraiment séduite.
Commenter  J’apprécie          20
Psychanalyse est un mot trop complexe pour ma petite compréhension. Gantheret était psychanalyste. le livre n'est pas drôle, et en ces temps obscures il ne vous remontera pas le moral, c'est ce que je reprocherais le plus. Pour le fond il en est autrement, et il faut reconnaître un art avancé de la description des choses et des sentiments. Un livre court qui nous met dans une sorte de suspens débute par des détails quelque peu glauques de ce prisonnier plus prisonnier de son passé que de ses geôliers. À lire si votre moral est inaltérable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle flotte, désarrimée. Des pans entiers s'écroulent, des couches successives de vie qui n'étaient que des leurres tombent l'une après l'autre, cela ne s'arrêtera jamais, il n'y à rien à trouver, rien à saisir où s'accrocher et se sauver, pas de terre solide pour enfin s'enraciner.
Commenter  J’apprécie          40

Video de François Gantheret (2) Voir plusAjouter une vidéo

François Gantheret : Comme le murmure d'un ruisseau
Dans des salons du VIIème arrondissement de Paris, Olivier Barrot s'entretient avec François GANTHERET sur son livre "Comme le murmure d'un ruisseau" (Editions Gallimard). François Gantheret explique qu'il s'agit d'un roman sur le temps.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}