AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073021595
704 pages
Gallimard (30/03/2023)
4.62/5   8 notes
Résumé :
"Dans le labyrinthe du temps qui passe, suis quelques-unes de ces âmes.
Ça sent, ça souffre et ça jouit, ça fait des efforts. Alors, qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient et où ça va ?
Lis, peut-être que toi, tu trouveras."

Depuis Cordoue au XIe siècle jusqu’à l’Angleterre du XVIIIe, péripéties, imagination et érudition animent cette grande fresque romanesque, dont chacun des chapitres déploie un univers particulier, plongeant le lecteur d... >Voir plus
Que lire après Vie contre vie : Histoire de la souffranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je pensais attendre la version poche pour l'esthétique de ma bibliothèque mais je n'ai pas résisté. Ma lecture du premier volet, Âmes était encore trop présente et l'envie de poursuivre ce singulier voyage trop intense. Il y a une ambition rarement rencontrée mais surtout un énorme plaisir de lecture car le conteur ne se laisse jamais déborder par son propos, ne cherche pas à démontrer, ce sont les histoires qui s'enchaînent et dessinent un motif qui s'incruste peu à peu dans l'esprit du lecteur tout en le transportant dans le temps et dans l'espace. le premier tome s'achevait un peu avant la fin du premier millénaire, le deuxième s'échelonne entre les 11ème et 18ème siècles à travers neuf histoires qui sont autant de matière pour explorer des vies infimes, riches et lumineuses de Cordoue à Londres en passant par l'Afrique et le Nouveau monde.

Comme pour le précédent, l'auteur insère un avertissement en préambule, invitant le lecteur à organiser sa flânerie comme il le souhaite, dans l'ordre ou pas, le prévenant qu'en effet chaque histoire est une nouvelle histoire avec des personnages, des lieux, un contexte et des ingrédients différents. Pourtant, cette fois on discerne assez rapidement un fil rouge qui n'est pas simplement une étude de la souffrance et des conditions dans lesquelles elle prolifère, se transmet, s'hérite ou s'administre ; des écrits traversent les âges, résultats des travaux et des pensées d'hommes et de femmes qui ont imaginé pouvoir atténuer ou éradiquer si ce n'est la souffrance au moins la douleur. Ces livres, enrichis au fil des siècles sont des rescapés des destructions, des ravages occasionnés par les guerres sur tous les continents, comme un petit miracle, une étincelle d'intelligence qui se fraye un chemin dans le chaos. Dans les histoires de Tristan Garcianous croisons des héros qui s'ignorent, pris dans des affrontements qui les dépassent, hommes, femmes, enfants, guerres de religions, de territoires, de cultures, de conquête mais également pris dans la nasse de la bêtise humaine, jalousie, haine, ambition, mesquinerie... le voyage auquel nous convie l'auteur est unique, de l'infiniment petit à la grande Histoire ; comme il l'écrit lui-même dans son avertissement "Quand nous naissons, la vie existe déjà depuis longtemps et nous la prenons en cours de route" et il nous offre avec une formidable empathie l'occasion d'arpenter quelques routes qui ont conduit jusqu'à nous.

Je sais, plein d'éléments peuvent faire peur à commencer par le mot souffrance ou l'épaisseur des livres mais ces craintes sont infondées. La lecture est d'une fluidité exquise, le dépaysement est total, chaque histoire est passionnante et l'ensemble forme une fresque littéraire intelligente qui nourrit autant l'esprit que le coeur. Moi je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite.

"Les hommes d'hier pensaient à nous, eux aussi. Ils nous imaginaient. Ils se demandaient ce que nous dirions d'eux... Et nous, maintenant... de temps en temps nousnous retournons, nous faisons comme si nous pouvions encore les voir. Mais qu'est-ce que nous en savons vraiment ? Nos vies se croisent : ils nous imaginent et nousnous souvenons d'eux. Je ne vois pas ce qu'on peut espérer de mieux."
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          102
Aujourd'hui je vais évoquer Vie contre vie le second tome d'Histoire de la souffrance de Tristan Garcia. le précédent volume était intitulé Âmes ; ce nouvel opus peut se lire indépendamment du précédent et dans l'avertissement liminaire l'auteur indique que les neuf histoires de ce volumineux texte peuvent être lues en suivant l'ordre proposé (qui est chronologique) ou au gré de l'inspiration du lecteur. Ce qui relie ces neuf parties c'est bien entendu l'ambition de ce projet littéraire démesuré qui consiste à évoquer les multiples formes de la souffrance humaine et animale depuis la création de la vie jusqu'à nos jours.
Vie contre vie débute au onzième siècle en Andalousie et se termine à la fin du dix-huitième en Angleterre. Durant cette période le monde change, les arabes quittent l'Espagne, l'Amérique est découverte, les sciences et la médecine débutent leurs premiers progrès. Au gré des histoires et des aventures souvent violentes Tristan Garcia balaye les siècles de son érudition et narre des moments historiques fictifs d'une grande puissance. Ce volume est plus digeste que le précédent, la lecture est plus fluide, peut-être parce que certaines périodes historiques évoquées sont mieux connues du lecteur lambda. L'écriture s'adapte au récit, le style n'est pas univoque. Garcia navigue d'une époque à la suivante d'un continent à un autre avec facilité. Il est un conteur émérite, un fabuliste formidable. le sujet central de ces histoires indépendantes est la souffrance et l'évolution progressive pour diminuer la douleur et affronter plus sereinement la mort (par exemple avec l'invention des premières anesthésies). Certains protagonistes sont doués de facultés étranges leur permettant de ne pas ressentir la souffrance. Ceci peut avoir des avantages, mais la souffrance est également un moyen de se prémunir des conséquences de certaines violences en mettant en place des stratégies adaptatives. Force est de constater que la résilience humaine est souvent ahurissante, par exemple lors des récits relatifs à l'esclavage avec les transferts transatlantiques des noirs amenés vers les Amériques. Les clés de lecture et de décryptage sont multiples mais ce qui compte c'est le plaisir de la découverte de ces épopées. Il serait fastidieux de développer des exemples, selon les histoires le nombre de chapitres est plus ou moins conséquent et l'auteur trouve le rythme pour chaque histoire. Parfois en quelques pages un conte s'élabore, d'autres histoires polyphoniques nécessitent un plus long développement.
Vie contre vie est un roman total, une oeuvre gigantesque et sincère. Tristan Garcia poursuit son projet même si Âmes a probablement trouvé moins de lecteurs que ses premiers romans, il parvient à se renouveler et à fasciner par ce travail de documentation, de mise en fiction et d'unité globale de son ambitieux récit.
Voilà, je vous ai donc parlé de Vie contre vie de Tristan Garcia paru aux éditions Gallimard.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          30
QUELLES HISTOIRES
Deuxième volume d'une trilogie sur l'histoire de la souffrance. J'ai adoré ces deux opus. Une oeuvre magistrale digne d'Umberto Eco. Noir, lumineux, fourni et enormément documenté sans que cela soit pesant. Des vies qui sont reliées à travers les siècles, par un fil ténu. A lire, relire sans retenue aucune.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les hommes d'hier pensaient à nous, eux aussi. Ils nous imaginaient. Ils se demandaient ce que nous dirions d'eux... Et nous, maintenant... De temps en temps nous nous retournons, nous faisons comme si nous pouvions encore les voir. Mais qu'est-ce que nous en savons vraiment ? Nos vies se croisent : ils nous imaginent et nous nous souvenons d'eux. Je ne vois pas ce qu'on peut espérer de mieux.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Tristan Garcia (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Garcia
Une version scénique et inédite de « Bookmakers », par Richard Gaitet, Samuel Hirsch & Charlie Marcelet
Avec Télérama et Longueur d'ondes
En dialoguant avec 16 auteurs contemporains qui livrent les secrets de leur ecriture, decrivent la naissance de leur vocation, leurs influences majeures et leurs rituels, Richard Gaitet deconstruit le mythe de l'inspiration et offre un show litteraire et musical.
Avec les voix de Bruno Bayon, Alain Damasio, Chloe Delaume, Marie Desplechin, Sophie Divry, Tristan Garcia, Philippe Jaenada, Pierre Jourde, Dany Laferriere, Lola Lafon, Herve le Tellier, Nicolas Mathieu, Sylvain Prudhomme, Lydie Salvayre, Delphine de Vigan et Alice Zeniter.
En partenariat avec Télérama et le Festival « Longueur d'ondes »
+ Lire la suite
autres livres classés : transmissionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}