Stock (06/10/2021)
3.5/5   12 notes
Le « dégagisme » qui s’est exprimé avec l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République a résulté de la prise de conscience d’une impasse française imputée à ses prédécesseurs et concurrents. Il a incarné la promesse d’y échapper. Cela donne au bilan de son action une portée particulière. Dans quelle mesure est-il parvenu à se saisir des causes de ce malaise et à y remédier ?

Dans la ligne de l’analyse développée dans Comprendre le malh... >Voir plus
Que lire après Macron, les leçons d'un échecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En lisant Stefan Zweig louangeant Maxime Gorki à mon étonnement, parce que c'est le premier prosateur russe issu du peuple à écrire sur les siens, sur la misère des petites gens, et à accéder à la notoriété dans son propre pays, ce qui fut vrai d'ailleurs, mes divergences ne portant pas là-dessus, mais plus sur la qualité de celui qu'il nomme de génie intérieur à la rencontre de son peuple avec une empathie extraordinaire.

On ne peut s'empêcher d'établir des passerelles avec le passé d'il y a un siècle fût-il russe vu par un bourgeois autrichien et je me dis qu'on n'a même pas ça nous, même pas un écrivain aujourd'hui qui écrit sur le peuple français dont il est issu, peuple sur le chemin du même désarroi, humilié plus que jamais par le pouvoir macronien jacobin, non personne. On écrit contre, on n'écrit pas pour, mais une grande voix du sérail qui s'élève avec éloquence et force pour soutenir le peuple : nada ! PG 18 09 2022
« Macron, les leçons d'un échec. » poursuit un premier ouvrage « Comprendre le malheur français ». Sous forme d'échanges avec Eric Conan (journaliste à l'hebdomadaire Marianne) et François Azouvi (philosophe et historien), Marcel Gauchet présente son analyse du quinquennat d'Emmanuel Macron. Paru en 2021, il est à resituer en un temps où le mandat du président se termine. La lecture demande donc à s'abstraire de la campagne 2022. L'intitulé éclaire d'emblée le propos : Marcel Gauchet analyse l'échec et en propose les causes, les effets... Il souligne l'ambiguïté de l'élection d'Emmanuel Macron en 2017 ; la vie politique traditionnelle explose alors que le président élu représente un groupe social dominant. Pour l'auteur, les contradictions entre les discours (sur l'Union Européenne, sur la place de la France …) et leur accueil dans le concert européen et mondial fondent les déceptions au terme du mandat présidentiel. Déceptions sur les bilans écologique, éducatif, social…Les crises des Gilets Jaunes, de l'épidémie éclairent le décrochement de la France et exacerbent les ressentiments. Marcel Gauchet a un regard aigu sur le fonctionnement de la société. Il approfondit et nuance les propos de ses interlocuteurs. Certes, ses positions eurosceptiques voire europhobes demandent un recul (éventuel…) à la lecture. Mais le propre d'un tel livre est de susciter une réflexion sur une période troublée. le lecteur exerce son esprit critique…..
L'auteur est sans aucun doute un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, analyste de la politique et plus généralement de la société française. Présenté sous forme d'interview (ce qu'il a été réellement) le livre balaie le quinquennat du foutriquet, s'en tenant aux faits. Les différents domaines sont examinés, depuis l'élection miraculeuse, les discours, la com, les brassages d'air et le rien, comme force est de le constater au bout de cinq ans de non-action. Auteur de nombreux livres qui analysent la société française et son évolution depuis des lustres, il ne surprendra pas les lecteurs un peu au faîte des événements de ces décennies. Son objectivité et la pertinence de ses analyses en ont fait la cible des censeurs de la gauche terroriste intellectuelle, avec par exemple, la tentative de l'interdire de parole aux journées de l'histoire De Blois, par une petite m… qui pérore sur France-Inter régulièrement. Ceci confirmant cela. Donc à lire pour comprendre “le malheur françaisˮ sous-titre d'une série d'ouvrages sur le sujet.
Dans son dernier ouvrage Marcel Gauchet passe en revue quelques crises des dernières années et nous emmène à non seulement douter du macronisme mis aussi des capacités du gouvernement à faire face à sa mission. L'amateurisme de certains ministres et surtout des députés est bien décrit. Mais le chapitre le plus intéressant est celui ayant trait à l'immigration et l'islamisme en France. le constat est particulièrement sévère et là encore la crainte de l'opinion médiatique et d'une hypothétique crise en banlieue font fi de la volonté générale de l'opinion. « le raisonnable fonctionne en politique », répond-il, mais cela génère des frustrations chez certains qui trouvent alors que la politique s'éloigne trop de la situation qu'ils vivent et peuvent alors se révolter. On est très loin du président de la rupture brouillant le clivage gauche-droite.
Le philosophe Marcel Gauchet complète une analyse entamée par le tome I de Comprendre le malheur français. L'ouvrage est davantage un "traité" de philosophie politique qu'un livre purement politique. Autrement dit partisan. Assez loin des clivages simplistes, l'auteur analyse dans ses profondeurs le malaise politique de la France contemporaine. D'une élection hors norme jusqu'à la crise du Covid, le dernier quinquennat est critiqué sous un angle assez large, celui de l'immense frustration politique qui plonge le pays dans un marasme inquiétant. Au delà de la figure présidentielle, de nombreux ressorts de la société civile et politique qui sont ici analysés et débattus. La lecture de cet ouvrage est un éclairage salvateur pour la compréhension de notre société et de son fonctionnement.

Videos de Marcel Gauchet (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Gauchet
Non, le populisme ne saurait être réduit ni à l'icône de ses sectateurs, ni à la caricature de ses détracteurs. Par-delà les espérances et les insurrections, les craintes et les répressions qu'il a suscitées, alors que ce mouvement hier planétaire semble aujourd'hui retomber, c'est le propos de cet essai novateur que de le réinstaurer à sa juste place dans l'histoire. En décryptant sa gestation à la lumière de l'anthropologie. En scrutant sa construction à l'aune des théories politiques et des imaginaires culturels. Et si le populisme était le signe d'une crise de civilisation ? D'une fracture majeure dans l'idéologie du progrès ? Et s'il était né d'un refus de la neutralisation de la Cité ? D'une nostalgie des passions, des aventures, des utopies ? Mais aussi d'un retour du sens commun, du sacré, de la souveraineté ? Et si les peuples étaient simplement partis à l'assaut du ciel pour se recréer un horizon ?
Ce livre d'histoire immédiate, qui offre un panorama mondial des mutations en cours, s'attache aussi à en éclairer les soubassements symboliques. Il fait dialoguer Régis Debray et Marcel Gauchet avec Jeff Bezos. Ou encore Antonio Gramsci et Norbert Elias avec Daenerys Targaryen. Mais aussi les aristocrates paupérisés du Grand Siècle avec les occupants rebelles de Wall Street. Et les esthétiques des avant-gardes avec les révoltes émeutières des masses. Pour mieux appeler au sursaut.
Diplômé de Sciences Po, fondateur du média en ligne Le Vent Se Lève, membre des conseils scientifiques de l'Institut Rousseau et de la Fondation Res Publica, Antoine Cargoet a dirigé l'ouvrage collectif L'Histoire recommence. Il est aujourd'hui éditeur et signe ici, à 25 ans, son premier livre.