Charles Berbérian (Autre)
Actes Sud Junior (01/03/2023)
2.7/5   5 notes
Le Macabouc c'est sans comparaison le dernier des grands monstres. Il est le plus vorace, le plus féroce, le plus terrifiant, bref le plus tout. Alors quand trois grand-mères chasseuses de bêtes féroces en tout genre et leur petite fille intrépide qu'elles viennent d'adopter décident de l'attraper, c'est pas pour faire du tricot.

Un album au caractère bien trempé pour jeune aventurier. ère.s déterminé.e.s !
Que lire après Lulu et le MacaboucVoir plus
Lulu est une petite fille avec un caractère bien marqué ! Alors qu'elle se promenait dans les bois, elle croise trois grands-mères chasseuses de bêtes féroces. Elles ont eu une vie bien remplie mais regrettent néanmoins de ne pas avoir de descendance et demandent à Lulu de les adopter comme "mamies" ! Sans aucune hésitation, Lulu accepte et part à la chasse au dernier monstre existant encore : le macabouc…

L'alternance entre le dialogue et le narratif m'a perturbé.
L'illustration de la 1e de couverture est trompeuse par rapport au contenu de l'album.
Enfin, pour vaincre le macabouc, Lulu doit dire un mot inconnu de lui et invente ce dernier. Vu la richesse de la langue française et les compétences d'écrivain de Laurent Gaudé, je m'attendais à lire un mot tordu mais réel…
C'est une drôle d'aventure que Lulu s'apprête à vivre. Fini la chasse aux lapins pour monter sa grande armée. Ces trois vieilles dames qui deviennent ses grand-mères adoptives ont décidé de faire un dernier coup avant de tirer leur révérence, vaincre le Macabouc. Un monstre aussi effrayant que drôle.

Une aventure loufoque qui prône de jolies valeurs comme l'entraide, le partage, la transmission et l'héritage.
Un récit aussi doux que trépidant mis en avant par de jolies couleurs pastel. Des illustrations dynamiques qui invitent à l'échange.

Un agréable moment à partager avec vos enfants.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Lulu rêve de mener une grande armée, mais tous les lapins qu'elle attrape s'enfuient. Un jour, trois mémés aventurières venues d'on ne sait où se proposent d'adopter la petite fille et de l'emmener dans leur ultime aventure : tuer le dernier des monstres, le Macabouc.
Bon, autant le dire, j'ai été déçue. Gaudé est meilleur en romancier adulte qu'en auteur d'albums jeunesse. Ce qui m'a gênée dans cette histoire, c'est surtout la résolution, qui arrive en un éclair et comme un cheveu sur la soupe, et qui brise trop facilement la mini tension qui avait été créée. Quant à la décision de mettre les dialogues avec les noms des personnages, comme au théâtre, je n'ai pas adhéré.
En revanche, j'ai aimé les illustrations de Berbérian ;-)