Praline Gay-Para (Éditeur scientifique)
Actes Sud (12/06/2003)
3.44/5   18 notes
Merveilleux, facétieux ou animaliers, ces contes sont extraits d'un vaste corpus provenant de différents recueils collectés dans la tradition orale palestinienne. Le lecteur reconnaîtra dans certains récits une parenté avec des contes célèbres du répertoire international, d'autres textes l'étonneront par leur originalité de ton ou de motif - tous sont le fruit d'un métissage millénaire, une alchimie que seul un pays comme la Palestine, où se sont succédés et croisés... >Voir plus
Que lire après Contes populaires de PalestineVoir plus
Un recueil de 16 contes populaires de Palestine , choisis , traduits et racontés par la talentueuse conteuse Praline Gay-Para , que je connaissais grâce à la collection de contes Mini-Syros .
Il y a quelques pépites que j'ai découvert , d'autres que j'ai un peu moins appréciés , je m''n suis appropriée quelques uns pour les faire découvrir à mes amis .
Je vais vous raconter brièvement un de mes préférés , la femme qui désespère d'être mère et qui fait un prière pour que son voeu se réalise , quelques mois plus tard , elle va mettre au monde un petit chameau mais évidemment sa patience , son amour maternel finiront par être récompensés . J'ai bien ri dans le conte où le mari quitte sa femme parce qu'est elle bête , il ne reviendra vers elle que le jour où il aura trouver plus bête , vous aurez deviné que son voyage ne durera pas longtemps .
Alors amoureux de contes d'Orient , foncez , vous serez surpris de retrouver des variantes de contes connus , des enchantements pour nos oreilles et si vous voulez vous lancer comme conteuse , n'hésitez pas , vous trouverez votre bonheur dans quelques contes inédits ;
Issus de la tradition orale, ces contes amusants et parfois grotesques nous plongent dans un monde lointain où la parole est d'or. Méfiance face aux voeux proclamés à voix haute car voici des femmes stériles bientôt enceintes de marmites parlantes, de chamelons, de crottes de bique.

Dans ce drôle de pays les pets s'échappent de nos derrières pour aller au hammam, une fille de vizir rusée et malicieuse fait vivre les pires humiliations à son amoureux, un prince banni se bat contre quarante génies voleurs…

Des histoires un peu absurdes aussi qui révèlent avec humour la bêtise des hommes : si un homme est trop grand pour être pendu sans que ses pieds touchent le sol, remplacez le par un homme plus petit!

Une lecture ludique à lire à voix haute à des enfants pour les entendre rire aux éclats! Pour les adultes cependant, la lecture restera superficielle tant les historiettes sont courtes et souvent difficile à interpréter. Ils dégagent une certaine cruauté mêlée d'insouciance propre aux contes qui laissent parfois pantois.
Les histoires sont bien choisies, et même si ce sont des contes pour adultes, il serait tout à fait possible de les lire à des enfants afin de les faire voyager.

Le seul bémol que je trouve à cet ouvrage, c'est qu'il n'y a pas d'illustrations, ce que je trouve très important dans l'édition d'un livre de contes.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..

Un jour , la vue de toutes ces femmes avec leurs enfants lui devient insupportable . elle quitte le village et prend la direction du puits . Sur le bord du chemin , une chamelle lèche son chamelon , tendrement . c'en est trop pour elle ; elle verse toutes les larmes de son corps , son chagrin est infini .
Le chameau fiancé .
Jeune homme , voici deux papiers . tu dois en choisir un . Si tu prends le papier sur lequel nous avons écrit le mot VIE , tu épouseras la princesse . Si tu choisis le papier sur lequel nous avons écrit le mot MORT , tu mourras , ainsi en a décidé le sort .
Hassan le Rusé .
Ramadân pense à sa femme : ' La pauvre . Sa bêtise n'est rien comparée à celle du monde ! . Il y a tant de fous sur la terre ! Jloûkoum est l'intelligence personnifiée comparée à toute cette stupidité . Il est temps de rentrer à la maison .'
En vérité , cela ne s'est jamais passé et si cela a été , c'est dans le temps le plus ancien du temps . Vous qui m'écoutez ici , priez pour Badr t-Tamân , l'héroïne au destin fabuleux .
De soie je me suis parée
De klôl mes yeux maquillés
Mes pattes rouges de henné
Mes noces je vais célébrer .
L'oiselle demoiselle .