Le Verger (06/01/2015)
3.17/5   3 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Le détective : Dix enquêtes de Simon RoseVoir plus
Parmi les perles que nous proposent quelquefois de petits éditeurs, il y a cette collection baptisée «les enquêtes rhénanes» qui compte aujourd'hui une vingtaine de titres. Comme son nom l'indique, elle nous propose de découvrir l'Alsace sur des trames policières. Si ce recueil de Max Genève fait un peu exception à la règle, c'est que seules deux des enquêtes de son détective, Simon Rose, se déroulent en Alsace. En revanche l'auteur est né à Mulhouse et s'offre ici une jolie récréation, en faisant une infidélité àSerge Safran, l'éditeur qui publie ses romans depuis de longues années.
Le Détective rassemble donc dix enquêtes de Simon Rose. Un moyen idéal pour ceux qui ne connaissent – pas encore – le personnage de découvrir cet homme grand, svelte, au physique avenant qui parcourt le monde avec un air «d'aimable idiot» au volant d'une Volkswagen décapotable et, quand il ne dort pas, recherche à détricoter les affaires qu'on lui propose.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'enquêtes à la Sherlock Holmes, d'indices qui parsèment le récit, mais bien plutôt d'études psychologiques, de portraits de personnes qui, pour une raison bien particulière, décident de passer à l'acte. Avec cette distance que l'on peut appeler humour, Simon Rose serait presque déçu d'avoir confondu les assassins, de résoudre une affaire, car il n'aime vraiment que chercher, sonder, approfondir. Sur ses pas, on découvre un portrait des moeurs de l'époque. A suivre…

Lien : https://collectiondelivres.w..

L’affaire a duré des mois et des mois (peut-on seulement parler d’affaire ?), l’enquête une petite semaine. Un jour Simon Rose trouve un message sur son répondeur. Une dame, voix charmante, léger accent allemand, demande à le rencontrer. Il la rappelle à son hôtel. Elle ne peut pas en dire plus au téléphone. Rendez-vous est pris.
Le lendemain, peu avant midi, une jolie femme d’une cinquantaine d’années, vêtue avec élégance, franchit la porte de l’agence 2007. Elle prend place en face du détective, commence à s’expliquer et fond en larmes. Une fois calmée, elle dit s’appeler Nicole Bechstein, oui, comme les pianos, mais ça n’a rien à voir. Elle hasbite en Suisse, à Bâle précisément, son mari est architecte, mais ce n’est pas de lui qu’il d’agit.
Son frère Vincent, un garçon de trente-huit ans qui vivait seul à Paris, s’est tué à moto.
– C’est triste en effet, dit Rose, sincèrement affligé. Acceptez mes condoléances. Comment cela est-il arrivé ?
– La semaine dernière, dans la nuit de lundi à mardi, à quatre heures du matin, il roulait sur le périphérique. Pas de brouillard, route sèche, trafic quasi nul. Il aurait perdu le contrôle de sa moto, une Aprila 900, et serait allé s’écraser à cent quatre vingt kilomètres à l’heure contre un pilier de pont.
– Le conditionnel intrigue le détective. (p. 103-104)

Lire un extrait