Alto Voce (24/03/2014)
4.19/5   8 notes
Ils sont nombreux. Parmi eux, l’une attend sa naissance, l’autre est à l’apogée de son existence. Il y a quelques fous, des amants, un milliardaire, des enfants livrés à eux-mêmes. Ils sont animés par des intentions cruelles, sadiques, morbides ou masochistes. Ils tendent des pièges, mettent en scène leurs fantasmes, s’épuisent à poursuivre un idéal illusoire. Ils sont isolés. Ils s’apprêtent à mourir ou à commettre l’irréparable. Ils sont peut-être déjà morts.
>Voir plus
Que lire après Variations endogènesVoir plus
Karoline Georges est mon autrice québécoise préférée. Plusieurs de ces romans ont d'ailleurs été publiés en France en FolioSF. Mais voilà, mon favori dans le lot reste son recueil de nouvelles : Variations Endogènes.

Les thèmes varient, on y passe de la SF aux contes les plus débridés. Mais la plume y demeure incisive et ne manque jamais de vous rendre mal à l'aise.

C'est d'ailleurs le genre de littérature imaginaire que l'on peut sans problème faire lire au lecteur généraliste sans qu'il ne s'en rende compte (afin de les convertir).
On commence la lecture en se laissant porter par une douce perversité, puis, en quelques mots, Karoline Georges nous envoie un bon coup de poing sur la gueule. Et ça s'enchaîne comme ça, nouvelle après nouvelle, alors que l'auteure nous présente des personnages dont on ne découvre souvent la motivation qu'à la fin de chacun de textes. Malgré la violence, l'ironie et la perversion sous-jacente, tout se joue en subtilité. Même les idées revisitées semblent neuves sous cette plume acérée. Des chutes qui pourraient paraître éculées chez d'autres auteurs prennent ici une consistance et une profondeur rare, qui m'a fasciné du début à la fin. Une auteure à découvrir.
Les 14 histoires qui composent ce recueil sont encrées dans un univers propre à Karoline Georges. C'est sombre, glauque, malsain, morbide. Mais diablement bien écrit. Certaines nouvelles soulèvent le coeur, d'autres nous poussent à avancer à tâtons. C'est un petit jeu vicieux qui se joue : on a envie de connaître le dénouement, mais avec crainte.

J'ai découvert l'auteure avec son roman de synthèses que j'avais beaucoup aimé. Son recueil de nouvelles est encore un cran au-dessus, niveau noirceur humaine. La maîtrise et le style y sont. Karoline Georges démontre son art de l'écriture d'un bout à l'autre. Elle prouve aussi une grande maîtrise de la nouvelle avec ses fin qui frappe fort.

Un très bon recueil de courtes nouvelles dont le style m'a à nouveau happée. Decidement, c'est une auteure faite pour moi!
Des subtiles variations sur des fantasmes, des désirs inavouables, des pulsions perverses, des envies honteuses...

C'est délicieusement cru, rude, sale, morbide et souvent drôle avec de surprenantes surprises !
Lien : https://www.noid.ch/variatio..

critiques presse (1)
LaPresse
08 avril 2014
Malgré la dureté de ses thèmes, on prend vraiment plaisir à lire ces effrois diaboliquement construits. Car il ne faut pas s'y tromper, les aspirations de Karoline Georges sont plutôt lumineuses.