AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896941803
Alto Voce (24/03/2014)
4.19/5   8 notes
Résumé :
Ils sont nombreux. Parmi eux, l’une attend sa naissance, l’autre est à l’apogée de son existence. Il y a quelques fous, des amants, un milliardaire, des enfants livrés à eux-mêmes. Ils sont animés par des intentions cruelles, sadiques, morbides ou masochistes. Ils tendent des pièges, mettent en scène leurs fantasmes, s’épuisent à poursuivre un idéal illusoire. Ils sont isolés. Ils s’apprêtent à mourir ou à commettre l’irréparable. Ils sont peut-être déjà morts.
>Voir plus
Que lire après Variations endogènesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Karoline Georges est mon autrice québécoise préférée. Plusieurs de ces romans ont d'ailleurs été publiés en France en FolioSF. Mais voilà, mon favori dans le lot reste son recueil de nouvelles : Variations Endogènes.

Les thèmes varient, on y passe de la SF aux contes les plus débridés. Mais la plume y demeure incisive et ne manque jamais de vous rendre mal à l'aise.

C'est d'ailleurs le genre de littérature imaginaire que l'on peut sans problème faire lire au lecteur généraliste sans qu'il ne s'en rende compte (afin de les convertir).
Commenter  J’apprécie          542
On commence la lecture en se laissant porter par une douce perversité, puis, en quelques mots, Karoline Georges nous envoie un bon coup de poing sur la gueule. Et ça s'enchaîne comme ça, nouvelle après nouvelle, alors que l'auteure nous présente des personnages dont on ne découvre souvent la motivation qu'à la fin de chacun de textes. Malgré la violence, l'ironie et la perversion sous-jacente, tout se joue en subtilité. Même les idées revisitées semblent neuves sous cette plume acérée. Des chutes qui pourraient paraître éculées chez d'autres auteurs prennent ici une consistance et une profondeur rare, qui m'a fasciné du début à la fin. Une auteure à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Les 14 histoires qui composent ce recueil sont encrées dans un univers propre à Karoline Georges. C'est sombre, glauque, malsain, morbide. Mais diablement bien écrit. Certaines nouvelles soulèvent le coeur, d'autres nous poussent à avancer à tâtons. C'est un petit jeu vicieux qui se joue : on a envie de connaître le dénouement, mais avec crainte.

J'ai découvert l'auteure avec son roman de synthèses que j'avais beaucoup aimé. Son recueil de nouvelles est encore un cran au-dessus, niveau noirceur humaine. La maîtrise et le style y sont. Karoline Georges démontre son art de l'écriture d'un bout à l'autre. Elle prouve aussi une grande maîtrise de la nouvelle avec ses fin qui frappe fort.

Un très bon recueil de courtes nouvelles dont le style m'a à nouveau happée. Decidement, c'est une auteure faite pour moi!
Commenter  J’apprécie          30
Des subtiles variations sur des fantasmes, des désirs inavouables, des pulsions perverses, des envies honteuses...

C'est délicieusement cru, rude, sale, morbide et souvent drôle avec de surprenantes surprises !
Lien : https://www.noid.ch/variatio..
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (1)
LaPresse
08 avril 2014
Malgré la dureté de ses thèmes, on prend vraiment plaisir à lire ces effrois diaboliquement construits. Car il ne faut pas s'y tromper, les aspirations de Karoline Georges sont plutôt lumineuses.
Lire la critique sur le site : LaPresse

Videos de Karoline Georges (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karoline Georges
Interview de Karoline Georges aux Imaginales 2018
autres livres classés : perversionsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}