SAS tome 41 sur 200
Plon (01/01/1976)
3.11/5   14 notes
Au moment où son plaisir se déclenchait, Malko sentit que Paprika se penchait en avant. II y eut un minuscule craquement de verre et aussitôt une sensation de froid contre les narines. La brûlure dans ses poumons fut instantanée. II eut l'impression que son coeur démarrait à 160 pulsations/minute, et fut pris d'une angoisse effroyable et impuissante.
Que lire après SAS, tome 41 : EmbargoVoir plus
Cette fois nous suivons Malko, agent hors cadre de la CIA entre Houston et Washington à la poursuite de représentants de la Ligue Arabe ayant décidé un embargo sur le pétrole vers les États Unis pour contraindre le gouvernement américain à abandonner sa politique pro-Israël. Il y a aussi , pour certains,des affaires juteuses à faire en jouant sur les fluctuations calculées du prix du baril . L'intrigue est haletante et Gérard de Villiers nous fait
entrer dans la psychologie de personnages aux motivations complexes finement étudiées. Nous visitons le quartier résidentiel de Houston du River Oaks Boulevard , grimpons sur la Gulf Tower ( aujourd'hui JP Morgan Bank tower) et franchissons les grilles du cimetière de Arlington à la lisière de Washington DC.
Comme souvent dans les SAS,les lieux sont minutieusement décrits et les courses poursuites sont construites de manière “ hollywoodienne “ . A la fin du roman on saisit l'importance économique des raffineries du golfe du Mexique avec des termes techniques comme cat-cracker ( tour catalytique).
Seul regret: Les femmes sont particulièrement absentes ou ne jouent qu'un rôle très secondaire….
C'est du de Villiers bien huilé, de l'essence pure de Son Altesse Sérénissime, du pétrole brut. Evidement c'est le thème de cet opus : l'embargo de 73/74 orchestré par l'OPEP qui fut l'origine de premier choc pétrolier. Suite à la guerre du Kippour, octobre 1973, il y a pile 50 ans, l'organisation coupe les robinets de pétrole. Mais si l'on gratte un peu on peut retrouver l'Amérique qui souhaitait une augmentation des prix du pétrole pour rentabiliser sa propre production. En France il en découlera une crise économique, l'heure d'été et la fameuse phrase :
"Vous le voyez, en France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées !"
Pour ce qui concerne le roman ça coule de source comme d'habitude et la lecture est si bien lubrifiée que ça se lit comme un nectar.

Elle prit Malko par la main et l’amena vers les quatre autres personnes qui se trouvaient autour de la table ronde. Une dame petite aux cheveux argentés, la poitrine fripée remontée jusqu’au cou par sa robe du soir, et son mari, la cinquantaine, style fonctionnaire. Un Arabe grassouillet, dégoulinant de sourires et une jeune femme très mince, l’air d’une salope bien élevée, avec des cheveux roux très courts et un ensemble de soie verte moulant.
En rentrant du ranch, il n’y a qu’à faire un crochet au-dessus du golfe du Mexique. Vous descendez à trois mille pieds, vous ouvrez la porte arrière du DC 9 et vous larguez votre colis. Il ne sera pas le premier. Les requins du golfe ont tellement bouffé de mafiosi qu’ils parlent sicilien...

Lire un extrait
Videos de Gérard de Villiers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Villiers
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Cannabis, une enquête de Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Mathieu Kassovitz & Antoine Robin, leur enquête autour du monde • Faut-il sortir le cannabis de l'illégalité pour mieux le contrôler ? • Cannabis : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin ouvre le débat • le cannabis et ses dangers irréversibles pour les jeunes • Enquête sur la drogue la plus consommée en France L'Oeil de Pierre Lescure - Marvin Gaye, 40 ans déjà Invité : Jules Bouyer • Jules Bouyer, le grand saut pour les JO ! • Jules Bouyer, un tremplin vers l'or • Jules Bouyer, plongeur prometteur • JO 2024, les champions face aux blessures • Jules Bouyer ou l'élégance du plongeon Invitée : Claire Borotra • “Face à face”, Soeurs et collègues malgré elles • “Face à face”, nouvelle saison inédite ! • Claire Borotra, une femme qu'on like • Claire Borotra fait entendre sa voix • Claire Borotra, une famille pas comme les autres • Claire Borotra, quand la musique est bonne ! • Claire Borotra sa rencontre avec Annie Girardot L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • C'est pas vrai ?! • Et oui, nous sommes le 1 er avril • Pâques alias le retour de tonton De Villiers • BFM a déployé ses envoyés spéciaux en botte • Il ess là, il est déterminé, le chef du château de cartes • Notre nouvelle passion : les débats politiques belges