Les Editions du Rocher (11/10/2000)
4.5/5   4 notes
"Le plus ancien document mentionnant Cracovie date du Xe siècle. On le doit à un voyageur étranger, Ibrahim Ibn-Yaqub, marchand et savant juif venu du califat de Cordoue pour une mission, en l'an 965. Pour l'époque, ce voyageur venait des antipodes.
Mais même un grand millénaire plus tard, quand on arrive dans une ville étrangère, on reste un peu "anti-podos" : on marche les pieds à l'envers, ou du moins pas tout à fait dans le même axe que ceux des autochton... >Voir plus
Que lire après Cracovie à vol d'oiseauVoir plus
Sur les bords de la Vistule aussi on vénérait les corbeaux, leurs croassements étaient perçus comme une voix de la Terre-Mère. Une voix rauque, syncopée, qui parlait juste. On l'écoutait, elle faisait loi. Les premiers rois, pour s'attirer la bienveillance de ces oiseaux sacrés et recevoir une part de leur sagesse, s'attribuèrent leur nom, Kruk, ou prirent un dérivé de leurs cris, Krak.
Krak Krak Krak rabâchaient les corbeaux au-dessus du rocher constellé de plumes noires. Et en écho les hommes se sont bâti un nid fortifié nommé Krakow.
Car c'est le bruit de nos pas qui réveille les oiseaux somnolant au creux du temps, à fleur du présent. Tout dépend également de l'ouïe de chacun ; il ne suffit pas en effet de réveiller des voix, encore faut-il les percevoir, les écouter. Donc, à chacun selon son ouïe, selon ses goûts, ses attentions et ses inattentions.
Dans cette balade cracovienne ce sont les voix de quelques poètes, par bribes, qui surtout tinteront hors de la rumeur ambiante et qui scanderont le tempo de la marche.