AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
M.O.R.I.A.R.T.Y tome 3 sur 4

Jean-Pierre Pécau (Autre)Jean-Pierre Pécau (Autre)Jean-Pierre Pécau (Autre)
EAN : 9782413021773
48 pages
Delcourt (24/06/2020)
3.21/5   14 notes
Résumé :
La grande course autour du monde en ballon fait étape à Paris. C'est l'occasion pour Sherlock de capturer le voleur qui, à chacune de ces étapes, commet un vol extravagant. Il découvre alors avec surprise que le malfrat, si brillant soit-il, souffre de troubles dissociatifs de la personnalité et abrite en lui de nombreux avatars. Alors que le jeune Freud s'apprête à le diagnostiquer, le voleur s'échappe.
Que lire après M.O.R.I.A.R.T.Y, tome 3 : Le voleur aux cent visages 1/2Voir plus
Golden dogs, tome 1 : Fanny par Desberg

Golden dogs

Stephen Desberg

3.01★ (398)

4 tomes

La banque, tome 1 : 1815-1848 par Boisserie

La banque

Pierre Boisserie

3.56★ (447)

6 tomes

Hauteville House, tome 1 : Zelda par Duval

Hauteville House

Frédéric Duval

3.56★ (1206)

20 tomes

Alix Senator, tome 1 : Les aigles de sang par Demarez

Alix Senator

Thierry Demarez

3.60★ (1417)

14 tomes

Holmes (1854/1891?), tome 1 : L'Adieu à Baker Street  par Cécil

Holmes (1854/1891?)

Cécil

3.98★ (1130)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
On reprend le même principe et on repart pour un tour... du monde en ballon. La tour Eiffel en plateforme d'appontage de ces engins volants mérite l'escale. On change de dessinateur, ce qui n'est pas pour me déplaire, même si encore je n'y trouve pas complétement mon compte. C'est plus coloré, moins déstructuré, très minutieux d'un point de vue des détails mais...
Le scénario ? Toujours trépidant, c'est Holmes à la sauce Jason Bourne. Ça court, ça se bagarre, ça saute bref ce voyage qui commence est mené à un rythme très enlevé.
Un doute plane sur la deuxième partie... sera-ce la seconde ?
Commenter  J’apprécie          240
Cette série allie deux de mes préférences . le steampunk et Sherlock Holmes En ce Paris alternatif de 1900 se croisent notre héros ,Watson oeuf corse .l'inévitable Moriarty , le Docteur Freud, un voleur aux personnalités multiples mais a l identité inconnue C est léger , pétillant , bien intégré dans l univers vapeur autant que Doylien .Cerise sur le pudding le dessin de Gess est ( a mon gout ) plus clair et lisible que celui de Subic qui avait illustré les 2 premiers tomes Alors régalez vous
Commenter  J’apprécie          140
Je ne suis pas une mordue des aventures de Sherlock Holmes version steampunk et en plus, j'avais dit que je ne lirais plus cette saga puisqu'elle m'avait déçue…

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! J'étais curieuse et puisque l'on me prêtait l'album, en cas de déception, ce ne serait pas trop grave.

Si les dessins des dirigeables, des bâtiments sont bien exécutés, il n'en est rien de celui des visages de différents protagonistes. C'est une histoire de goût, mais ils n'étaient pas au mien, surtout en ce qui concernait les yeux, les bouches ou les expressions faciales.

On commence avec une enquête presque traditionnelle : des vols ont eu lieu à chaque escale de la course de dirigeables. Holmes et Watson mènent donc l'enquête, déguisé en pilotes. le mystère concerne l'identité du voleur : d'après les témoignages, ce n'est jamais le même !

Bien que je n'ai pas aimé les dessins de Sherlock Holmes, en ce qui concerne les déductions, il était toujours très bon et notre pauvre Watson, tout comme moi, n'avons rien vu venir. C'est l'une des choses appréciables de ce troisième tome.

Le scénario est correct, l'enquête est bonne, on a de l'action, du rythme et des mystères. Je n'ai pas baillé durant ma lecture, même si j'ai soupiré devant ces personnages qui peuvent se déguiser avec tellement de brio que jamais personne ne remarque de supercherie.

Oui, je sais, Patrick Sébastien a un jour bluffé tout le monde, mais il lui était impossible de changer toute la morphologie de son visage comme y arrive deux personnages de ce roman.

Comme le scénario m'a emballé et que j'ai passé un bon moment de lecture malgré les dessins des visages qui étaient brouillons, mal exécutés, je laisserai tout de même une bonne note à ce tome 3 et je serai au rendez-vous pour la suite.

En espérant que ce ne soit pas comme pour les deux premiers tomes de la saga où le premier avait un scénario intéressant (et déjà des dessins de visages brouillons) qui m'avait donné envie d'aller lire le deuxième qui lui m'avait déçu avec son grand méchant qui voulait dominer le monde, la ville, le pays…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
Une nouvelle plongée dans le Paris des Merveilles.

Nous sommes en 1900.
Paris brille de mille feux pour son exposition universelle, et accueille même une étape de la première course de ballons autour du monde.

Mais l'équipage du ballon anglais est bien singulier car il s'agit tout simplement du Dr Watson et de Sherlock Holmes.

La course étant en effet émaillée de plusieurs vols, dont celui des diamants du Maharadja à Bombay, ce qui a beaucoup affecté la Reine, c'est suite à cela que nos deux limiers ont pris la place des pilotes anglais à l'étape de Saint- Pétersbourg.

Sherlock ayant recoupé toute une série de détails et d'informations est déjà parvenu à établir un lien avec tous ces vols, et est en mesure de tenir deux affirmations : le voleur fait partie de la course, et le prochain vol aura bien lieu à Paris !!!

Et Paris est en vue pour tous les concurrents de cette fantastique course en ballon...
Commenter  J’apprécie          30
Version steam punk des aventures de Sherlock et Watson avec Moriarty comme ennemi omniscient, un Paris avec des aeronefs (pourquoi le steampunk est assez systématiquement relié aux dirigeables), des poupées mécaniques...Pas mal du tout. Un dessin fin et réaliste. On y ajoute Freud, dupe de l'ennemi du détective et finalement allié de Sherlock.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario
10 août 2020
Ce nouveau cycle commence fort. L'intrigue est étonnante et surprenante, nous sommes emportés dans cette nouvelle affaire qui risque de donner du fil à retordre à Holmes et Watson.
A lire sans hésiter un instant.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai entendu un de ces tacots freiner brutalement puis klaxonner, je me suis dit qu'un imprudent avait regardé du mauvais côté de la route avant de traverser le boulevard...

Un anglais bien entendu... habitué à la conduite à gauche !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Fred Duval (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : steampunkVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}