Nord Avril (31/08/2021)
4.44/5   25 notes
La jeune Docteure en Histoire, Alice Lepelletier, arrive de Paris pour donner une conférence à l’Abbaye de Saint-Riquier sur Nithard, le petit-fils de Charlemagne. Le même jour, son ancien professeur est retrouvé sans vie à son domicile. Elle est la seule à identifier un symbole saxon du Moyen Âge inattendu sur le corps, qui pourrait indiquer qu’il a été assassiné. Arrivant à convaincre un Capitaine de Police d’Abbeville, elle se lance avec lui dans un jeu de piste ... >Voir plus
Que lire après Le manuscrit perdu de Saint-RiquierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Alice Lepelletier, docteure en Histoire, doit donner une conférence à l'Abbaye de St Riquier, dans la Baie de Somme. Elle a d'ailleurs rendez-vous avec son mentor, le professeur Sylvain Declercq, qui pourtant, ne se montre pas… Inquiète, elle se rend chez lui, et découvre son corps sans vie. Alertée par différentes anomalies démontrant un décès non naturel, elle prévient la police.
Intriguée aussi par des indices laissés par son ancien professeur, Alice va se lancer dans un jeu de piste, accompagnée du capitaine Max Schneider… Tous deux vont être confrontés à des secrets enfouis depuis des siècles, que certains souhaitent s'approprier, à tout prix…
Un polar historique bien construit, sur deux temporalités : aujourd'hui, retraçant l'enquête d'Alice et Max, et en l'an 844, durant lequel on suit le moine Odon, et le petit-fils de Charlemagne, Nithard. Les deux intrigues alternent, et le rapport entre elles se révèle progressivement. L'aspect historique est bien documenté, et Céline Ghys réussit à le rendre hyper intéressant : j'ai déjà dit, sur l'une de mes lectures précédentes, le peu de goût que l'étudiante en histoire que j'étais avait pour cette période (hormis le XIVème siècle). Je dois dire que je (re)découvre avec bonheur cette partie du Haut Moyen-Age, grâce à ce roman, et au réel talent de conteuse de l'auteure... Quant à la partie contemporaine du récit, je dois dire que l'enquête tient la route que les personnages forment un duo crédible et attachant. Bref, une très bonne surprise, due au hasard de mon cheminement dans les allées de PolarLens.
Son ancien professeur d'Histoire et mentor retrouvé mort chez lui, Alice Lepelletier ne doute pas un instant que celui-ci a été assassiné. Elle tente alors de convaincre la police d'enquêter avec pour seule preuve tangible une hypothétique trace d'un symbole saxon.

Pour son premier roman, Céline Ghys utilise à merveille sa fonction de professeure d'Histoire pour nous proposer un polar historique, alternant chapitres actuels et moyenâgeux. L'intitulé des chapitres comporte une indication de temps qui permet au liseur de ne pas se perdre dans les époques.

Pour ne rien vous cacher, j'ai préféré la partie historique liée à l'histoire d'Odon. En effet, l'investigation policière souffre à mon sens d'un manque de recherches dans ce milieu, l'intrigue nous tient certes en haleine mais ne masque pas certains soucis de procédures et actions policières.

La force de cet ouvrage réside dans son enquête médiévale. le lecteur apprend de nombreuses choses, les détails sont fouillés et précis, l'imaginaire insufflé est tout à fait plausible. On y découvre d'abord Saint Riquier et son abbaye (que je vous invite à visiter), à quelques kilomètres d'Abbeville. Céline évoque ensuite Nithard, petit fils de Charlemagne ainsi que les us et coutumes de ces temps quelque peu barbares. On entre alors dans un monde de mythes et de légendes où la beauté de l'âme peut réaliser des miracles.
Autre point positif, la description détaillée actuelle de Saint Riquier (hôtel, boulangère, etc.) Pour y être passé, tout est vrai.

En conclusion, j'ai apprécié l'écriture fluide et la structure alternée du livre. Il me tarde de lire une autre production, peut-être uniquement historique, car on sent que l'auteure en a sous la pédale dans ce domaine.
Un polar très sympathique, qui alterne à chaque chapitre une enquête sur le meurtre d'un professeur d'histoire médiévale et une intrigue se déroulant autour de l'abbaye de Saint-Riquier au IXe s. Bien sûr, ces deux histoires finissent par se rejoindre...
Si le duo entre un policier aux manières peu orthodoxes et une Docteure en histoire médiévale reste assez classique, l'intrigue permet de visiter de chez soi une partie de la Côte d'Opale et même l'Allemagne. J'ai surtout apprécié l'histoire d'Odon et la description de la vie à Centule : l'autrice a très bien su profiter des interstices de l'histoire pour inventer ce personnage.
Je me suis laissé tenté par un thriller historique et franchement, je ne suis pas déçu. Un roman vraiment divertissant mais aussi assez pointu sur les connaissances historiques que l'écrivaine maîtrise à la perfection. Je ne connaissais pas Nithard mais plutôt son grand-père, le sacré Charlemagne et franchement, je ne savais pas qu'il avait été aussi cruel. le personnage d'Odon est franchement réussi. C'est un magnifique personnage très dense. J'ai aimé le rythme et l'aspect visuel de l'écriture. J'ai eu l'impression de vivre l'intensité d'une très bonne série historique. Bref, j'ai passé un excellent moment.
Un très bon moment de lecture !
Cette enquête, menée par une jeune docteur en histoire sur le meurtre de son ancien professeur, nous plonge dans le passé de l'abbaye de Saint Riquier au temps des Carolingiens. Les chapitres, assez brefs, alternent avec bonheur entre le VIIIe siècle et le nôtre, ce qui renforce le suspense de l'intrigue et nous pousse, chaque fois, à nous avancer un peu plus dans l'histoire. Difficile dans ces conditions de refermer le livre avant la dernière ligne.
Me voilà à présent un peu triste d'abandonner tous ces personnages.

"Il y a une communauté d'hommes , de femmes et d'enfants dans le sanctuaire des Hautes Pierres Etoilées. Elle vit comme vivaient les pères de leurs pères et d'autres avant l'invasion"