ISBN : 274705151X
Éditeur : Bayard Jeunesse (17/09/2015)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 75 notes)
Mattéo fait sa rentrée au collège Lovecraft, un bâtiment ultramoderne construit quelques mois plus tôt. Il ne connaît personne, excepté Glenn Torkells, sa bête noire depuis l'école primaire... A peine arrivé, des choses inquiétantes se produisent : des rats blancs surgissent des casiers, et le professeur de sciences, M. Garfield Gouille, se montre agressif avec les élèves... Le lendemain, Mattéo se perd dans l'immense bibliothèque de l'établissement et atterrit dans... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique
argali
  18 octobre 2015
A peine arrivé au collège, Matteo est confronté à des désagréments de toutes sortes. D'abord, il y retrouve un élève qui le martyrisait en primaire et qui semble bien décidé à continuer. Ensuite, il se perd dans les dédales de la bibliothèque et rencontre une étrange jeune fille qui vit dans un grenier délabré. Enfin, une invasion de rats se produit dans les couloirs quand les élèves ouvrent leur casier. Bien décidé à découvrir ce qui se passe à Lovecraft, Matteo se met à fureter partout.
Après « L'île du crane », « Harry Potter » ou « L'école des mauvais Méchants » ce roman nous propulse dans une école où il se passe des choses bizarres, dignes des meilleurs phénomènes de sorcellerie. Pas d'élèves aux pouvoirs surnaturels ici mais des jeunes normaux confrontés à des événements étranges auxquels les adultes apportent pourtant des réponses rationnelles.
Bel hommage à HP Lovecraft que d'avoir nommé ce collège comme lui. Ce brillant écrivain de récit d'horreur et fantastique pensait que l'univers n'était pas centré sur l'homme, celui-ci n'étant qu'une infime forme de vie dans l'univers. Il semblerait que les étranges professeurs de ce collège pensent comme lui. (Mais cela échappera certainement aux jeunes lecteurs.)
Premier tome d'une série de quatre, ce roman jeunesse dans la veine des « Chair de Poule » est bien écrit et les nombreux rebondissements donnent envie de poursuivre la lecture. Une fois entamé, je n'ai plus lâché ce roman qui, pour un bon lecteur se lit en une heure maximum. L'atmosphère est intrigante et la fin de ce premier tome laisse augurer que l'on n'est pas au bout de ses surprises et révélations sur ce mystérieux collège.
Quant à la couverture holographique de ce roman, elle attirera sûrement les plus jeunes par son originalité. Mais était-ce nécessaire ? Ce roman d'horreur plaira de toute façon, même sans cet élément marketing, aux amateurs de Chair de Poule.
Merci aux éditions Bayard pour cet envoi. J'attends la suite...
LeaTouchBook
  07 octobre 2015
En hommage au maitre du roman fantastique/horreur, voici un collège qui porte son nom ! le premier roman du collège Lovecraft : bon début de saga ou non ?
Je dois vous avouer qu'au départ je n'ai pas du tout accroché à la couverture (cela reste un élément important d'attraction du lecteur): elle est certes interactive -bon point- mais la photo choisie ne donne pas du tout envie de le lire (cela fait plutôt "flipper" : mais cela doit être le but...). J'essaye de faire abstraction qu'un vieil homme suspect est sur la couverture et je me lance dans l'aventure...
Dès les premières pages je me laisse envouter par cette ambiance vive et mystérieuse, active et effrayante : l'arrivée d'un jeune garçon curieux dans un nouveau collège ! Et si au départ cette entrée n'avait rien pour le réjouir et ce d'autant plus que son pire ennemi est avec lui, cela ne va pas s'arranger ! Les événements étranges s'enchaînent et le mystère autour du professeur de sciences ne fait que s'épaissir...
Alors il n'y a rien de nouveau sous le soleil il est vrai mais on passe un bon moment de lecture, on s'amuse des péripéties de notre héros, on se questionne sur ce qui se déroule dans cette école et les pages défilent aisément. Après cela reste un livre dont l'aspect jeunesse est exacerbé et dès lors je le conseille au lectorat visé mais pas forcément aux amoureux de ce genre qui ont l'habitude de ce genre de lecture sinon -je pense- qu'ils verront indéniablement toutes les références et les rebondissements à trois kilomètres.
En définitive, une lecture sympathique qui plaira à son lectorat !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Cannibalecteurs
  17 décembre 2018
Par Mateo
Matteo prépare sa rentrée au collège Lovecraft, un nouveau collège à la pointe de la technologie. Il est le seul enfant de son ancienne école, enfin le seul, non… : Glenn Torbells, une brute, se retrouve aussi dans ce collège. Matteo va se faire une amie, Karina Ortiz. Un jour, des événements étranges se produisent, comme des rats qui sortent des casiers, l'apparition d'un rat à deux têtes, le professeur Gouille qui déboite sa mâchoire pour gober un hamster, une fille qui disparait… Mais Matteo n'est pas au bout de ses surprises…
Voici un passage qui m'a fait rire : « Soudain, il cligna des yeux. Juché sur l'étagère, un gros rat blanc remuait le bout du nez. Une autre fille cria, puis une autre, et une autre encore. »
Ce livre m'a plu car il est amusant, drôle, captivant. C'est un roman attachant car il permet de s'évader et de se mettre dans la peau du personnage.
Par Ingrid
Pour sa rentrée au collège, Mathéo est séparé de tous ses anciens amis pour aller au collège Lovecraft, un tout nouveau bâtiment à la pointe de la technologie. Parmi tous ses nouveaux camarades, il n’y en qu’un que Mathéo connaît déjà. Il s’agit de Glenn, une brute qui le rackettait régulièrement en primaire. Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là. Des rats apparaissent dans les casiers, des élèves disparaissent… Et le professeur de sciences, M Garfield Gouille, est de plus en plus étrange.
J’ai trouvé la lecture de ce livre très agréable. Il n’y a pas eu de moments lourds qui me donnaient envie de décrocher et je n’ai pas vu les pages défiler. L’explication des évènements est très bien trouvée et bien amenée, bien qu’il soit impossible de la deviner. Vraiment, je vous le conseille !!!
Par Iman
Mattéo est un jeune élève qui fait sa rentrée au collège Lovecraft. Il se sent seul car tous ses camarades sont allés dans un autre collège. Tous sauf une personne qui lui paraît familière, la brute de toujours qui le suit depuis longtemps et qui le harcèle, qui lui fait payer des « taxes de minus ». Mattéo vit avec sa mère qui travaille à plein temps et qui n’assiste donc pas aux réunions. Il découvre peu à peu le collège qui est fait avec des matériaux recyclés. Ce lieu va être un élément principal de l’histoire puisqu’on y trouve des portails qui permettent de passer dans un autre monde peuplé de monstres. Mattéo va alors découvrir le secret du collège… Je vous laisse le découvrir si vous êtes curieux, parce que moi j’ai tellement adoré l’histoire que j’ai vite lu la suite (les tomes 2 et 3) ! J’espère que vous allez adorer, moi ça a été le cas !
Les_librocubicularistes
  07 janvier 2019
Livre fantastique où la lecture est facile. Les bêtes monstrueuses comme la pieuvre, le rat à deux têtes ou les araignées géantes font peur mais on se régale et on veut savoir si Mattéo arrivera à les vaincre.
Romain C
Ce premier tome introduit un univers sombre et des personnages incroyables et même parfois démoniaques !
Le trio principal est très attachant et j'ai envie d'en apprendre plus sur eux.
Il met en œuvre des monstres mythologiques incroyables et des animaux fantastiques et passionnants tel que Mousse et Tic.
Mattéo fait sa rentrée dans le collège Lovecraft. Tous ses amis vont eux dans un autre collège, Franklin, à l’opposé. Dans les gradins lors de la cérémonie d'inauguration du collège, tous les élèves sont appelés dans leurs classes. Mattéo regarde partout pour retrouver un camarade de son ancienne école et manque de chance il est dans la même classe que la brute de son ancienne école. Une fois la cérémonie terminée il se passe des choses étranges : des rats sortent des casiers, des élèves disparaissent sans raison et Garfield Gouille le professeur de Sciences de la vie et de la terre fait des choses étranges...
J'ai adoré ce livre que j’ai dévoré sous la couette et je souhaite lire la suite rapidement.
Émilien A
J'ai adorée ce livre parce qu'il met le suspens jusqu'à la fin. J'adore les livres qui parlent d'histoire surnaturelle.J'aime bien le fait que des monstres s'emparent de corps humains. En plus l'idée d'être dans un collège avec que de la technologie c'est le top. Le seul inconvénient de ce livre est qu'il ne passe pas beaucoup de temps dans le manoir et qu'il trouve presque tout de suite le portail.
Manon V
Un collège pas comme les autres !
Ce livre a été écrit par Charles Gilman qui a connu un franc succès avec ces quatre tomes sur le collège Lovecraft.
Celui-ci raconte l'histoire d'un jeune de 11 ans qui rentre au collège : Matteo. Il aura bien du mal à s'intégrer sachant que tout ses amis ont été envoyés dans un autre collège et que la seule personne qui lui était familière n'était autre que Glenn Torkell son tortionnaire depuis la primaire. Tout est à la pointe de la technologie mais pourtant des événements étranges se produisent comme des rats qui sortent du placard, deux filles de sa classe disparaissent, il trouve un grimoire écrit dans une langue ancienne ou bien même l'attitude du professeur de science qui fera douter Matteo sur ce qu'il se passe vraiment dans ce collège. Il va mener son enquête afin d'éclaircir tout cela !
Ce roman de science fiction m'a beaucoup plu parce qu'en plus d'être attractif, il est est facile à lire et tout ce qui se rapproche de l'horrifique, surnaturel, me donne envie de connaître, d’imaginer la suite. L'histoire est en même temps effrayante, comique, glauque, étrange et captivante.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les livres qui parlent d'histoire surnaturelle et les enquêtes, qui cherchent une lecture facile et captivante.
Matisse D
TeamAlainLecture91
  04 janvier 2019
Ce roman parle d'un élève de sixième s'appelant Matteo, qui ne connait personne dans son nouveau collège, sauf une brute qui l'embête souvent : Glenn. Ce dernier le harcèle avec sa « Taxe du minus. Aboule. » : à chaque fois que Matteo enfreint une de ces lois stupides, il doit donner 1 dollar à Glenn (enfin avant, cette année c'est 2 dollars). Mais Glenn ne sera pas son problème principal cette année. Il en aura un autre démoniaque à résoudre!
Ce livre m'a plu, car il y a plein de secrets mystérieux, qui ne sont pas tous dévoilés ce qui donne envie de lire la suite de la série. J'ai trouvé ce livre tellement intéressant que je l'ai fini en 2 jours. Les mystères cachés dans ce récit, et qui ne sont dévoilés qu'à la fin, sont fantastiques.
Ettore
---
Ce roman est de type fantastique mais l'histoire est un peu prévisible. Le héros s'appelle Matteo et il va dans un collège où il n'y a pas ses amis et où son pire ennemi le harcèle. Il y rencontre une fille mystérieuse et découvre un couloir étrange dans l'immense bibliothèque de ce collège plein de technologies. À son cours de S.V.T. leur professeur M.Gouille arrive en retard et paraît très étrange. Durant sa première journée il rencontre plusieurs rats dont un à deux têtes et décide de l'apprivoiser. Deux filles disparaissent étrangement puis beaucoup d'autres élèves ensuite.
Dans ce collège certains mystères doivent être résolus par Matteo aidé par la jeune fille mystérieuse.
J'ai trouvé ce livre intéressant et plein de suspense et l'histoire prend tout son sens quand on découvre certaines choses au fil de la lecture. Un tome 2 existe.
Benjamin
---
Ce roman fantastique parle d'un garçon nommé Matteo, faisant sa rentrée de sixième au collège Lovecraft. Aucun de ses amis ne s'y trouvent et la seule personne qu'il connait est sa bête noire : Glenn. Il y rencontre une jeune fille mystérieuse prénommée Karina, qui l'aidera au fur et à mesure de l'hsitoire, à résoudre ses problèmes avec son professeur de sciences Garfield Gouille.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est facile à lire et que l'intrigue est intéressante. Il y a du suspens tout au long de l'histoire et des événements qui sont imprévisibles. Je lirai sûrement les prochains tomes.
César
---
C'est l'histoire d'un garçon, Matteo, qui arrive dans son nouveau collège. Il remarque que son ennemi juré est lui aussi dans ce nouveau collège. Cet ennemi va cependant énormément aider Matteo lors de ses péripéties. En effet, ce nouveau collège est rempli de mystères et dès le premier jour des rats font leur apparition dans les casiers des élèves.
Le professeur de SVT attire l'attention de Matteo par son étrangeté. Le jeune garçon se rend progressivement compte de ce qui se cache derrière ces choses étranges. Une vérité effrayante...
J'ai adoré ce livre car le mystère et le suspense envahissent toutes les pages ! C'est de plus un livre simple à lire. L'histoire est passionnante à l'intrigue mystérieuse.
Elian

Ricochet   25 janvier 2016
Aidé d’improbables amis, Matteo va découvrir que le collège Lovecraft cache un secret… démoniaque !
AmbagesAmbages   31 mars 2017
- Je comprends votre émotion. Ce genre d'incident est regrettable. Mais nous ne devons pas oublier mes enfants, que rien n'arrive jamais sans raison. Il y a dans ce monde des forces qui vous dépassent. Les Grands Anciens sont aussi intelligents que dix mille hommes réunis. Nous ne devons pas questionner leurs actions... Mais d'où vient donc cette épouvantable odeur ?
Gouille remonta les allées de la classe, son nez frémissant comme celui d'un limier.
- C'est absolument infect ! s'exclama-t-il. Comment pouvez-vous réussir à vous concentrer avec une puanteur pareille.
Il s'arrêta à la hauteur de Matteo, puis s'agenouilla, pressa le visage contre son sac à dos et inspira profondément.
- Que contient ce sac, Monsieur Debb ?
- R-r-rien, balbutia Matteo. Mes affaires de sport.
NicolasFJNicolasFJ   01 novembre 2015
- Et toi, reprit-il, tu as peur de quoi ?
- Moi ? Des araignées.
- Non, je voulais dire : ce qui te fait vraiment peur. Ce que tu redoutes plus que tout.
- Les araignées, confirma Karina. Tout en elles me dégoûte. Leurs pattes velues, leur façon saccadée de se déplacer, le fil qui leur sort du derrière...
4C_QUINTIN4C_QUINTIN   18 novembre 2018
Mattéo se retourna. De l’autre côté du couloir, une ombre grandissait sur les murs et le plafond. Sur le sol, une immense silhouette noire avançait d’un pas lourd : six yeux furieux, un abdomen hérissé de pointes et huit pattes aux extrémités aussi effilées que des lames. Il fallut un peu de temps à Mattéo pour réaliser que ce monstre était une araignée. Et que l’ombre était constituée de milliers de bébés araignées qui suivaient leur mère pour le repas du soir.
- Qu’est-ce que c’est que ça ? hurla Glenn.
- Je vous avais prévenus ! protesta Karina.
- Tu nous as parlé d’araignées terrifiantes, pas d’araignées géantes !
LineloLinelo   24 septembre 2016
- J'espère qu'ils la retrouveront vite. Je n'ose pas imaginer l'enfer que vit sa famille en ce moment. Mais ton nouveau professeur de sciences - M. Gouille, c'est ça ? - s'est montré très rassurant. Il est persuadé qu'elle va bientôt rentrer chez elle.

A l'évocation de Gouille, Matteo revit le professeur se décrocher la mâchoire avant d'enfourner dans sa bouche un hamster vivant.

- Je l'ai trouvé charmant, conclut sa mère.
nOuslesbabeliOsnOuslesbabeliOs   14 décembre 2018
Teddy:
''Enfin, c'est une simple question de bon sens ''.
" AVIS DE RECHERCHE
Sylvia Price, élève de 6ème, a disparu.
Si vous détenez la moindre information,
adressez-vous à un professeur ou appelez le 911 "
'' On ne va pas n'importe où la nuit ! On fait attention, bon sang ! ''