ISBN : 2603020757
Éditeur : Delachaux et Niestlé (05/03/2015)

Note moyenne : 4.65/5 (sur 13 notes)
Illustré de photographies, ce guide pratique décrypte le comportement des animaux rencontrés dans les villes et les campagnes : la parade nuptiale des oiseaux, le langage gestuel des poules, les messages colorés des insectes, etc... Avec des tests à faire sur le terrain, pour expérimenter la science comme un spécialiste.

Floccus
  10 février 2016
"Elle avale avec les yeux. Sans eux, la grenouille et les autres amphibiens ne pourraient pas ingurgiter leurs proies. Pour déglutir ils ferment les yeux, ce qui descend leurs globes oculaires dans la gorge et dirige la nourriture vers l'estomac." (45)
J'en ai vu des documentaires sur la nature, j'en ai ouvert des guides d'identification, et pourtant Marc Giraud arrive toujours à capter mon attention, à me faire pénétrer dans sa magie. Animal vivant parmi les autres, il se place à juste hauteur. Il se glisse dans un monde de proximité avec une grande fraternité. N'amplifie pas, ne minimise pas, dit la réalité. Les textes sont calibrés, sans mot ni longueur inutile. Les photos sans esbroufe rendent compte de ce qu'on peut voir de nos propres yeux. de notre ami le chat dans ses comportements familiers à la grâce infinie d'un bousier. L'association des deux enchante. Décrypte des images, des bribes d'informations qu'on a emmagasinées. Organise nos perceptions. Marc Giraud déniche toujours le détail qui va nous faire réagir. L'origine de l'expression “froid de canard”, l'escargot qui a autant de dents qu'un requin, la chenille-excrément de Robert le Diable. Et nous en parle face à face, droit dans ses bottes et la main caressant une branche de chêne.
Tounet
  04 octobre 2015
Un livre magnifique, des photos superbes, émouvantes et très instructives sur la nature qui croit à nos côtés et que pourtant nous connaissons si mal. Saviez-vous que la grenouille doit fermer les yeux pour déglutir, saviez-vous que votre chien ou votre chat vous parle? Que les poussins pépient dans leur oeuf? Un livre à mettre entre toutes les mains, parce que comme le dit Marc Giraud: la Nature nous fait du bien et si nous le lui rendions de temps en temps, elle pourra nous en faire longtemps encore.
Des informations foisonnantes et passionnantes, dans un langage clair, précis et accessible et de très belles images donc pour une lecture à la fois utiles et ludiques.
keisha
  12 décembre 2015
Après La nature en bord de chemin, comment résister à Les animaux en bord de chemin? Oui, les animaux bien de chez nous, pas réservés aux campagnards d'ailleurs, et les citadins attentifs sauront eux aussi les repérer et les observer!
Les photos sont toujours aussi magnifiques (et sans doute le résultat d'heures d'affût respectueux), la mise en page et le découpage en chapitres et rubriques dynamisent la lecture (décodez les comportements, les animaux se nourrissent, s'expriment, s'aiment, élèvent leurs petits, etc.), les textes accompagnent les photos, ils informent et surtout ne sont pas dénués d'humour. Accessible à tous, recommandé à tous!
Un peu au hasard de ce (chouette) bouquin :
Le cochon: "La boue rafraîchit l'animal, car il ne transpire pas, et élimine ses parasites. Les cochons 'sales' élevés en plein air ont de meilleures défenses immunitaires et sont en bien meilleure santé que ceux des élevages industriels."
"Le cochon est intelligent : il fait partie des espèces qui ont réussi le test du miroir."
Le chat : "Un chat couvert de boue peut se nettoyer entièrement en quelques heures. Hélas pour eux, ceux qui se frottent le dos sous les voitures s'imprègnent de produits toxiques en se léchant."
Certaines espèces s'adaptent à l'urbanisation constante, comme le faucon crécerelle et le renard roux."
L'escargot : "Autant de dents qu'un requin"!
Les toiles d'araignée : "La construction est un comportement programmé: une araignée ne sait tisser sa toile que du début à la fin. Elle est incapable d'en reprendre une qui serait déjà commencée."
Les escargots: "Monsieur/Dame escargot est à la fois mâle et femelle. A chaque fois qu'il rencontre un congénère, c'est donc un partenaire sexuel potentiel. Pratique, quand on avance si lentement, et qu'on a si peu de chances de multiplier les contacts."
Les parades nuptiales, par exemple le grèbe huppé (et en pleine ville, si j'en crois les bruits de fond...)

La mante religieuse, ne mange (parfois) le mâle que "parce qu'elle a besoin de protéines pour fabriquer ses oeufs : la mante a inventé la pension alimentaire."
Les poussins :
Les futurs poussins encore dans l'oeuf de poule échangent des pépiements et communiquent entre eux!
"Un poussin picore mieux devant une maquette de poule que tout seul."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
agnesrobert
  23 avril 2016
Ce livre est une pure merveille, alliant des photographies en situation naturelle d'animaux de toute taille dont nous pouvons croiser le chemin avec des explications fort intéressantes sur leur anatomie, leur mode de vie, etc. Une vraie pépite !
Videos de Marc Giraud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Giraud
DES KANGOUROUS DANS MON JARDIN Des oiseaux, des poissons, des arbres et même des forêts entières se déplacent. Dans notre environnement, tout est mouvement, mais faut-il s?en inquiéter ? Georges Feterman et Marc Giraud, deux naturalistes de renom, font un point sur ces bouleversements, avec ce message rassurant : faisons confiance à la nature. Graines voyageuses, retour des loups, grenouilles géantes, escargots italiens ou renards des villes, voici le surprenant panorama de ces changements, qu?ils soient dus à des phénomènes naturels, à l?introduction d?espèces exotiques ou au réchauffement climatique. Agrégé de sciences naturelles, auteur et conférencier, Georges Feterman anime des sorties naturalistes. Il est président de l?association ARBRES qui vise à protéger les arbres les plus remarquables du patrimoine français. Naturaliste de terrain, Marc Giraud est journaliste et écrivain spécialisé en zoologie, animateur télé, chroniqueur radio et conférencier. Il est le porte-parole de l?ASPAS, association pour la protection des animaux sauvages. SOMMAIRE Et si nous faisions confiance à la nature ? Chapitre 1. Des vertus pédagogiques d?une bouse de vache Chapitre 2. Où sont passées les hirondelles ? Chapitre 3. Des espèces en voie d?apparition ? Chapitre 4. Des forêts qui se déplacent Chapitre 5. le loup revient ? Bonne nouvelle ! Épilogue. Un avenir pour la nature
--- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/kangourous-dans-mon-jardin-comment-nature-change-et-pourquoi-il-faut-lui-faire
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD