AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080646613
265 pages
Flammarion (08/01/1992)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Dans ce livre, Valéry Giscard d'Estaing, loin des polémiques et des partis, tire de son expérience et de ses réflexions des propositions pour le futur de la France.

"Je retrouve aujourd'hui la vie et les activités quotidiennes comme si je ne les avais pas quittées, et avec elles le grand courant porteur qui traverse les saisons, les plantes, les animaux, les êtres, et, tout au bout, moi-même…

Mon espoir est que l'opinion française chois... >Voir plus
Que lire après Deux Français sur troisVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais les Français n'écoutaient plus, ou du moins n'entendaient plus. Leurs oreilles étaient fermées. Cela restera comme la singularité de cette période. La France était entrée dans un psychodrame depuis l'automne de 1980, jalonné par des événements apparemment divers, et qui avaient déclenché des réactions en vagues sourdes et prolongées.
J'en citerai quelques exemples : les suites de l'odieux attentat contre la synagogue de la rue Copernic ; l'importance donnée par la presse d'opposition et les instituts de sondage à la candidature du fantaisiste Coluche ; l'échec du président Carter et l'élection du président Reagan, l'un ébranlant le mythe de l'invincibilité du président sortant, l'autre créant dans certains milieux l'espoir d'une poussée vers la droite ; les campagnes de calomnie ou de dénigrement souvent contredites par la seule évidence, et auxquelles j'avais décidé, sans doute à tort, de ne pas répondre ; des incidents aussi minimes, mais décodés en termes symboliques, que la panne d'un moteur de l'avion de ligne que nous empruntions pour aller passer la soirée de Noël avec nos compatriotes antillais ; les fluctuations brusques et, en ce qui me concerne, descendantes des sondages
d'opinion.
Ce psychodrame avait déplacé la faculté de perception
des Français de la partie consciente du raisonnement vers des réactions ou des aspirations de caractère intuitif ou affectif. Rarement l'argument a pesé d'un moindre poids ; il irritait au lieu de convaincre.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Valéry Giscard d'Estaing (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valéry Giscard d'Estaing
19 mai 1981 Battu par François MITTERRAND à l'élection présidentielle, Valéry GISCARD D'ESTAING fait des adieux solennels aux Français puis se lève et quitte la pièce, avec un certain goût pour le théâtral et la dramaturgie. Après un mémorable "Au revoir", il ne reste alors plus à l'écran que sa chaise vide !
autres livres classés : présidentsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les années Giscard

Selon les analystes politiques, quelle phrase de Valéry Giscard d'Estaing, lors du débat de l'entre-deux tours avec François Mitterrand a certainement fait basculer le 2ème tour des élections présidentielles de 1974 ?

Vous n'avez pas Monsieur Mitterrand le monopole des diam's
Vous n'avez pas Monsieur Mitterrand raison d'espérer
Vous n'avez pas Monsieur Mitterrand le monopole du coeur
Vous n'avez pas Monsieur Mitterrand le monopole de la France

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Valéry Giscard d'EstaingCréer un quiz sur ce livre

{* *}