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EAN : 9782070773350
232 pages
Gallimard (20/01/2005)
4.4/5   5 notes
Résumé :

Je ne pouvais imaginer que vingt ans de ma vie allaient d'un coup me remonter à la tête quand je découvrirais le visage de l'homme qui avait en quelque sorte changé le cours de mon existence ; et que cet homme dans la neige, non seulement je ne l'avais jamais vu et ne le rencontrerais jamais, puisque Wystan Auden est mort en 1973, mais je ne m'étais même pas soucié d'en apprendre davantage sur lui, et son nom même. ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après ce brillant Goffette, je n'aurai pas le toupet de retracer à mon tour, et de manière habituellement si prosaïque, les grandes lignes de la vie de Wystan Auden. "Auden ou l'oeil de la baleine", dans lequel la part d'imagination et d'invention de Guy Goffette est une composante essentielle, dresse un portrait frappant du poète britannique : "son visage de dinosaure blanc illumine toute la salle de ce sourire vulnérable que la bonté transfigure".

Auden voit sa vie intérieure marquée par une rupture, qui se produit en 1940 où il abandonne le marxisme et retrouve la foi anglicane. Et donc deux parties dans une oeuvre dont il reniera et modifiera certains textes des débuts. Jean Ristat ("L'humanité") a cette formule sommaire : "L'Auden anglais est marxiste et freudien, l'Auden américain est religieux et fataliste".

Goffette articule la charnière sur deux moments : la vision de "La chute d'Icare" (Brueghel) au musée des Beaux-Arts de Bruxelles et une nuit d'été, bien avant (1933), où assis sur l'herbe en cercle avec des collègues, Auden est envahi par un sentiment : "... il les regarde tous, et il est chacun d'eux et tous le valent. [...]. ce transport en un instant d'un bout à l'autre de soi-même, qui renverse le ciel et nous met peu à peu à l'unisson de tout être et de toute chose avec le sentiment de donner enfin cohérence et perfection à ce qu'on dit, à ce qu'on fait [...]". L'Auden d'amour et de pardon peut avancer vers son destin. Pas nécessairement radieux, mais il ira jusqu'à écrire, envers et contre tout : "Je suis heureux de pouvoir être malheureux".

Le tableau de Brueghel lui révèle que notre indifférence à l'égard de la souffrance est toujours un crime plus grand que notre ignorance. Il en fit le soir même le poème "Musée des Beaux-Arts" (1940) : "Et le coûteux, le délicat navire qui avait dû voir / Quelque chose de stupéfiant, un garçon précipité du ciel, / Avait quelque part où aller et poursuivait tranquillement sa course". Goffette lui-même tint ce texte pour seul viatique durant une sombre période de sa vie.

Parenthèse toute personnelle : la page 181 me semble délicate où l'écrivain belge écrit que la souffrance brûle tout, l'inutile, tout ce qui détourne de la condition de mortel. La souffrance a quelque vertu, sans doute, mais personne ne choisira de l'appeler pour glaner dans ses cendres l'or promis dans ces lignes. À moins de parler sainteté et c'est affaire de théologie. Barre vite redressée à l'évocation de Joseph Brodsky : il appelait Auden "le stoïque qui prie". Qui prie et qui subit.

Dans ses accoutrements miséreux, car il était pauvre à la fin de sa vie, en détresse, Auden fit à Hannah Arendt une malheureuse demande en mariage. Il avait tant besoin d'amour, Wystan, lui qui écrivait "Je suis aimé, donc je suis".

La veille de sa mort, il donne une lecture à Vienne à la Société autrichienne de littérature puis échappe à ses admirateurs et amis pour rentrer précipitamment à l'hôtel : "Il ne lui reste plus qu'à serrer très fort la nuit entre ses bras", s'émeut Goffette puis ajoute un vers écrit quelques mois plus tôt : "Et moi, soumis, me trouvant indésirable, je m'en suis allé". Car Wystan Hugh Auden n'était plus prisé à Oxford : "Le monde nouveau n'a que faire des vieilles outres".

[suite sur le blog]

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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Auden : "La fonction première de la poésie, comme de tous les arts, est de nous rendre plus conscients de nous-mêmes et du monde alentour."
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À vingt-neuf ans bien sonnés il (Auden) est sûr d'avoir mis suffisamment de mots entre le monde et lui pour ne plus craindre du réel que des petits coups de griffes sans importance.
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Videos de Guy Goffette (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Goffette
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
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