EAN : 9791020906199
Les liens qui libèrent (12/09/2018)
4.19/5   8 notes
Nous vivons un moment politique complètement inédit dont l'élection de Macron est à la fois le symbole et l'accélérateur.Une verticalité renforcée du pouvoir qui défie tous les corps intermédiaires ou les institutions et une horizontalité accrue de la société par les forces conjuguées du libéralisme économique, fondées exclusivement sur l'efficacité et la rentabilité, et du numérique. Cette disjonction est-elle tenable ?... Voici une remarquable analyse du temps pré... >Voir plus
Que lire après La nudité du pouvoirVoir plus
Roland Gori nous éclaire , une fois de plus, dans un langage simple et limpide, illustré de contes et références littéraires, sur notre société qui va de mal en pis. Société ultra-libérale, technocrate qui perd chaque jour un peu de notre humanité. le constat est effrayant mais teinté d'espoir. Celui du temps de l'éveil, de la réflexion, et de l'intelligence....

critiques presse (1)
LesEchos
06 février 2019
Si l'ouvrage est parfois touffu, « la nudité du pouvoir » peut apporter quelques éléments de réponse stimulants à ceux qui s'interrogent sur les ressorts du mécontentement social.
La vision du monde d’Emmanuel Macron est sans cesse claironnée : l’entreprise est le « foyer d’expérience » à partir duquel doit s’organiser le gouvernement de soi et des autres. Elle doit modeler la société, l’État, la Nation start up, l’individu lui-même. Pour mettre en oeuvre cette politique, Emmanuel Macron construit méthodiquement l’édifice d’un pouvoir vertical, Palais des Glaces où se reflète à tous les niveaux l’image hybride d’un Président autoritaire et séducteur, entouré d’une nouvelle aristocratie technico-financière dévouée corps et âme.
Au-delà d’une analyse du temps présent, l’ouvrage propose une réflexion sur la nature et l’origine du pouvoir. Rien de nouveau ne saurait advenir sans une remise en cause de notre relation au pouvoir qui ne détient sa force que de notre cécité. Le désir de démocratie suppose un certain courage, courage fraternel de pouvoir dire ensemble que « l’Empereur est nu ».
Certaines pathologies témoignent du risque qu’il y a à préférer l’ombre à la proie, le monde de l’idéalité à celui de l’expérience sensible, les contacts numériques aux relations charnelles. Dans un ouvrage passionnant (“Seuls ensemble”), l’anthropologue et psychologue Sherry Turkle formule très justement ce que constatent aujourd’hui de nombreux psys : “La technologie nous charme lorsque ce qu’elle a à nous offrir parle à notre fragilité humaine. Et nous sommes en effet fragiles. Nous souffrons de la solitude alors que l’intimité nous effraie. Les connexions numériques et les robots sociaux nous donnent l’impression d’être entourés sans avoir les contraintes de l’amitié. Notre vie en réseau nous permet de nous cacher les uns des autres tout en étant étroitement connectés. Nous nous retrouvons de plus en plus, aujourd’hui, face à des humains addicts au numérique, addicts à une drogue numérique qui viendrait “briser leurs soucis”, et leur rendrait acceptable d’être privés de la démocratie authentique.
Le concept de Max Weber présente l’avantage de considérer le « charisme » non pas comme une qualité inhérente à l’individu, mais comme un attribut procédant de la façon dont il est subjectivement perçu par ses « adeptes ». En d’autres termes, si le porteur de « charisme » jouit effectivement d’un authentique pouvoir, ce pouvoir émane en réalité des attentes placées en lui par ceux qui l’entourent.
Emmanuel Macron aime citer Albert Camus, moi aussi. Se souvient-il de cette mise en garde de Camus dans l’éditorial de Combat du 7 novembre 1944 : « Et dans les temps déchirés ou chaotiques que nous vivons, l’idée qu’on va réparer tant de maux dus à l’argent par une politique de confiance à l’égard de l’argent est une idée puérile ou malheureuse. »

Lire un extrait
Videos de Roland Gori (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Gori
Né en 1953 à Fort-de-France, prix Goncourt en 1992 pour « Texaco », Patrick Chamoiseau est l'auteur d'une oeuvre narrative et théorique majeure où se mêlent imaginaire foisonnant et conscience politique. Les enjeux de la littérature contemporaine sont aussi au coeur de sa réflexion. Dans son dernier ouvrage « le Conteur, la Nuit et le Panier », il nous convie dans son atelier d'écrivain, observe les mystères de la création en mettant en lumière l'épaisse matière qui constitue l'oralité du conteur créole.
Au cours de ce grand entretien, Patrick Chamoiseau nous emmène à la Martinique, terreau fertile de son oeuvre, île où s'est inscrit en lui, très jeune, l'écartèlement entre le créole et la langue française, mais aussi tout le tragique de cette terre de souffrances qui porte l'histoire douloureuse des esclaves. Il revient sur ses lectures d'enfance, sa fascination pour les livres et les bibliothèques, son goût pour l'histoire, et s'attarde aussi sur des passions qu'on lui connaît moins : le dessin, la bande dessinée et la science-fiction. Il convoque, bien sûr, quelques-unes des grandes figures littéraires et intellectuelles qui le portent, Rabelais, Victor Segalen, Aimé Césaire et Édouard Glissant.
Patrick Chamoiseau dialogue avec le psychanalyste Roland Gori avec qui il évoque une autre forme d'esclavagisme, celle de notre société capitaliste dominée par un langage numérique, dont l'art et le conte pourrait être la porte de sortie. C'est la comédienne Yasmina Ho-You-Fat qui fait entendre sur la scène du conservatoire les textes de ce grand écrivain penseur de notre monde, que nous sommes heureux d'accueillir.
Un grand entretien animé par Gladys Marivat et enregistré en public le 29 mai 2022 au conservatoire Pierre Barbizet, à Marseille, lors de la sixième édition du festival Oh les beaux jours !
À lire : « le Conteur, la Nuit et le Panier », Seuil, 2021. « Manifestes », avec Édouard Glissant, éditions de la Découverte, 2021. « Frères migrants », Seuil, 2017. « Texaco », Gallimard, 1992. À écouter : « Baudelaire jazz. Méditations poétiques et musicales avec Raphaël Imbert », Seuil, 2022.
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ20