Troisième volume de cette série policière calme et campagnarde...
Un incendie a éclaté dans la nuit, laissant le manoir de la famille Crown, en cendres , avec, en cadeau..., un cadavre à l'intérieur.
Son propriétaire, vivait au Portugal, et très vite, la police se rend compte qu'il présentait une ressemblance frappante avec l'homme découvert mort. Etait-il la cible ou n'est-ce qu'un malheureux accident ? Gervase Crown n'était pas aimé dans les environs et pour cause !
Très vite l'enquête est confiée à Jess Campbell et à son supérieur, le commissaire Ian Carter.
J'aimerai dire qu'à force de croiser ces deux-là dans cette série, je les connais bien, mais l'auteur livre les détails de leurs vies avec parcimonie... A part le fait que Jess est rousse, célibataire et bordélique, je n'en sais pas davantage ...
C 'est une série sympathique mais qui manque un peu de peps, d'intensité que ce soit au niveau policier ( pas beaucoup de suspens) ou au niveau de la vie privée des héros. Je pense que ces deux là finiront ensemble, mais que le temps pour y arriver va être long., très, très long..
Donc je résume : sympathique, calme, de bonne compagnie...
Commenter  J’apprécie         402
Lire un policier " enquête ou crime confortable " c est un peu comme mettre une robe de chambre , chausser des charentaises déjà bien accoutumées à nos harpions , s'installer dans un fauteuil à oreilles en sirotant pour les uns un thé ( beurk quelle horreur du pipi de chat ! ) pour les autres ( moi en particulier ) un single des Highlands pendant qu' a l extérieur souffle le vent et murmure la pluie pendant qu'un feu de cheminée ronronne .Oui bon si vous préférez la plage et un cornet de glace c est vous qui voyez !Ce 3° opus de Campbell et Carter ne déroge pas à la règle .L intrigue est encore plus transparente que les précédentes , le meurtrier et ses mobiles fortement improbables . l'auteure semble perdre un peu d inspiration en multipliant les scènes et sentiments de la vie quotidienne des ses héros , de même elle a semble avoir eu de mal a obtenir la pagination souhaitée au vu des derniers chapitres qui fleurent bon la romance ( prévisible d'ailleurs ) et insinuent des notes de violons romantiques lénifiants . Mais c est toujours une lecture légère et agréable que je me permets de conseiller , Allez soyons fou et achetons le tome 4 traduit .
Commenter  J’apprécie         210
C'est toujours agréable de se plonger dans une aventure de l'inspectrice Campbell et du commissaire Carter.
Nous retrouvons ici ce qui fait le charme de la série : ambiance campagnarde où tout le monde connait tout sur tout le monde, avec les avantages et les inconvénients que cela comporte, vieilles bâtisses un peu inquiétantes et une enquête qui avance doucement mais sûrement.
J'ai apprécié dans ce tome que l'auteure nous dévoile un peu plus d'éléments sur la vie de nos policiers, notamment avec l'arrivée de Millie (la fille de Carter). Là aussi, nous avançons doucement mais sûrement.
Une fois encore, l'auteure nous montre ici que la vengeance est un plat qui se mange froid et que chacun de nos actes a des conséquences.
Je ne suis pas une fan inconditionnelle de la série mais suis tout de même contente de me plonger dans cette ambiance le temps d'une lecture.
Commenter  J’apprécie         90
Emprunté au hasard, je découvre qu'il s'agit d'un troisième tome des enquêtes de Jess Campbell et Ian Carter dans la campagne anglaise des Cotswolds. Peu importe, l'intrigue de fond ne semble pas énormément développée entre les différents tomes, je n'ai pas eu l'impression de passer à côté de quelque chose.
D'ailleurs, je ne sais pas s'il y a vraiment quelque chose à louper car j'ai trouvé le tout assez mou. J'ai attendu pendant longtemps que l'intrigue se développe concrètement, mais ce qui aurait dû faire office de coup de tonnerre passe inaperçu et on arrive, bon an mal an, au bout du roman, en ayant le sentiment qu'il n'avait pas vraiment démarré.
Alors, oui, il s'agit d'un cosy mystery. On est pas dans un roman noir ou dans un thriller au rythme échevelé. Mais ça manque de peps, comme ils diraient dans Top Chef.
Commenter  J’apprécie         90
" Commencez par le commencement, dit gravement le roi, et continuez jusqu'à ce que vous arriviez à la fin ; là, vous vous arrêterez."
Alice au pays des merveilles,
Lewis Caroll
Pourquoi les gens se mettent-ils tous à me confier leurs problèmes en ce moment ? se demanda-t-elle. (....) Pour qui me prennent-ils tous ? Je ne suis pas la psychologue de service, je suis inspectrice de police ! Par contre, ça ne me dérangerait pas que les délinquants viennent me faire leurs confidences comme ça !
- Vous êtes de la police, c'est ça ? reprit-elle. On s'est vues hier devant Key House, quand il y avait les pompiers.
- Tout à fait, madame.
- Et maintenant, vous voilà en train de fouiner ? C'est normal, remarquez, c'est pour ça qu'on vous paie ! Pour poser des questions et fourrer votre nez dans les affaires des gens...
- Oui, répliqua Jess d'un ton jovial. C'est une bonne définition du métier d'inspecteur de police !
La haine est un sentiment qui ronge.
C’est important, les habitudes, songea cette dernière en regardant sa sœur. C’est grâce à elles qu’on tient bon…
Ann Granger se lance dans le cosy-crime ! Petits meurtres entre gens de bonne compagnie.
Toutes les informations sont disponibles ici : https://bit.ly/CottageFantomesEtGuetApens