Le muscadier (30/05/2019)
4.26/5   23 notes
Pourquoi Manon, 16 ans, réputée pour être une fille très sage, s’est-elle enfuie de chez elle un soir de juin ? Pourquoi sa mère a-t-elle attendu si longtemps avant de signaler sa disparition ? Pourquoi Salomé, qui était pourtant sa meilleure amie, n’a-t-elle plus aucune nouvelle d’elle ? Et pourquoi Valentin ne veut-il pas révéler jusqu’où il a accepté d’aller par amour pour Manon ?

Si chacun confie ce qu’il sait, peut-être percera-t-on, au final, l’... >Voir plus
Que lire après Je voulais juste être libreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

C'est un roman pour adolescents construit sous la forme d'une série d'interrogatoires. L'enquête porte sur la disparition de Manon, âgée de 16 ans, a priori une jeune fille bien sous tous rapports, et les personnes interrogées appartiennent à sa famille ou à son cercle amical. Parmi elles, personne ne semble en mesure de dire ce qui est arrivé réellement à Manon et pourtant les témoignages mis bout à bout vont peu à peu faire émerger la vérité, dévoilant les erreurs et les fragilités d'une adolescente en proie à un grand mal-être.
Divisé en cinq actes comme une pièce de théâtre, Je voulais juste être libre est un roman efficace et convaincant. L'originalité de la narration est un point fort comme l'est le tour de force consistant à créer une héroïne qui n'est jamais directement présente dans le roman, si ce n'est à travers le discours des gens qui l'ont côtoyée. le parallèle établi entre l'héroïne, Manon L., et Manon Lescaut – chaque acte débutant par une citation extraite du roman de l'Abbé Prévost –, fait des relations sociales le sujet principal du roman : relation familiale conflictuelle, amitiés adolescentes épanouissantes ou décevantes, premiers émois faussés par des idéaux peu réalistes… Dans la confrontation des rêves et de la réalité, la liberté a un prix et le récit glisse doucement vers un tragique que l'on pressentait, sans en être tout à fait sûr tant le personnage de Manon reste mystérieux.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Le polar est le genre favori de Claire Gratias. Elle y trouve son univers et y adapte sa plume pour écrire des histoires au rythme haletant imposant toutefois une certaine réflexion aux lecteurs. Plus de 30 ouvrages ont vu le jour ciblant un public jeune .
Je voulais juste être libre” paru aux éditions le Muscadier rassemble les témoignages de toute personne ayant eu un contact proche avec Manon, une jeune fille de 16 ans portée disparue. Tout porte à croire qu'un lourd secret se cache derrière cette soudaine disparition .
Comme toute adolescente de son âge, Manon souhaite croquer la vie à pleines dents. Avec une mère autoritaire et dénudée de sentiments , son quotidien est morose et plat . La présence de sa meilleure amie Salomé lui est d'un grand secours pour égayer ses journées et duper gentiment sa maman. Les conflits avec elle s'allongent de jour en jour . C'est une fille docile et timide qui se dévoile ignorant ses attentes pour répondre aux exigences de sa génitrice .
Tout bascule suite à un incident grave... Manon décide de partir au loin sans avoir planifié correctement son départ. L'aide d'un amoureux lui sera d'un grand secours selon elle . Théo sera la proie idéale, il ne pourra résister à sa beauté et acceptera de s'envoler avec elle.
Avec une rage aussi grande dans le coeur et une soif intense de liberté , ses pensées fusionnent et sont assez chaotiques . Ce jeune garçon ne sera pas dupe de tant d'empressements mais Valentin va saisir cette occasion . Il en rêve jour et nuit de sa sirène , lui promettant en secret Monts et Merveilles .
En V actes se divise la narration . Les témoignages défilent concernant Manon . Les non-dits sont palpables . Comme si chacun portait un secret qui pourrait entraver à sa propre liberté . Un puzzle qui se construit derrière chaque acte dévoilant avec peine la souffrance d'une adolescente en mal-être . Une vie brisée se peint dans ce roman.
Seriez-vous prêts à tous les sacrifices par amour ? Au détriment de votre dignité? Claire Gratias nous questionne dans ce livre par une plume sensible et juste . L'amour est une relation merveilleuse si elle se base sur le respect et la compréhension de l'autre . Il ne s'achète pas et ne se vend pas . Aimer à en perdre la raison n'apporte que souffrances et perte de soi . le comportement de Valentin ouvre une discussion à ce sujet .
Garder le silence par amitié est une bonne initiative? Inséparables quitte à braver des interdits et s'engouffrer dans le danger. Manon noie indirectement Salomé dans sa galère . Une prise de conscience s'impose sur la gravité des actes de l'une ou de l'autre .
Un soutien amical , une relation amoureuse sont nécessaires dans la vie de tout adolescent notamment en période de crise . Il y a seulement un juste dosage pour mener à bien une vie sociale harmonieuse .
Claire Gratias aborde une étape délicate et sensible chez l'enfant . Elle partage l'importance de l'équilibre affectif durant cette période pour un passage à l'âge adulte serein et stable . La complexité des relations parents-enfants et l ‘absence de communication conduisent à une mauvaise route certaine.
Un roman qui parle des problèmes des adolescents avec leurs parents et des déviances qui s'ensuivent… Je vous conseille de le lire .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
A l'image de la si belle photo en couverture du roman, Claire Gratias invite son lecteur à s'interroger, à questionner, à véritablement enquêter sur le mystère de la disparition de Manon. Chaque témoignage révèle une part de vérité, et l'intuition du lecteur est mise à rude épreuve. L'écriture, telle un scénario de film, est totalement immersive et réaliste et la réalité de Manon n'en n'est que plus crue. La lecture procure une expérience très holmesienne qui devrait ravir les amateurs d'enquêtes policières et d'escape Game.
La collection "Rester vivant" propose des romans courts et percutants bien ancrés dans le monde d'aujourd'hui sur de thématiques fortes touchant au quotidien des jeunes sous différents aspects. Ils sont destinés principalement aux ados (certains aux pré-ados), mais sont également des lectures salutaires pour toute personne ayant des contacts avec la jeunesse : professionnels, parents...
Cet opus est divisé en 5 actes, comme une pièce de théâtre. Chaque chapitre est un monologue-témoignage d'un personnage ayant côtoyé Manon, l'héroïne, une jeune fille de 16 ans mystérieusement disparue depuis plusieurs mois. Ces témoins, amis, mère, voisins, sont interrogés par des enquêteurs ou par un avocat, dont les questions ne sont pas retranscrites, on ne voit que les réponses. Quelques dialogues passés entre Manon et l'un ou l'autre d'entre eux sont également rapportés, ce qui permet de cerner un peu mieux la personnalité de la jeune fille. Cette présentation originale fait peu à peu comprendre ce qui s'est réellement passé, jusqu'à la fin dont je ne dirai rien. Autre particularité : chaque acte est introduit par une citation tirée de "Manon Lescaut " (de L'Abbé Prévost), dont ce roman est (très) librement adapté.
J'apprécie beaucoup cette collection, dont je fais régulièrement découvrir les nouvelles parutions à de jeunes lecteurs. Faciles d'accès et traitant de sujets qui les touchent de près, ces romans peuvent aider à susciter l'envie de lire. Celui-ci connaîtra sans doute un beau succès auprès des 14-17 ans.
Je voulais juste être libre est une version revue d'un roman déjà publié en 2015 chez Rageot : Entre nous et le ciel.
Il s'agit d'une réécriture du roman de l'Abbé Prévost : Manon Lescaut. Je voulais juste être libre de Claire Gratias nous entraîne dans une histoire d'amour tragique et une passion mortelle, actuelle. Divisé en 5 actes, le roman se construit comme une pièce de théâtre tragique dont le final terrible n'est réellement dévoilé qu'à la fin, mais dont on devine les contours tout au long de notre lecture. A travers les témoignages de tous ceux qui l'ont fréquentée ces dernières semaines, le lecteur découvre l'histoire et le parcours tortueux de Manon, mais aussi de Valentin, son amoureux. Terrible et éprouvante, Je voulais juste être libre est une romance forte qui va plus loin dans l'exploration du sentiment amoureux, que les romans légers d'amour qu'on a l'habitude de lire aujourd'hui.

A posteriori, c’est toujours facile d’affirmer : il aurait fallu agir de telle ou telle façon. Qui sait si nos destins ne sont pas tracés depuis longtemps au moment où nous croyons effectuer nos choix, prendre nos décisions ?
Je suppose que vous venez me voir à propos de Manon...Des questions à me poser ? Les besoins de l’enquête ? Pff! Qu’est ce que ça changera ? Rien !
Bon, vous voulez savoir quoi ? Non, laisse, Maman, ça va aller, Ce n’est pas vraiment le bon moment, mais, de toute façon pour ça, il n’y aura jamais de bon moment...
Elle me dit, après un moment de silence, qu'elle ne prévoyait que trop qu'elle allait être malheureuse, mais que c'était apparemment la volonté du ciel, puisqu'il ne lui laissait nul moyen de l'éviter.
Malgré cela, lorsque vous vous retrouvez seul dans le silence, ce vide se rappelle à vous, comme un cicatrice mal refermee. Vous la sentez craquer, s'ouvrir davantage à chaque inspiration. Votre souffle devient plus court, votre ventre se creuse comme une vague et, brusquement, il y a une explosion dans votre poitrine, un miliard de gouttes glaces vojs pénètrent le cœur. Vous cherchez l'air. Votre corps, votre cœur, votre esprit ne se matérialisent plus qu'à travers ce sentiment de manque, d'intimité, d'absence de sens qui vous ronge. Le néant finit par prendre toute la place. Et vous comprenez peu à peu ce que ça signifie: la vie n'a aucun sens.
Ceux qui pensent qu’on peut tout contrôler ou tout prévoir n’ont rien compris. Il faut savoir accueillir ce qui se présente. Vivre au présent.