Orphans tome 3 sur 3
Rageot Editeur (19/03/2014)
4.26/5   17 notes
Adolescents enlevés par le scientifique Proteus afin de devenir les sujets de ses expériences, Marin, Tessa et Joao ont trouvé l’emplacement de la Porte qui leur permettra de regagner leur univers. Mais une explosion anéantit leurs espoirs...
Que lire après Orphans, tome 3 : Le message de la luneVoir plus
Suite et fin des aventures de Marin, Tessa et Joào.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que dans ce tome non plus, nos héros n'ont pas le temps de s'ennuyer pour notre plus grand plaisir. Ils passent de péripéties en aventures extraordinaires entre échapper aux hommes de main de Proteus et essayer de rentrer chez eux. On apprend ainsi le pourquoi de leur enlèvement et de l'obsession de Proteus de vouloir guérir. Un but bien mais avec des méthodes plus que douteuses et dangereuses pour certaines.

Par contre, la fin, pour certains points, a été un peu expédiée je trouve. Surtout celle concernant Proteus, les éléments sont donnés un peu comme un cheveu sur la soupe car du jour au lendemain, ce personnage change d'avis concernant ses recherches et arrête tout... Curieux comme revirement... À part ce petit couac (pour moi), la fin concernant nos 3 jeunes et la journaliste me semble correcte et bien dans l'esprit des romans jeunesse : « Tout le monde est sauvé et tout le monde va bien ». Les éléments amenés pour cette fin-là ont été fait au fur et à mesure du tome. du coup, elle paraît plus normale que l'autre.

Comme vous l'aurez compris, cette trilogie jeunesse a été une très bonne découverte pour ma part car mélangeant des thèmes très intéressants, à savoir la génétique, les univers parallèles et les enquêtes policières. Un mélange comme je les aime donc, fantastique et policier. de plus, l'écriture et le style de l'auteur sont très agréables et se lisent tout seul. Par ailleurs, je n'ai repéré aucune coquille sur toute la trilogie, comme quoi certaines maisons d'éditions savent bien travailler et respectent leurs lecteurs. Pour ma part, je pense que je suivrais les prochaines publications de cet auteur, son imaginaire me plait beaucoup et son style également. Je vous conseille donc de découvrir cette petite série qui vaut le détour.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Voilà une excellente série, qui est intelligente mais facile à lire. Elle correspond très bien à des lecteurs de collège. En effet le style est fluide et laisse une bonne part aux dialogues. Les descriptions ne sont jamais ennuyeuses, bien que l'on ne cesse de découvrir de nouveaux lieux. L'histoire est complètement ancrée dans le nord de la Charente-maritime, présente et historique (notamment des évocations de la seconde guerre mondiale). Orphans, c'est une série disons de science-fiction…mais pas dans l'acception classique du terme. C'est un roman d'aventure qui utilise comme axe narratif principal deux mondes parallèles
[...]
C'est une histoire qui intriguera fortement les jeunes et qui ne peut que pousser à la lecture. La fin du tome 1 nous laisse avec des dizaines d'interrogations et donne très envie d'avancer. le tome 3 clôt en beauté la série avec toutes les révélations que l'on attendait.
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
et voilà j'ai achevé la série, et autant dire que j'ai dévoré ce tome-ci, comme j'ai bouffé les deux précédents. C'est le dernier tome mais ça n'empêche pas du tout les bouleversements, l'action et les mystères. Les réponses sont donnés au compte goûte, et le stress est bien présent tout au long de l'aventure. Quel bonheur de se replonger dans cette histoire pleine de mystères et que je trouve tellement originale.
Suite à l'explosion de l'ascenseur, on retrouve nos personnages où on les a laissé, Marin est en sale état, mais heureusement les trois adolescents vont rejoindre la Caravane des Merveilles où on va pouvoir les aider. On va alors faire la rencontre de nouveaux personnages (et d'anciens qu'on pensait de moindre importance) et s'attacher à eux et à leur sympathie.
Et puis que de révélations dans ce tome-ci (forcément c'est le dernier), on comprend un peu mieux tout, on voit ce qui s'est passé et comment les choses ont pu tourner. Certains passages m'ont rendu dingue, d'autant plus que l'auteur sait entretenir le suspens, puisque chaque personnage vit des choses différentes et n'ont pas les mêmes infos. On a envie de leur dire ce qu'il en est, hélas on ne peut pas.
Au niveau des personnages j'adore bien entendu Marin et Tessa, je me suis attachée à Joao, et également aux gens de la Caravane des Merveilles. J'ai adoré la rencontre Alexia et Alexandra, c'était assez drôle. J'ai passé un super moment avec tout ce petit monde, sauf sans doute Zac. Parce que malgré son histoire, ça n'excuse pas tout le mal qu'il a fait, il m'énervait vraiment et jusqu'au bout j'avais envie qu'il soit puni.
La fin m'a entièrement soulagé, parce que j'avoue que c'était quand même mal barré cette affaire, j'ai même versé une petite larme prise par l'émotion de tout ce qui était arrivé et par cette conclusion que j'ai trouvé très belle et très émouvante. C'était hyper sympa, j'ai pu voyager avec cette trilogie, dans un autre univers que le notre et pourtant si ressemblant par bien des côtés.
J'ai beaucoup aimé cette trilogie, facile à suivre, bien écrite et encore plus sympa quand on connaît l'endroit où se passe l'action... On reconnaît bien les influences de Claire Gratias, la série Fringe en est un exemple ....
Avis tome 3 : J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce troisième tome, les éléments s'enchaînant rapidement et les personnages étant assez nombreux. J'ai trouvé cette conclusion sympathique, avec des rebondissements plus ou moins prévisibles, des coups de théâtres surprenants et des personnages attachants. Un dernier tome qui conclut bien cette trilogie.

Avis général de la trilogie : Ce n'est certes pas une trilogie qui m'aura beaucoup marqué mais elle reste agréable à lire. L'auteure nous propose une trame intéressante et captivante, avec des personnages intéressants. Trois tomes qui se lise très rapidement, et une trilogie jeunesse appréciable.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..

Tu connais la devise des forains ? (…) « N'attends rien, sinon l'inattendu. Ne prévois rien, sinon l'imprévisible. N'espère rien, si ce n'est l'inespéré. »