Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Le Livre de Poche n°3711 édité par Librairie Générale Française

1ère édition en 1976

moraviamoravia   15 novembre 2016
Une charmante amie me rappelle une joyeuse histoire, bien anglaise. Un jour de 1926 ou 1927, pour lui jouer un tour, je lui donne le conseil de lire Fanny Hill, ce classique de la littérature libertine dont elle n'avait jamais entendu parler. Elle va le demander dans une librairie anglaise où j'allais moi-même fort souvent. C'est au plus âgé des vendeurs qu'elle s'adresse, le vieux M..., Anglais asthmatique, très digne, un peu voûté. Il a un haut-le-corps.
"Permettez-moi de vous dire, Madame, que je suis un peu surpris. Un livre pareil ! Such a book ! "
Elle lui dit que c'est moi qui lui en ai conseillé la lecture. Nouvel étonnement.
" Oh, I am surprised ! "
Revenu de sa stupéfaction, il ajoute : " Je n'en ai pas d'exemplaires...sauf le mien que je puis vous céder. " Et le lendemain, il le lui vend.
Le livre est couvert de notes marginales au crayon. Avec un imperceptible sourire, M...dit alors : " Nous le ferons figurer dans nos comptes sous le nom de Jane Eyre."
moraviamoravia   17 novembre 2016
11 novembre 1950
Ainsi, en se laissant aller, on fait malgré soi la pièce qu'on ne voulait pas faire, mais c'est aussi, peut-être, celle qu'on devait faire. Il faut aller très lentement, entendre distinctement tout ce que disent les personnages. Malheureusement, je ne puis découvrir mes personnages qu'à mesure que je les suis. Pas de plan fait à l'avance. J'écris ma pièce pour savoir ce qu'il y a dedans.

13 novembre 1950
Travaillé à ma pièce. Le dialogue vient avec une facilité qui me fait réfléchir. Il devait être en moi depuis de longues années. Je tâche d'exprimer la déception que je me suis causée à moi-même en n'étant pas autre que je suis. C'est triste à écrire, c'est encore plus triste à vivre.
moraviamoravia   26 novembre 2016
Janvier 1951
La religion est mal comprise. Elle rend stupides ceux qui se veulent pieux afin de pouvoir s'admirer dans cet état. Il faudrait se perdre complètement en Dieu, il faudrait le silence parfait, le silence surnaturel. Les pieux discours ont quelque chose de révoltant

Octobre 1951
Dieu n'est pas nécessairement dans les oeuvres des hommes et il faut le chercher ailleurs. Il est dans le silence. C'est là sa demeure la plus secrète. Quand les hommes me parlent de Lui, je me méfie de plus en plus, et qu'ils mettent une robe noire, blanche ou brune pour me parler de Lui n'y fait rien, aggrave même parfois les choses, car alors ils parlent de Lui comme des professionnels.
moraviamoravia   16 novembre 2016
23 septembre 1950
Saint Pierre dit que le monde se liquéfiera dans le feu et que les cieux seront détruits dans un terrifiant fracas. Cela ressemble tant soit peu à ce que nous prédisent les savants, qui n'ont pas lu saint Pierre. Sartre fait une courte apparition pour énoncer quelques vérités sur la responsabilité de chacun de nous envers tous les autres. Un de ces jours, s'il n'y prend garde, il va découvrir l'Evangile.
moraviamoravia   23 novembre 2016
Paris. 4 avril 1952
Il est hors de doute que j'achète trop de livres. J'en achète presque tous les jours, neufs et d'occasion, français et anglais. Dommage qu'on ne puisse acheter du même coup, me dit Robert, le temps qu'il faut pour les lire.