Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Là-bas, aux États-Unis, les exilés de la guerre regrettaient sans doute « l'Europe aux anciens parapets », mais où sont-ils maintenant les garde-fous de l'Europe ? C'est l'après guerre, tout a changé. Dans la grande coupure de quatre ans se sont engloutis des hommes, des villes, des rêves. Qui rendra les jeunes morts, les beautés de Dresde, les quartiers de Londres autour de Saint-Paul, Berlin d'autrefois ?
Voici un homme qui, à l'inverse de Colomb, revient ... >Voir plus

garanemsa
  20 juin 2019
Green Julien
Le revenant
Ce livre est présenté comme un journal, mais j'ai trouvé qu'il ne m'apportait rien, j'avais pensé y voir les prémices de l'Europe, le changement, la modernité, mais non, il n'en est pas question, c'est plutôt un regret ou des regrets, mais pas de vue sur le futur.
4ème de couverture
Là-bas aux Etats unis les exilés de la guerre regrettaient sans doute l'Europe aux anciens parapets, mais oµ sont-ils maintenant les garde-fous de l'Europe ?
C'est après la guerre que tout a changé. Dans la grande coupure de 4 ans se sont engloutis des hommes, des villes, des rêves. Qui rendra les jeunes morts, les beautés de Dresde, les quartiers de Londres autour De Saint Paul, Berlin d'autrefois ?
Voici un homme qui, à l'inverse de Colomb revient des Amériques pour redécouvrir des ruines car à l'effondrement extérieur correspond un affaiblissement de tout ce qui faisait le vieux monde
Pour nous qui regardons les daguerréotypes des grands hommes du 19eme siècle, nos célèbres contemporains font souvent piètre figure, la vie en 1946 devait faire le même effet aux yeux de ceux qui avaient connus la douceur d'avant.
moraviamoravia   24 août 2016
24 septembre 1949
Une éducation religieuse m'a trop nettement fait voir le néant du monde. C'est ce qui, chez moi, paralyse l'ambition. Je n'ai jamais cru tout à fait à la "réalité du jeu". Il me semble que je mourrais de honte si je devais me mettre en avant comme font certains. Qu'on ne me parle pas de modestie. Il ne s'agit pas du tout de cela...Je n'ai jamais pensé au succès, je travaille exactement comme l'abeille ou comme l'oiseau, parce que je suis fait pour cela et que c'est mon instinct, et je souffrirais trop si j'allais contre cet instinct. Je crois qu'il ne peut plus du tout être question de gloire littéraire au seuil du monde étrange qui s'ouvre devant nous. Cela ne me fait absolument rien qu'on retienne mon nom ou qu'on l'oublie. Dans l'éternité, cela n'aura aucune importance, mais je veux accomplir ma destinée, qui est de dire ce qui est en moi.
moraviamoravia   03 août 2016
14 juin 1946.

Les fautes charnelles apprennent à certains ce qu'ils n'auraient jamais pu savoir autrement, et j'entends cela d'une façon largement humaine et non pas seulement érotique. L'expérience de l'amour physique dépasse infiniment le corps ; elle englobe un monde qu'il est précieux d'avoir connu et où beaucoup de bien se mêle à beaucoup de mal. J'ai l'air de faire l'apologie du plaisir, ce qui n'est pas du tout mon propos, mais j'ai connu des gens très sensuels, hommes et femmes, qui avaient un sens de l'humain beaucoup plus développé que des âmes manifestement vertueuses et innocentes.
moraviamoravia   02 septembre 2016
18 avril 1949
Écouté à la radio une improvisation de Messiaen. Musique qu'on dirait composée après la fin du monde. Elle est d'une beauté monstrueuse, fait voir d'immenses cavernes où coulent des fleuves, où brillent des monceaux de pierreries. On ne sait où l'on est, dans l'Inde peut-être. L'auteur jouait à l'orgue dans l'église de la Trinité. Jamais les voûtes de ce hideux édifices n'ont dû entendre des sons plus inquiétants. Parfois on a l'impression que l'enfer s'ouvre tout à coup et bée. Il y a des cataractes de bruits étranges qui éblouissent l'oreilles.

moraviamoravia   30 juillet 2016
4 août 1946.
Le jour où un homme se rend compte qu'il ne pourra jamais tout savoir est un jour de deuil. Puis vient le jour où le soupçon l'effleure qu'il ne pourra même pas savoir beaucoup de choses, et enfin l'après-midi automnale où il lui apparaît qu'il n'a jamais très bien su ce peu qu'il croyait savoir.
moraviamoravia   04 août 2016
9 juillet 1946.

Une autre tendance beaucoup plus mystérieuse est celle qui me pousse à compromettre le succès de ce que j'entreprends. Pour des raisons que je n'arrive pas à bien découvrir, mais qui doivent être d'origine religieuse, je me défie du succès.
Quand j'ai lu que Léviathan était mieux accueilli que mes autres livres, j'ai de propos délibéré écrit un roman où il ne se passait rien et qui ne pouvait avoir de succès : Épaves. Pourquoi ? Je n'en sais rien...L'échec d'Épaves m'a été très sensible. Il m'a fallu des années pour comprendre que de tous mes livres celui-là était le plus difficile à faire et le plus réfléchi. Quoi qu'il en soit, il était nécessaire qu'il fût écrit si je voulais passer au suivant.