Éditeur : Robert Laffont (10/05/2012)

Note moyenne : 2.92/5 (sur 12 notes)
Don Quichotte, aujourd' hui, a le visage d'un pauvre curé de la Manche devenu par hasard Monsignor ; et Sancho, celui de l'ancien maire communiste du village d'El Toboso. L'un doit quitter son humble ministère et l'autre ses fonctions, le premier victime de l'humeur de son évêque, le second de celle de ses concitoyens.

LaeticiaP
  31 juillet 2016
Ce "Monsignor Quichotte" est un merveilleux voyage initiatique. D'abord pour ses personnages : le maire communiste et le prêtre catholique d'un petit village espagnol prennent la route pour aller acheter un costume et ne reviendrons pas sur leurs pas ; ensuite pour les lecteurs qui, non contents de cette petite virée au coeur de l'Espagne, parcourront aussi l'âme humaine, ses convictions, ses doutes, son individualité et son besoin d'appartenir à une communauté.
Toutes ces questions sont abordées avec simplicité et humour, dans une langue accessible et légère! le tout saupoudré, vous l'aurez compris, de quelques références à Cervantès. Un très beau pèlerinage dont on ne ressort pas indemne!
Danieljean
  07 avril 2016
Le ton est léger. Les situations, poussées jusqu'à l'absurde, sont souvent désopilantes. Ainsi, le curé qui ne comprend pas qu'il se trouve dans un bordel. Ou encore, la paranoïa (justifiée) du maire vis-à-vis de la garde civile. Une facture originale pour un propos toujours captivant.

Lexpress   08 juin 2012
Malgré une légèreté affichée et un humour omniprésent, Graham Greene dépeint un univers sombre, où un prêtre de bonne volonté et ouvert d'esprit, mais naïf, […] peut se retrouver accusé de tous les péchés, et acculé à la folie.
LaeticiaPLaeticiaP   31 juillet 2016
Au bout d'un long moment, il se senti véritablement parvenu au seuil du néant, il ne lui restait plus qu'un pas à franchir. C'est alors qu'il s'aperçut que le froid des dalles était plus sensible à son orteil gauche qu'à l'autre. j'ai un trou à ma chaussette, songea-t-il.
LaeticiaPLaeticiaP   31 juillet 2016
DanieljeanDanieljean   07 avril 2016
J’ai le sentiment que vous croyez plus au communisme qu’au parti. J’étais sur le point de vous dire la même chose mon père : vous croyez plus au catholicisme qu’à l’Eglise.
DanieljeanDanieljean   07 avril 2016
La croyance s’éteint comme le désir pour une femme.