Hachette (01/01/1950)
4.4/5   25 notes
Contes de Grimm (Les), Jacob et Wilhelm Grimm (Traduction de Wilhelm Rack et Jacques Roque)
1984
In-4, reliure plein cuir véritable de mouton, noir ou marron, finissage à la main, ornée sur le dos d’un motif doré (or 22 carats) et argenté représentant des animaux et personnages des contes, et orné sur les plats de vignettes estampées représentant des scénettes tirées des contes, tranche haute dorée.
Préface de Violaine de Vlieger.
Avec un... >Voir plus
Que lire après Contes de GrimmVoir plus
Les contes des frères Grimm est un livre regroupant plusieurs contes, en voici un, l'oiseau d'or.
Un roi avait dans son jardin derrière son château un arbre avec des pommes couleurs or. Un jour il s'aperçut qu'il manquer une pomme il demanda donc a son fils ainé de surveiller l'arbre, mais ce dernier s'endormit vers minuit et une autre pomme disparut. Il demanda donc à son deuxième fils de veiller sur les pommes d'or mais il ne fit pas mieux que son frère et s'endormit aussi vers minuit. Vint le tour du troisième et dernier fils du roi qui lui ne fut pas rattraper par le sommeil et donc à minuit il vu donc apparaître le voleur qui était un oiseau avec un plumage d'or. Au moment où l'oiseau allait de nouveau voler une pomme le jeune prince lui tira un flèche dessus, il lui toucha l'aile et une plume d'or tomba au sol, la ramassa et le lendemain matin la porta à son père.
Le roi réuni le conseil et décida d'envoyer son fils ainé à la recherche de cet oiseau car une seule de ses plumes valait plus que le royaume tous entier. le prince se mit en route et a un moment fit la rencontre d'un renard qui lui dit que dans le prochain village qu'il rencontrera il y aura deux auberge, une brillante de lumière et où on n'y danse et chante mais de ne pas y rentrer, il faut qu'il rentre dans l'autre malgré son apparence misérable. le prince ne pris pas le conseil du renard au sérieux et passa son chemin arriver au village décrit par le renard il rentra dans l'auberge lumineuse, bu chanta et oublia sa mission.
Comme il ne revint pas au château le deuxième fils fut charger de cette mission et comme son frère il rencontra le renard qui lui donna le même conseil qu'a son frère et comme son frère il ne tint pas compte de ce conseil et rentra dans la mauvaise auberge et il oublia sa mission.
Le troisième fils fut charger de cette mission mais lui écouta le renard rentra dans la bonne auberge y passa une bonne nuit. le lendemain il rencontra de nouveau le renard qui lui donna un nouveau conseil, il lui dit qu'il allait arriver dans un château mais que le garde allait dormir et que c'est là que se trouver l'oiseau d'or mais qu'il était dans une cage en bois et de ne pas le déplacer dans la cage d'or qui se trouver à côté. le prince arriva donc au château les gardes dormaient, il trouva l'oiseau mais ne tint pas compte du conseil du renard, il plaça l'oiseau dans la cage d'or et celui-ci se mit à crier les gardes se réveillèrent l'enfermèrent en prison et le condamna à mort. Mais le roi ayant pitié de lui, lui demanda d'aller chercher le cheval d'or. le prince se mit en route rencontra le renard qui lui donna un nouveau conseil, il allait arriver dans un château et dans l'écurie se trouva le cheval d'or mais il ne fallait pas lui mettre la selle d'or mais celle en bois sinon il lui arriverait un malheur. le prince arriva dans le château vint le cheval d'or dans l'écurie mais ne tenant pas compte du conseil du renard, il lui mit la selle d'or et donc il se fit mettre en prison et condamner en mort. le roi ayant pitié de lui, lui demanda d'aller chercher la princesse du château d'or. le prince partit à la recherche de la princesse rencontra le renard qui lui donna le conseil suivant: arriver au château suivant attendre minuit embrasser la princesse qui après sa allait le suivre mais de ne pas la laisser allait voir ses parents. le prince arriva au château fit se qu'avait dit le renard mais laissa la princesse allait voir ses parents. Et le roi le condamna à morts mais lui demanda pour se racheter de déplacer la montagne en fasse de sa fenêtre et qu'il avait sept jour. Au bout du sixième il n'avait presque rien fait mais le renard apparu lui proposa de le remplacer à cette besogne et le lendemain la tache fut accompli et la princesse partit avec le prince. Et il repartit chez lui avec la princesse, le cheval et l'oiseau d'or sous les bon conseil du renard. Il alla récupérer ses 2 frères à l'auberge, ils rentrèrent chez eux et vécurent eurent longtemps. Mais un jour le jeune prince décida d'aller chercher le renard qui l'avait tant de fois. Il le trouva mais le renard lui demanda une chose peu banale: le tuer et lui couper la tête et les pattes? il le fit donc et le renard se transforma en prince, et c'était le frère de la princesse qui avait subi un sort par une princesse.
On ne connait que les plus célèbres des contes des frères Grimm, la belle au bois dormant, blanche neige et d'autres. Et parfois avec le prisme de Disney. On retrouve, à la lecture des Contes, l'origine des textes retranscrits par les frères Grimm.

Ces contes qui commencent par le célèbre « Il était une fois » sont souvent extrêmement cruels. le héro subit des épreuves et le méchant rudement puni. Chaque histoire connait une morale que les enfants assimilent inconsciemment.

Un beau retour en enfance.
Magnifique ouvrage, recueil intégral et superbement illustré des contes des frères Grimm. Offert par mon grand-père qui m'a transmis l'amour des beaux livres, raison pour laquelle vous ne me verrez jamais lire de format Kindel, Ebook et Cie. le plaisir est procuré par la sensation de toucher le papier, tourner les pages, jusqu'à la transmission des images à l'imaginaire et à la volupté des sens.
Et quoi de mieux qu'un beau livre pour découvrir l'univers merveilleux des frères Grimm...

- Eh ! dit le petit tailleur. Qui vous a invitées ?

Et il chassa ces hôtes indésirables. Mais les mouches, qui ne comprenaient pas la langue humaine, ne se laissèrent pas intimider. Elles revinrent plus nombreuses encore. Alors, comme on dit, le petit tailleur sentit la moutarde lui monter au nez. Il attrapa un torchon et dit

« je vais vous en donner, moi, de la confiture ! » en leur donna un grand coup.

Lorsqu'il retira le torchon et compta ses victimes, il n'y avait pas moins de sept mouches raides mortes.

« Tu es un fameux gaillard », se dit-il en admirant sa vaillance. « Il faut que toute la ville le sache. »

Et, en toute hâte, il se tailla une ceinture, la cousit et broda dessus en grandes lettres - « Sept d'un coup »
Eh ! Monsieur le renard, cria de nouveau le chat, vous voilà bien embourbé avec vos cent arts divers ! Si vous n'aviez su que grimper comme moi, vous seriez en ce moment un peu plus à votre aise.