La dernière récolte tome 2 sur 2
A Vue d'Oeil (01/09/2003)
4.21/5   12 notes
Le narrateur, Luke Chandler, un gamin âgé de sept ans, vit avec parents et grands-parents dans une ferme près de Black Oak, dans l'Arkansas.
En septembre 1952, débute pour les Chandler l'événement le plus important de l'année : la cueillette du coton, dont la vente permettra de rembourser ses dettes et de préparer la saison suivante. Chacun doit travailler dur, vite et bien, aux côtés d'ouvriers agricoles venus des collines et du Mexique. Tôt levés, tard cou... >Voir plus
Que lire après La dernière récolte, tome 2Voir plus

Mickey Bolitar

Harlan Coben

3.89★ (10651)

3 tomes

Ce roman s'inscrit dans la grande lignée d'autres récits publiés, en évitant de notifier un des plus célèbres, que nous avons lu au moins une fois dans notre existence. Attardons-nous sur les inquiétudes de ce petit garçon du haut de ses sept ans, la main en visière protégeant ses yeux du soleil sur une étendue vertigineuse, tantôt vivace et franchement ligneuse, laissant échappée une masse floconneuse, blanche ou crème. Ce petit est déjà prompt à l'ouvrage, saisir rapidement tous les faits au milieu de tous ces adultes. Les discutions, et les chuchotements vont bon train, et les incertitudes menacent la récolte du coton, elle s'annonce avec retard...On ressent la peine partagée grandissant dans son coeur, les gestes rapides et harassants des travailleurs se font échos dans les difficultés d'une moisson incertaine autant que leurs forces, bien plus que la parole. Dans les zones agricoles de l'Arkansas accompagnée d'une sécheresse utile au murissement du coton, tout autant que l'humidité permet à la plante de se développer. Certainement quelques souvenirs personnels et enfantins me sont revenus en mémoire. J'ai revu le regard interrogateur, et parfois impuissant de mes grands-parents de coeur, livrés aux caprices de la météo devant les étendues moissonneuses, leur seul moyen de subsistance d'une année remis en questions après avoir sué sang et eau pour rien, mais aussi la fierté et la joie d'une bonne récolte, le regard tourné vers le ciel, le béret du grand-père serré contre son coeur en guise de remerciement au ciel.

Comme personne ne travaillait le dimanche, la maison paraissait plus petite avec mes parents et mes grands-parents qui s'affairaient aux petites tâches ménagères autorisées. Ceux qui essayaient de faire la sieste renonçaient à cause de la chaleur. De temps en temps, quand il y avait de l'électricité dans l'air, mes parents me jetaient à l'arrière du pick-up et nous partions pour une grande balade. Il n'y avait rien à voir: tout le pays était plat et couvert de coton. Le paysage était le même que celui que nous avions de notre porche, mais il était important d'aller respirer un autre air.