EAN : 9782081264960
Flammarion (18/01/2012)
En 1863, Paul, Gustave et Emile ont vingt ans et un avenir prometteur. Ils s'engagent dans la construction du premier chemin de fer sur la ligne Paris-Orléans. Le travail est difficile, il met à rude épreuve leur amitié. Mais persévérants, amoureux de leurs métiers et avides d'apprendre, les trois amis répondent présents pour la grande aventure de leur vie!
Que lire après Attention, départ !Voir plus
"ATTENTION DEPART!" d'Alain Grousset est un roman extrêmement intéréssant et fera la joie des passionnés de trains et d'Histoire. Qui pouvait dire que la Creuse, première destination de vacances tant crainte par les parents, recelait une histoire aussi extraordinaire. Ne cherchons pas aussi loin que l'Amérique pour parler de la grande aventure du chemin de fer, en France aussi, nous avons cette gloire. Chaque étape, chaque métier et tâche nous sont racontés ici afin que l'on considère pleinement la dureté de l'acte et cette foi en l'avenir. le monde est en marche au milieu de la campagne. Nous découvrons une époque et des traditions, le lien chaleureux de trois "frères", un esprit collectif qui cimente et explique cette amitié forte de Gustave, Paul et Emile. C'est touchant Une grande aventure! Attention départ!
En 1863 ils sont trois. Ils ont vingt ans. Et vous combien en 2012 ?
En 1863 l'histoire du chemin de fer commence. Gustave, Emile et entre les deux Paul. Ils doivent tirer un bon N° au conseil de révision sinon 5 ans de service.
Et ils tirent un bon N° !

C'est parti pour l'Histoire. L'histoire du chemin de fer. Paul avec les mots est imbattable. Gustave et Emile avec les poings.

Coup de foudre sur Gustave. Il se marie.

La « bête humaine ». Loco loco. « Chaque machine porte un nom de femme ». Pourquoi certaines sont-elles des « 030 » ?

Pour faire 200Km il faut 3 tonnes 5 de charbon soit douze pelles toutes les cinq minutes. C'est du rail…

Gustave a la jambe tranchée par un train. Et puis il meurt. 143,5 l'écartement des rails. Pourquoi ?

Et pour que la loco ne patine pas au démarrage on met du sable sous ses roues sur les rails.

Est-ce qu'Emile préfèrera sa loco à Jeanne la veuve de Gustave ?

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

critiques presse (1)
Ricochet
02 avril 2012
Classique mais efficace, un roman pour comprendre et exalter le travail des hommes.