Héloïse Mab (Autre)
Auzou Editions (05/03/2020)
Connais-tu Le bisou guéritout ? C'est un bisou tout doux qui résout tous Les problèmes. Maman nous en fait souvent, mais mon frère les aime un peu trop à mon goût ! Un album plein de tendresse sur la complicité entre une mère, un frère et une soeur, pour partager ensemble un moment de douceur.
Que lire après Le bisou guéritoutVoir plus
Quelle maman ne connait pas le bisou guéritout ? Celui qui rend chaque mère un peu sorcière en lui conférant ce fabuleux pouvoir de guérir tous les maux de ses enfants d'un coup de bisou (voir 2 ou 3 pour les plus gourmands !)

Dans cet album aux illustrations toutes douces, joliment stylisées avec des couleurs aux tons automnales, une petite fille soupçonne son petit frère Tristan d'abuser des bisous guéritout, pour s'accaparer l'attention de leur maman.

Elle lui propose de lui en faire, celui-ci refuse, il est bien connu que seules les mamans ont ce pouvoir.

A travers cette charmante histoire, on aborde aussi la difficulté pour les frères & soeurs de se partager une seule et unique maman, le besoin de chacun d'avoir des temps d'attention réservés et exclusifs.

La conclusion est topissime avec ce "retournement de situation" si tendre et si mignon.

J'ai adoré le concept du "cache-tout cachins-nous"

Une petite pépite à mettre entre toutes les mains des frères et soeurs espiègles.
Album tendre qui traite des petits tracas du quotidien vu par le le filtre des tout-petits.
Les thématiques de la jalousie entre frère et soeur, la place dans la fratrie, l'attention accordée par la maman à chacun d'entre eux et l'affection des petits sont tour à tour abordées avec simplicité et délicatesse.
Les illustrations, un peu désuètes dans des tons sépia, beige et pourpre forment des grands à plats de couleur et animent les pages sur fond blanc.
Le texte est assez dense et riche en dialogues propices à la lecture active de l'adulte médiateur en direction des tout-petits.
Le retournement de situation en toute fin d'album est adorable et suscite de l'émotion. Les mamans débordées apprécieront. Leur amour indéfectible est partagé et leurs petits s'expriment en retour !!