EAN : 9782262051600
Perrin (28/01/2016)
4.06/5   24 notes
L'histoire serait-elle vouée à n'être qu'un éternel recommencement ? Cette fameuse question mérite particulièrement d'être posée concernant la naissance et la chute des empires. Depuis l'Antiquité, et sur tous les continents, certaines contrées, par le fer, l'or et l'esprit, se hissent au rang de puissance prépondérante et dominent une large partie du monde. Or, selon l'adage de Jean-Baptiste Duroselle, " tout empire périra " pour des raisons multiples, même si un n... >Voir plus
Que lire après La fin des EmpiresVoir plus
« Tout empire périra » nous explique la citation de Jean-Baptiste Duroselle en exergue du livre.
Et cet ouvrage passionnant nous narre, nous décris, nous décortique la fin des empires depuis près de 2 500 ans, de celui d'Alexandre à l'URSS, en passant par l'empire romain, arabe, mongol, britannique, etc. En tout une vingtaine de micro-études d'une vingtaine de pages chacune qui se termine sur une question plus actuelle, celle de la fin de l'empire américain, avec un point d'interrogation.
Pris dans son ensemble, l'ouvrage est très dense et rédigé par des spécialistes de la période concernée :Claude Mossé pour les Grecs, Bartholomé Benassar pour l'empire espagnol, Jean-Paul Bled pour l'empire austro-hongrois… pour ne citer qu'eux.
Ce n'est pas un essai sur la fin des empires, mais bien une suite d'exemples qui condense ce qui a fait la spécificité de la fin de chacun des empires présentés. Cela se lit donc avec beaucoup d'intérêts et rapidement, le rythme étant par nature assez rapide.
Mais chaque auteur n'a pas la même façon de traiter son sujet. Certains, à juste raison, optent pour la vulgarisation scientifique, se mettant à la portée du lecteur néophyte (ce qui est le sens de ce genre d'ouvrage, à mon avis), d'autres, minoritaires heureusement, résument un travail universitaire et listent les citations et des références comme on enfile les perles, ce qui alourdit considérablement la portée de leur chapitre.
On peut retenir de l'ouvrage que la fin des empires procède de circonstances historiques et géographies hétérogènes. La faiblesse, à un moment donné, du pouvoir central se retrouve quand même souvent, les guerres perdues aussi, le déclin économique parfois. Mais un mélange plus ou moins dosé de ces différents facteurs (et de bien d'autres) est quasi général.
Cette compilation d'articles sur le même thème est toutefois particulièrement éclairante pour comprendre notre époque qui voit se réveiller les rêves d'empires (Russie, Chine, mais aussi califat).
A lire pour s'instruire et peut-être pour se lancer dans une étude un peu plus poussée grâce aux bibliographies sélectives de fin de chapitre.
"Tout empire périra"écrivait l'historien Jean-Baptiste Duroselle.
Depuis l'Antiquité et sur tous les continents, certaines contrées se hissent au rang de puissance prépondérante et établissent un " imperium", un empire, mot dérivé du latin imperium, qui exprime la puissance suprême.
La légitimité que revendiquent les Empires peut avoir des fondements divers, de la religion à la volonté de détruire un empire ennemi (Alexandre le Grand contre Darius), et de celle de « civiliser » (Rome, Byzance, les Empires coloniaux espagnol ou français) à celle d'instaurer un ordre politique.
Les empires ont eu des durées très variables: quatre siècles pour l'Empire romain, certains ont disparu assez vite, comme heureusement le Troisième Reich.
Les causes de leur disparition sont diverses et on ne peut retenir de règle:
absence de rationalité politique et administrative dans les Empires ottoman et mongol, querelles entre les héritiers de l'Empire de Charlemagne, et incapacité à réaliser l'amalgame des cultures franque et romaine, incapacité de l'ex Empire Soviétique à maintenir sa cohésion, instabilité et faiblesse du pouvoir central chez les Romains, allant de pair avec une germanisation de la société et les grandes migrations de peuples, on voit bien que les données changent beaucoup en fonction des époques et de la géographie.
Jamais les empires n'ont fait l'objet d'autant d'études.
Pourquoi ce regain d'intérêt? On peut y voir l'effet de l'actualité: la Chine s'efforce, comme la Russie, de renforcer son pouvoir dans sa zone d'influence, les tentations califales dans le Croissant fertile nous font frémir chaque jour.
On croyait ces phénomènes enfouis dans les ténèbres mais ils sont bien là, même si certains Empires semblent en déclin: l'Empire américain? La question est ouverte..
C'est un ouvrage passionnant, réalisé par des historiens de grand renom, spécialisés dans la partie qu'ils vont traiter: Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon à Paris, Pierre Melandri, spécialiste de l'histoire des Etats-Unis, François-Charles Mougel, spécialiste de l'histoire britannique et Jean-Louis Voisin, spécialiste reconnu du monde romain.
Vingt chapitres, vingt empires évoqués: Empire romain , Empire d'Alexandre le Grand, Empire ottoman, Empire mongol, Empire britannique, Empire français, espagnol, pour n'en citer que quelques uns.
Des cartes géographiques, de belles analyses, c'est un ouvrage de référence à garder dans sa bibliothèque!
Ouvrage collectif publié par Perrin conjointement avec le Figaro-Histoire, mensuel dont on ne dira jamais assez de bien, "La fin des empires" se présente comme un recueil d'essais historiques consacrés à l'écroulement, à l'abolition, à la disparition sous toutes ses formes, des états impériaux d'Alexandre à Hitler ou à l'URSS. Chaque essai comporte une partie événementielle, destinée à rappeler dans quelles circonstances tel ou tel empire est tombé, mais aussi une part d'analyse des causes et parfois des conséquences. Les essais sont inégalement brillants : par exemple, il y a nettement mieux que le texte de Sylvain Gouggenheim sur la prise de Constantinople par les Turcs, mais je n'ai rien lu d'aussi éclairant sur la fin de l'empire ottoman que le texte de Hamit Bozarslan. En tout état de cause, le lecteur ne peut qu'en apprendre beaucoup sur le phénomène et il gagnera à tous coups à la lecture de cet ouvrage, magnifiquement introduit par Patrice Guéniffey et Thierry Lentz. Leur analyse du retour du rêve impérial dans l'actualité politique, qu'il s'agisse du califat syro-irakien ou de la construction européenne, est très intéressante.
« Tout empire périra », comme l'affirmait déjà Jean-Baptiste Duroselle ! Dans cet ouvrage collectif, plusieurs historiens de renom analysent les raisons de la chute de vingt empires qui ont marqué l'histoire, des origines à nos jours. il s'avère que les raisons de leurs déclins sont multiples. Ce livre, indispensable pour comprendre le monde d'hier et celui d'aujourd'hui, offre aux lecteurs vingt-cinq siècles d'histoire sous un angle original.
Virginie, toquée du doc
Magnifique ouvrage qui nous transporte, de chapitre en chapitre, à travers tous les grands empires de l'humanité pour en explorer la chute et ses causes.
Les notions (pays, nation, empire, peuple) sont clairement définies, et si le style change d'un chapitre à l'autre (à chaque spécialiste sa partie), la lecture reste aisée.
Je recommande particulièrement l'introduction, qui éclaire notre temps et notre espace (l'Europe) à l'aune de ce qui suit.

A son apogée en 1920, l'Empire britannique, encore agrandi par les traités de paix, dominait le quart de la population mondiale et le quart des terres émergées, soit 540 millions de sujets répartis sur 33,5 millions de kilomètres carrés.
Quel sujet d'Albion n'aurait alors souscrit à la fière affirmation inscrite dès 1898 par la Poste canadienne sur ses timbres de Noël: "Nous possédons le plus vaste Empire qu'il en fut jamais?"
Lequel aurait pu imaginer qu'à peine un quart de siècle plus tard l'Union Jack commencerait à être replié sur tous les continents et tous les océans?

Videos de Thierry Lentz (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lentz
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Franz Kafka ne veut pas mourir de Laurent Seksik aux éditions Gallimard https://lagriffenoire.com/franz-kafka-ne-veut-pas-mourir.html • La Métamorphose de Franz Kafka et Claude David aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/la-metamorphose.html • Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://lagriffenoire.com/les-derniers-jours-de-stefan-zweig-1.html • Jusqu'à la chute de Heinz Linge, Thierry Lentz aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/jusqu-a-la-chute-memoires-du-majordome-d-hitler.html • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Anatomy : Love story de Dana Schwartz et Julie Lopez aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/anatomy-love-story-francais.html • Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/meme-le-bruit-de-la-nuit-a-change.html • Tempêtes et brouillards de Caroline Dorka-Fenech aux éditions De La Martinière https://lagriffenoire.com/tempetes-et-brouillards.html • Rosa dolorosa de Caroline Dorka-Fenech aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/rosa-dolorosa.html • de l'eau dans ton vin de Olivia Leray aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/de-l-eau-dans-ton-vin.html • Rugby : mourir fait partie du jeu de Philippe Chauvin aux éditions du Rocher https://lagriffenoire.com/rugby-mourir-fait-partie-du-jeu.html • le sel de la vie : Lettre à un ami de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://lagriffenoire.com/le-sel-de-la-vie-collector.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://lagriffenoire.com/histoire-de-france-