AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les gardiens du Sceau tome 1 sur 2
EAN : 9782954384788
466 pages
Ed. DG&Patte de Velours (29/05/2019)
4.88/5   8 notes
Résumé :
"Des époques qui s'entrecroisent... entre Histoire et Légende...Un homme déterminé à découvrir la vérité...Des jalousies qui tentent de lui barrer la route...Et s'il existait une autre Histoire, tellement incroyable qu'on la plonge délibérément dans l'oubli?Et s'il existait en ce monde des messages insoupçonnés que notre race, aveuglée par sa supériorité, ne pouvait voir ou préférait ignorer?Sommes-nous prêts à entendre l'Absolue Vérité?"
Que lire après Les gardiens du Sceau, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
! SP ! Les gardiens du Sceau – Tome 1, thriller historique de l'autrice Dominique Guenin, 465 pages officielles, auto-publié en juin 2019. Son roman est disponible en versions brochée et électronique (Kindle) sur le site d'Amazon mais également sur son site web. Je vous conseille vivement de vous y rendre pour vous tenir informés de son actualité.

Avant de commencer ma lecture, mes échanges amicaux avec l'autrice m'ont quelques peu intrigués. Alors, lorsqu'elle m'a demandé si j'étais certaines de vouloir partir à l'aventure et surtout à la recherche de la Vérité Absolue, j'ai tout de suite été attirée par l'idée de relever ce défi.

Très vite, j'ai remarqué que le côté historique prend le dessus sur la partie thriller. de ce fait, je peux comprendre que pour des novices en la matière comme moi, ce thriller historique soit trop riche en termes d'apports et de descriptions trop pointues voire complexes. Cependant, je me suis sentie embarquée dans cette histoire avec une certaine curiosité se nourrissant justement de ces précisions. J'en apprécie le soin que l'autrice apporte dans la transcription de ses connaissances. Cela me permet de m'immerger totalement dans ce récit que je trouve tout de même passionnant dans la manière dont il interroge notre acceptation et notre relation aux savoirs.
Tout le monde n'est pas prêt à entendre ou accepter certaines choses et c'est ce que ce roman pointe du doigt.

La détermination de Richard, le scientifique passionné, la solidarité de Rudy, son meilleur ami, nous laisse à penser qu'il existe encore une forme de trou noir au niveau de nos connaissances surtout quant il s'agit d'apporter des précisions sur des vies antérieures.
Pour coller au thème mystérieux des gardiens du sceau, les personnages mis en scène sont valorisés je trouve, par leurs personnalités parfois ésotériques et la diversité des lieux dans lesquels ils évoluent. Ainsi, chacun est complémentaire en terme de comportement mais également en terme de discipline dans laquelle il excelle. Je tire mon chapeau à Dominique pour la qualité extraordinaire des recherches menées en arrière-plan. Et ce qu'il y a de bien dans les personnes passionnées c'est qu'elles peuvent vous parler de la pluie et du beau temps de manière à ce que vous entriez totalement dans le récit.Ce fut le cas pour moi même si je l'avoue, certains passages ont été difficiles à comprendre.

On pourrait alors se sentir en décalage par rapport au niveau des connaissances mises en scènes. Cependant, il n'en ai rien. J'apprécie que le lecteur puisse être complice de la course poursuite qui se trame derrière les protagonistes principaux. Cette course à la vérité permet de soulever de nombreuses interrogations quant aux capacités de nos ancêtres et mêle une tendance (ou une croyance) que je qualifierai de religieuse tant les légendes qui nous sont contées révèlent des indices surprenants. Cette richesse humaine et planétaire sont largement exploitées dans ce roman.

Je remarque la présence de nombreux symboles comme la profondeur des eaux ou de la terre qui pourraient nous faire penser à un tunnel à parcourir vers notre inconscient.

La passion dans ce roman se traduit également, outre la recherche, par la passion à travers l'amitié et l'amour. J'aime beaucoup la subtilité des sentiments qu'éprouve Richard envers Candice. Ce n'est ni une manière brutale qui pourrait être lourde ni une amourette d'adolescent . Au contraire nous sommes confrontés à des sentiments dont le danger est le lien tout comme la recherche de la vérité en est le fil conducteur de ce roman. Soit, un amour passionné pour les découvertes historiques et un amour délicat d'humain à humain.

Le seul bémol que je pourrai y trouver est le rythme au niveau des actions et des courses poursuites qui parfois manquent un peu de dynamisme. Malgré tout, il y a énormément de rebondissements dans ce roman qui tiennent le lecteur en haleine du début à la fin. Nous voguons de découvertes en découvertes sans indices véritables sur les intentions finales de chacun. Il y a un véritable enjeu de temporalité au niveau de ce récit qui nous pousse à découvrir avant les personnages, le fin mot de l'histoire. Entre rivalité, harcèlement, enquête et découvertes surprenantes, j'ai beaucoup aimé cette course contre le temps qui nous signifie aussi l'empressement dans lequel nous sommes plongés au quotidien. Affirmer ses doutes, confirmer ses soupçons, proposer ou suggérer des théories contradictoires avec l'Histoire, s'avère très dangereux et Richard et son entourage en savoureront tout du long, les risques.

Je reste déconcertée par la fin de ce roman. Je ne sais pas encore déterminer si je suis prête u non à connaître cette vérité.

Je pense que ce livre n'est pas à la portée de tout le monde tant son contenu est dense. Cependant ne pas commencer cette lecture serait une grossière erreur tant il est riche en termes de questionnements quant à notre passé, notre présent et notre futur. J'apprécie la notion de transmission à la fois à travers cette vérité absolue et les transmissions entre les aînés et les nouveaux chercheurs qui questionnent nos limites.

Ce livre, je l'espère, vous fera vous perdre toute notion de temporalité ! le mot de Dominique résume tout à fait cette chronique !

Le mot de Dominique
Pourquoi ce livre ? Parce que je pense qu'il interroge sur l'avenir de l'Homme en explorant un passé énigmatique qui pourrait être différent de celui qu'on croit. Parce qu'il relativise la place de l'Humain dans l'immense Histoire de la Terre et questionne sur sa relation avec la Nature.
La Science nous réserve toujours des surprises et se construit au gré des nouvelles découvertes. Qui sait si, dans un futur proche ou lointain, de nouveaux indices encore bien cachés, ne nous révéleront pas des vérités que nous ne pouvons même pas imaginer aujourd'hui…

Et vous l'avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Êtes-vous prêts ?

Je remercie chaleureusement Dominique pour m'avoir associée à sa démarche caritative à laquelle elle est sensible. Merci également de me donner l'opportunité de parfaire mes connaissances quant à une part de nos origines et de questionner notre capacité à accepter.
Lien : https://despapiersmaches.wor..
Commenter  J’apprécie          20
UN VOYAGE ÉTOURDISSANT
Richard est un géologue passionné par la plongée sous-marine.
Il a ramené du fond de l'océan un mystérieux artéfact : le morceau d'une tablette sur laquelle est gravé un message dans une langue inconnue. L'âge de l'objet remet en cause toutes nos connaissances sur l'histoire de l'humanité.
Richard n'est pas pris au sérieux par le monde scientifique mais un mystérieux milliardaire cherche à acquérir sa découverte et irait jusqu'à l'assassiner pour cela.
On va suivre Richard dans sa fuite et sa recherche du sens du mystérieux message venu d'un lointain passé. Il est aidé en cela par Rudy, son meilleur ami et son ancien professeur, et une séduisante journaliste, Candice.
Grâce à elle, il va faire la connaissance des 15 « Gardiens du Sceau », descendants de druides Irlandais.
Quel rapport y-a-t-il entre les Védas indous et les cultures celtiques irlandaises ? le temps, les époques, les civilisations, les légendes et les mythologies se mélangent, s'entremêlent, se télescopent.
On voyage beaucoup. Même les continents voyagent !
On apprend beaucoup, tant la documentation est pointue et foisonnante.
J'ai aimé retrouver l'ambiance de mes auteurs de BD préférés : Enki Bilal, Blake et Mortimer, certains des meilleurs Tintin, même. Un thriller entre polar et BD...
À la fin on se pose la question : « Et si c'était vrai ? » ...
Ça fait frissonner.
Le hasard a fait que j'ai lu ce roman en parallèle avec la trilogie de l'ouvrage de « Yuval Noah Harari » : « Sapiens Une brève histoire de l'humanité »... où on découvre que c'est en train de devenir vrai... Ces milliardaires fous sont à l'oeuvre. Que nous réserve l'avenir ? Il y a de quoi trembler...
« Les Gardiens du Sceau », un roman peut-être visionnaire. À lire et à méditer.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman multigenre pour une enquête passionnante : l'auteur reprend le thème du découvreur incompris par sa communauté (comme on le voit chez Jules Verne ou Barjavel), pour nous entraîner dans une aventure incroyable, faite de rebondissements, de retours en arrière, de découvertes singulières et de méfaits impunis. Les personnages sont abondants et bien campés. Dominique Guenin ancre une fiction, basée sur une interrogation légitime, dans un récit historique et scientifique extrêmement documenté, ce qui donne à ce roman une belle consistance. Elle prend le temps d'entrecouper une enquête menée tambour battant, par des récits de légendes qui permettent au lecteur de reprendre son souffle et mieux intégrer son propos. On a envie d'y croire !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai enfin pris le temps de découvrir la plume de Dominique Guenin avec son roman Les gardiens du Sceau et je n'ai pas été déçue !
Ce roman est difficile à classer dans une catégorie tant il regroupe de genres différents : aventures, histoire, légendes, ésotérisme, science-fiction, action…
Au départ, Richard un jeune spéléologue, trouve un mystérieux artefact pendant l'une de ses explorations. Suite à cette trouvaille, il présente sa théorie lors d'un congrès scientifique. Mais tout cela va l'entraîner dans une aventure digne d'Indiana Jones !
Après un mauvais choix qu'il a fait, le héros va pouvoir compter sur son précieux ami Rudy pour le sortir de là mais également sur l'aide d'une jeune journaliste. Celle-ci va le diriger vers une étrange confrérie en Irlande qui va s'avérer être plus impliquée qu'on aurait pu le croire.
On suit le héros à travers sa quête et on fait les découvertes en même temps que lui au fil des pages, parfois septique, parfois émerveillé. Il peut compter sur ses amis et collègues pour avancer dans ses recherches mais hélas il y a une ombre au tableau qui a de multiples visages. En effet, un homme puissant prêt à tout pour s'approprier ses recherches va mettre des bâtons dans les roues de Richard.
Je n'imagine même pas le nombre d'heures de recherches qu'il a fallu à l'auteure pour écrire ce roman ! Tout est détaillé avec soin et précision et cela apporte beaucoup de réalisme à l'histoire mais contribue également à l'addiction. le scénario est rythmé et riche en rebondissements. Les personnages arrivent progressivement sur la scène et cela nous permet de ne pas nous perdre. L'enquête principale est le fil conducteur qu'on ne veut pas lâcher une fois qu'on a commencé cette lecture. L'auteure nous promène entre action et émotions, recherches sur le terrain ou dans des documents anciens, personnages attachants ou menaçants. le mystique et la science se côtoient sans fausse note.
Entre aventures, recherches, énigmes et légendes du passé, on est emporté avec délice dans cette enquête historico-ésotérique. Je me suis régalée avec cette lecture et j'ai hâte de lire la suite maintenant…

Lien : https://rimedebervuy.wixsite..
Commenter  J’apprécie          10
Sans aucun doute Dominique Guenin est une férue d'archéologie, ce qui rend d'autant ce roman passionnant car rien n'est laissé au hasard. Il s'agit d'une quête, mais c'est avec brio que l'auteur sait relancer son histoire et nous donne envie de tourner les pages et de suivre ses personnages. A cela s'ajoute son style, précis, ciselé, et franchement c'est un gros plus pour le livre, car nous voilà bien devant une véritable auteure qui sait magner la langue et c'est très appréciable et assez rare de nos jours. Plonger vous dans les gardiens du sceau, ce livre est un très bon livre, je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout peut être différent... Tout a peut-être été différent...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : thriller historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}