EAN : 9782917642009
Le verger des Hespérides (01/07/2008)
4.33/5   6 notes
Seule une lettre sépare la vie du vide, un seul faux pas suffit à mener à l'abîme. Un pas de trop que franchit Matthieu, le père de Clarisse. L'adolescence de treize ans se voit alors placée, sans tarder, dans une famille d'accueil.

-Réussira-t-elle à se trouver, à retrouver son père?

- Parviendra-t-elle à rencontrer la vie et les autres ?

Vous découvrirez la réponse dans cet incroyable ballet de plumes, chorégraphié par ... >Voir plus
Que lire après Plumes de ViesVoir plus
Un bonheur, un véritable coup de coeur!
Tout d'abord pour l'originalité de l'ouvrage qui ressemble à un agenda, un journal intime. En effet la rédaction est manuscrite est à chaque personnages, pensées l'écriture et le support change.
L'histoire ?
Un récit triste, Clarisse jeune fille de treize ans arrive dans une famille d'accueil, petit à petit on apprend que son père est en prison pour trafic de drogue et que sa mère est décédée à la naissance pour overdose.
La famille d'accueil va être superbe, le lecteur voyage entre la tolérance, le regard d'autrui, la guerre d'Algérie, l'amitié, l'amour, le combat de Matthieu père de Clarisse qui veut s'en sortir mais tout n'est pas si simple.
A un vrai bijou à lire et relire !
Prix des lecteurs de lorraine 2009
Clarisse se retrouve dans une famille d'acceuil suite au pas de trop de son père , toxicomane et dealer .A travers des lettres , des pages de journaux intimes , on suit la nouvelle vie qu'elle se construit doucement au milieu d'Amina , Paul , Icham et les autres .Un roman passionnant où la tolérance fait du bien .
Un roman bouleversant et émouvant écrit à plusieurs voix... A lire !

Cette capacité à rire, chez l'enfant dont la vie se retrouve pourtant pulvérisée soudain par des événements sur lesquels il n'a aucune prise, m'a toujours semblé miraculeuse.
Moi qui raisonnais littérature, j'avais le sentiment que ma rencontre avec Clarisse amorçait un nouveau chapitre dans mon existence, voire un nouveau tome.