Chien Pourri tome 12 sur 14

Marc Boutavant (Autre)
L'Ecole des loisirs (03/11/2021)
3.67/5   9 notes
Pour Chaplapla rien ne va plus : l'odeur des poubelles, celle de Chien Pourri, la vue sur le caniveau, il a besoin de changer d'air. Le gourou Toutou accueille dans son domaine « n'a qu'un oeil mais il voit tout », les cas les plus désespérés. Mais attention : derrière les gentils gourous se cachent souvent de vilains toutous !
Que lire après Chien Pourri et le gourou ToutouVoir plus
Chaplapla déprime. Il n'en peut plus de sa morne existence aux côté de Chien Pourri dans leur poubelle.

Quand Hector le pigeon lui annonce qu'il est désormais « heureux, grâce au gourou Toutou, notre grand maître à tous », il se laisse convaincre de le suivre. On est naïf ou on ne l'est pas…

Le caniche à frange et le basset à petit manteau sont évidemment de la partie, toujours prêts à jouer les lèches bottes sans avoir à se forcer. Les voilà vite arrivés puis prisonniers du gourou dans un domaine au nom étonnant : « N'a qu'un oeil mais il voit tout ».

La réalité sur place est un moins drôle que prévue, rituels étranges, enfants retenus contre leur gré et demandes d'argent aux familles…

Notre duo malodorant et bancal arrivera-t-il à se sortir des griffes du redoutable gourou Toutou ?...

S'attaquer aux dérives sectaires est osé et mérite d'être salué. Il permettra d'aborder le sujet avec les enfants. Mais si le résultat donne un album sympathique dans la veine des précédents, je l'ai trouvé un peu moins amusants et un moins riches en jeux de mots de toutes sortes, ce qui fait généralement le sel des histoires de Chien Pourri.

Des enfants ou de leurs parents, difficile à dire qui guette le plus la sortie de la nouvelle aventure de Chien Pourri ! et de son compère Chaplapla bien sûr.

Le sujet abordé en toile de fond est un peu plus "sérieux" ou grave que dans les autres livres de la collection puisque les auteurs mettent en scène la manipulation et le fonctionnement d'une secte.

Il y a bien sûr le premier degré où le lecteur voit le ridicule des discours du Gourou Toutou , mais les adultes (comme Chaplapla!) voient bien le danger potentiel que représente ce personnage. Bien sûr on reste dans de l'humour et des choses légères (même s'il y a de la tentative d'extorsion, une organisation -certes avortée- d'un suicide collectif et de la séquestration) ou du moins, des choses graves que la crédulité de Chien Pourri allègent.

Un livre pour des grands petits lecteurs qui leur montre que contrairement à chez Disney, tout le monde n'est pas gentil, bienveillant et plein de bonnes intentions...

critiques presse (1)
Ricochet
16 mars 2022
Il n’y a pas vraiment de suspense mais le plus important est la complicité entre les auteur-illustrateur et les lecteurs autour du thème de l’emprise qui a toujours une actualité grinçante.
- Je suis las, Chien Pourri.
- Ça ne va pas, mon petit Chat ?
- Non, je tourne en rond dans cette poubelle.
- Tu n'as qu'à tourner en carré !
La bêtise de Chien Pourri ne regonfle pas Chaplapla, pire, elle l'accable.
- Chaplapla, j'ai peur de ne pas plaire au gourou, confie Chien Pourri.
- Ne t'inquiète pas, tu ne plais à personne, le rassure Chaplapla, ça ne fera aucune différence.

Videos de Colas Gutman (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de