Magali Le Huche (Autre)
L'Ecole des loisirs (09/02/2022)
3.29/5   12 notes
" Et si on devenait des sales gosses ? "
C'est Delphine, ma sœur, qui a eu l'idée. Histoire de voir si nos parents nous aimaient vraiment. Les parents disent toujours qu'ils aiment leurs enfants, quoi qu'ils puissent faire. Mais si on devenait vraiment insupportables ?
Avec les conseils de Jimmy, la légende du sale gosse depuis la maternelle, on a très vite fait des progrès. Mais personne ne pouvait se douter que les choses iraient aussi loin.
Que lire après Les sales gossesVoir plus
Aujourd'hui c'est mercredi et mercredi, c'est... ?
« Les histoires à Berni ! »
Sandrine, la maîtresse d'école a fait entrer les élèves dans la classe. Pour une fois ils sont entrés paisiblement. Je les regardais ainsi et j'appréciais ce moment de calme qui n'allait peut-être pas durer longtemps. Une fois que j'aurais délivré le titre du livre, je savais que c'était comme si j'allumais une allumette dans un magasin de pétards et feux d'artifice...
Je me suis avancé devant mon jeune public assis et attentif, réuni en cercle devant moi et je leur ai dit : « Je vais vous raconter une histoire dont le titre m'a fait fortement pensé à vous. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisi pour l'histoire du mercredi matin.
Je voyais des yeux grands comme ça qui me regardaient. Sandrine, la maîtresse d'école, que pour une fois je n'avais pas mis dans la confidence de mon choix, était un peu intriguée, voire un tantinet inquiète. Heureusement qu'elle me fait confiance ! La confiance, c'est très important dans la vie.
J'ai tendu le livre vers mon cher public chéri et j'ai savouré leurs réactions lorsqu'ils ont découvert le titre écrit en grand sur la première de couverture : Les sales gosses.
Je les ai senti plus que troublés durant deux secondes. Une fois passé l'étonnement pour ne pas dire la sidération, ils se sont regardés. Il n'y avait aucune réaction. Aucune réaction, sauf la petite Fanny qui s'est mise aussitôt à sangloter parce que c'était la première fois qu'on la comparait à une sale gosse, tandis que la petite Domi la prise dans ses bras pour la consoler en disant que c'était une blague de la part de ce bon vieux Berni, ha ! ha ! ha !...
La petite Isa a pris l'initiative, de réunir le groupe autour d'elle, façon conciliabule intersyndical. J'ai senti que l'actualité très tendue du moment leur donnait des idées de révolte voire de rébellion, ce qui n'était pas pour me déplaire...
Pendant ce temps-là, j'essayais du mieux que je pouvais de rassurer Sandrine, la maîtresse d'école.
Une porte-parole est sortie du groupe, c'était la petite Anna. Elle avait pris un petit air empli d'assurance, tandis que derrière elle ses copines la poussaient vers l'avant...
« Dis donc Berni-Chou, a-t-elle clamé d'une voix très ferme, tu ne voudrais tout de même pas sous-entendre que nous serions des « sales gosses » ?
Elle a marqué un silence, a regardé l'assistance, jaugeant son public, s'est sentie portée par un élan. La petite Nico est sortie du rang et s'est exclamée : « Ouais, parce que, hein ! »
Et la petite Doriane, les joues badigeonnées de chocolat, jetant des oeillades à la cantonade a aussitôt renchéri en toquant du coude sa camarade d'un geste de solidarité, lançant cette phrase si éloquente qui restera à jamais gravée en moi comme un slogan politique indévissable : « Ouais ! Même que ! »
J'ai alors vu des regards noirs sévères braqués devant moi comme des projecteurs. Même les yeux du caméléon perché sur l'épaule du petit Paul étaient sombres. C'est dire...
Chaque élève en face de moi avait les bras fermés, croisés sur leur poitrine.
Alors, j'ai tenté une médiation... Un truc qu'aucun ministre, même capé, n'aurait osé tenter.
« Et si derrière ce titre un peu provocateur, ce livre incitait à y voir plein d'idées géniales pour faire des bêtises mais aussi une manière originale de raconter des histoires d'enfants, quelque chose qui sortirait de l'ordinaire. »
Je pense qu'ils ont surtout retenu la première idée. La petite Chrystèle est sortie du rang, après avoir parlementé avec le collectif.
« C'est une porte de sortie honorable, Berni-Chou. On est d'accord pour continuer d'écouter ton histoire.
- Lol », a fait la petite Sonia en signe d'apaisement.
Ouf !
Alors il s'est produit quelque chose d'inhabituel. Chacun a pris un cahier et un crayon pour prendre des notes.
Le petit Pat venait d'installer un trépied avec un camescope pour me filmer. D'autres avaient programmé leur smartphone en mode dictaphone pour m'enregistrer.
Sandrine s'est approchée de moi pour me confier : « c'est la première fois que je les vois aussi assidus. »
Je me suis avancé vers les élèves redevenus calmes avec le livre entre les mains.
Le petit Pat a crié « moteur ! » et j'ai commencé à lire les premières phrases qui évoquent l'histoire de Delphine et son jeune frère Félicien.
« C'était un soir parfait comme il en existe chez nous, les Jambou. Avec Delphine, on avait même réussi à oublier que notre nom ressemble à une tranche de jambon. le menu décontracté, chips croque-monsieur, concocté par papa, ajoutait à ce repas une saveur particulière. On se serait crus en vacances, un déjeuner sur l'herbe plutôt qu'un dîner expédié parce que : « Demain, il y a école. » Entre deux bouchées, on jouait à : « Et si... » Notre jeu préféré, avec Delphine. Une seule règle, commencer par « Et si, puis laisser libre cours à notre imagination. Mais ce jour-là, personne ne pouvait se douter qu'on irait aussi loin. »
Et plus tard dans l'histoire, leur Papa a dit : « Les enfants, quoi que vous fassiez, on vous aimera toujours. »
Il n'en fallait pas plus pour tenter le diable.
Delphine et Félicien cogitent trente secondes, pas plus... Et si on devenait vraiment insupportables, pour voir jusqu'où ils nous aiment, nos parents ?
Comme ils sont un peu novices sur le sujet, ils décident de prendre des conseils auprès de Jimmy P, la fameuse légende du sale gosse depuis la maternelle...
« On a très vite fait des progrès. Mais personne ne pouvait se douter que les choses iraient aussi loin. »
Alors j'ai continué...
Les premiers chapitres sont plutôt softs. D'ailleurs, au début, il n'y avait que la petite Fanny qui prenait des notes.
Au fur et à mesure que l'intensité dramatique montait, chacun selon son humeur et son histoire se saisissait de son crayon.
Je faisais des pauses à chaque chapitre et j'observais que la petite Gaby regardait le ciel à travers la grande fenêtre de la classe sans avoir encore saisi son crayon...
« Gaby, ça va ? » j'ai demandé.
Elle a répondu : « Ugh ! Tout ça c'est du pipi de bigorneau. » On devinait une riche expérience dans son propos... J'entrevoyais aussi son impatience...
N'empêche, les autres chapitres l'ont raccrochée aux wagons comme on dit.
Plus loin que l'histoire que j'ai beaucoup aimée, j'ai adoré l'esprit enlevé de ce livre, son écriture très vive, allant visiter des sentiers inhabituels...
L'intrépidité va crescendo dans le récit et c'est tant mieux...
L'intrépidité des personnages de l'histoire, mais pas seulement... Je voyais le plaisir des enfants que j'avais devant moi rayonner sur leurs visages.
La petite Gaëlle s'est approchée de moi, l'audace du texte avait allumé des rivages océaniques dans ses yeux, elle m'a alors avoué : « Elle est bien ton histoire, camarade, quoi que tu racontes on t'aimera toujours. »
Plus tard, après le récit, Sandrine la maîtresse d'école a invité les élèves à dire ce que chacun percevait de cette histoire...
Derrière les bêtises suggérées, il y avait tant d'autres chemins, des rideaux aussi à pousser, des fenêtres à ouvrir...
Des thèmes à aborder et ce que l'on peut en faire, la famille, la différence, la désobéissance, la transgression... Et pourquoi pas la famille encore et toujours mais un thème qui pourrait être enfin regardé d'une autre manière à travers la relation des parents à leurs enfants...
Pour moi la phrase essentielle du livre restera : « Mais personne ne pouvait se douter que les choses iraient aussi loin. »
Et si cette phrase devenait magique dans les classes d'école, enfin ?
Que rajouter de plus à propos de ce livre, sinon que l'auteur s'appelle Colas Gutman, que cet écrivain est totalement inspirant pour une classe de CE2...
Et même plus, si affinité...
En quittant la classe ce matin-là, je n'ai pas osé dire aux élèves : « Les enfants, quoi que vous fassiez, on vous aimera toujours. »
Je venais d'acheter ce livre pour l'offrir et j'ai vu la seule critique sur Babelio. Zut j'ai tout de suite regretté mon achat, pensant avoir vraiment mal choisi ce cadeau. Finalement l'intéressée vient de me le prêter en me disant " C'était rudement bien Les sales gosses. J'ai adoré. Trop drôle. Tu veux que je te le prête ?" Devant son enthousiasme je ne pouvais que céder.
Delphine Jambou a décidé de tester l'amour de ses parents car l'aiment-ils vraiment? Elle entraîne dans son projet son jeune frère Félicien. A eux deux ils vont tenter de faire le plus de bêtises possible et faire leur mauvaise tête plus d'une fois. Ils prendront modèle sur Jimmy qui semble assez pointu en la matière.
Si les bêtises ne m'ont pas toujours parues très créatives, ni fines j'ai bien aimé la construction du livre. Sous un air de grosse farce ce roman explore plusieurs sujets da la vie enfantine. Et l'affreux Jimmy montrera qu'il n'est pas seulement qu'un sale gosse.
Il y a énormément d'humour dans ces pages, les enfants doivent s'y reconnaître. Vie de famille, chamaillerie, inquiétude , rapport aux parents et vie scolaire, tout y est . Bien écrit, ce roman est plaisant à lire. Je m'y suis amusée.
Impertinent, un peu. Excessif, légèrement Les sales gosses est un roman qui déménage. A lire bien évidemment, même si on est un modèle de sagesse.

Chez les Jambou, il y a les parents, Michèle et Jean-Pierre et les enfants, Delphine et Simon. A l'occasion d'une dispute au dîner, l'héroïne veut tester l'amour que ses parents lui portent et décide avec son frère d'inventer les pires bêtises afin de se rendre insupportable. Elle prend conseil auprès du pire garnement de l'école, Jimmy. Mais telle est prise qui croyait prendre, ses parents sont encore plus machiavéliques !

Colas Gutman est le fils de Claude Gutman. Il commence à écrire pour la jeunesse dès 2006 à l'Ecole des loisirs avec Rex, ma tortue dans la veine d'un Christian Oster. Il se lance avec Marc Boutavant en 2013 dans les aventures de Chien pourri, une série dont le succès assure sa notoriété.

L'auteur de Chien pourri déçoit quelque peu dans ce nouveau roman, nous nous attendions à une succession de bêtises inventives et désopilantes et il n'y a guère d'originalité des deux héros afin de se rendre insupportables. La comédie des parents inventant les prémices d'un divorce imminent nous a même semblé quelque peu grinçante et laisse même une impression de malaise car ce n'est pas drôle du tout.

Dans la famille " c'était une bonne question, merci de l'avoir posée ", je demande la sœur, j'ai dit.
- Ta gueule, elle m'a dit.
- Toi-même je lui ai gentiment répondu.

p 104
Papa et maman ont rentré leurs griffes et nous ont observés comme deux iguanes, des animaux assez moches qui leur en font voir de toutes les couleurs.

(p 42)
- C'est une plaisanterie ? Delphine, tu as honte de ton nom de famille à présent ?
- Ben quoi ? Il n'est pas terrible. Même toi, tu n'as pas voulu te marier avec papa pendant des années à cause de son nom.
- C'est vrai, maman : Jambou, c'est comme si on s'appelait tous Herta ans cette famille, j'ai dit.

p 33
Pour garder son sang-froid, M Calmès se transforme en entraîneur de foot : il expulse certains élèves et fait entrer des remplaçants de la classe voisine ou bien il envoie un joueur en déplacement à l'extérieur.

p 20

Videos de Colas Gutman (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de