Rush tome 4 sur 6
EAN : 9782203090033
Casterman (11/02/2015)
4.04/5   36 notes
Dom n'ira pas à Rome : il a manqué la qualification pour les jeux Olympiques de la jeunesse. Mais La Dette exige, elle l'obtient. Une fois à Rome, Dom recevra son quatrième contrat : trouver E. Lee Marx, le célèbre archéologue sous-marin. Mais ce voyage au pays de ses ancêtres sera l'occasion d'en apprendre davantage sur sa famille, au péril de sa vie...
Que lire après Rush, tome 4 : Chasse à l'hommeVoir plus

Bertrand Puard

3.88★ (1899)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La nouvelle opération devait être d'une extrême discrétion, quelques coups de téléphone pour quelques précisions et Dom sera bon pour escalader le point le plus haut du Colisée.
Le monument rassemblait un nombre incroyable de spectateurs, certains se tenaient encore dehors, c'était stade comble pour le concert des Rolling Stones.
Seb semblait gravir le mur de l'arène avec dextérité,
Dom revenait sur ces quelques expériences d'escalade au gymnase de Coast Grammar, oubliant sécurité, harnais et vertige possible.
C'était la solution de l'impossible, d'urgence, faute de meilleure idée, afin de convaincre de nouveau E. Lee Marx de l'aider avec cette dernière mission de la Dette.
Les choses devenaient de plus en plus claires et tout tournait autour d'un trésor enfoui sous les eaux d'une valeur inconsidérable.
La fête battait son plein en bas, sur scène, dans la cage thoracique de Dominique aussi, son coeur au rythme des ampli, la peur et l'adrénaline au ventre.
A y réfléchir, Seb s'était proposé de l'assister trop facilement pour ce plan inconscient et fou, selon Dom, cela sentait la Dette à plein nez.
Mais, Il devait prendre contact avec le chercheur de trésor à tout prix.
Cela ne finira t-il donc jamais, transpirait Dom en pensée et par tous les pores de sa peau ?
Rien n'était facile, toujours aux limites de ses capacités physiques, de sa patience et de son endurance.
Quel meilleur entraînement pour ses compétitions d'athlétisme, pourrait rire jaune Dom ? Une nouvelle mission ; toujours retomber sur ses pattes, comme l'avait fait son propre père, ici, être un digne Silvagni.
Au sourire amer succéda la stupeur et les lumières des projecteurs.
« Hey, on dirait que nous avons des resquilleurs !! »
Cette voix, c'était celle de Mike Jagger lui-même.
Des vigiles courraient déjà en direction des oiseaux tombés du ciel, les foules applaudissaient, galvanisées par le numéro.
Mais où se trouvait E. Lee ?
Pour la discrétion, on repassera...

: Quatrième aventure de Dominic Silvagni, jeune ado sportif en athlétisme qui se trouve toujours à courir plus que jamais afin de réussir des missions impossibles pour le commun des mortel de son âge.
Toujours en mal dans ses relations avec sa bonne amie Miranda, entre dissimulation et mensonges pour sa propre sécurité, Dom continue d'être mis à mal dans ses relations amicales.
La prochaine mission se passe à Rome et la Dette n'hésitera pas à truquer les résultats de la dernière qualification pour permettre à Dom de courir en Italie, ceci éprouve aussi l'ado dans son plaisir et l'esprit sportif.
Cependant ce voyage à Rome sera enfin révélateur des vrais projets de la fameuse mafia secrète et récompensera les lecteurs de leur fidélité et de leur patience.
Oui, enfin, Dom raccroche le wagons et cerne l'objectif de toute cette machinerie sans sens apparent- le Cerberus, la désactivation de la centrale, voir les tomes précédents-.
L'auteur continue de chambouler le quotidien très tranquille de Dom Silvagni, des passages donnent encore l'impression de nous égarer sur des actions anecdotiques et pourtant ils préparent le héros pour la véritable épreuve qui l'attend. Dom se remet en question sur toute cette aventure, entre frisson subi et excitation de se surpasser comme lui inspire son goût du sport.
La jambe manquante de son grand-père et les tatouages au fer sont là pour le faire redescendre sur terre et considérer la dangerosité de la situation.
Dom va également avoir l'occasion de revenir sur l'histoire des Silvagni, sur des lieux particuliers qui ont été marqué par leurs décisions, des vieux règlements de compte entre familles vont permettre d'en apprendre plus sur ce père dont on ne sait toujours pas si il lutte contre ou adhère pleinement au système de la Dette.
Encore des pages d'actions crédibles dans lesquelles l'ado lambda pourra frémir tant Dom, très éloigné d'un Alex Rider surentraîné d'Anthony Horowitz, devra se débrouiller par ses propres moyens d'ado lambda.
Se défendant de toute paranoïa pour mener à bien ses missions, victime du hasard et dépositaire contraint de l'héritage familial, d'une dette non soldée, le héros démontrera de nouveau du courage et de la pugnacité pour son âge, la vie ne lui laissant pas le choix de récupérer l'insouciance des premiers temps.
Un tome beaucoup plus excitant que les précédents forcément car la vérité se dévoile ! Bonne lecture !
Retour des Championnats d'athlétisme. Dom est qualifié pour participer aux Mondiaux de la Jeunesse à Rome. Mais sa victoire n'est pas honnête, il décide donc de laisser sa chance au véritable. C'est sans compter sans La Dette avec laquelle il doit accomplir six contrats.

Auparavant, il devra résoudre la disparition de son frère (cf. fin du troisième contrat).

A Rome, Dominic saura quel est son quatrième contrat. Et il fera tout pour réussir.

Quatrième tome, donc quatrième contrat pour Dom que je suis super heureuse de retrouver car je me suis vraiment attachée à lui. En quelques mois, ces trois contrats, le jeune adolescent a grandi, réfléchi, il n'est plus le même. Il a d'autres priorités actuellement et surtout d'autres questions. Les deux prochains tomes vont être vraiment intenses si l'auteur veut répondre à toutes les enquêtes lancées par Dom, toutes ces questions. Que Phillip Gwynne ne croit pas que je n'ai rien oublié car j'ai tout en tête. Trêve de plaisanterie ! Dominic va vraiment me manquer lorsque cela s'arrêtera.

Comme toujours, c'est bien ficelé et je ne me suis pas ennuyée. Je dévore les pages de plus en plus vite de cette superbe série.

Comme je l'écrivais, en quelques semaines, Dom a bien grandi. Il a su faire le lien entre ses différents contrats. Personnellement, il a fallu que cela soit écrit pour que cela coule de source pour moi également. Je n'ai pas trop l'habitude de m'interroger lorsque je lis un livre. Je suis plongée avec mes personnages, les lieux… Certaines situations peuvent me faire penser à ce que j'ai pu lire auparavant. Mais ici, ce n'est pas le cas. Dom est toujours aussi débrouillard, il a moins de scrupules, de toutes façons, il le faut bien, même s'il est parti avec de l'argent en poche, cela aide inconstestablement. Quoi qu'il en soit, malgré le fait qu'il ne peut parler à personne de ses contrats avec La Dette, cette dernière, même si elle lui met des bâtons dans les roues, fait en sorte qu'il arrive à bout de ses missions en lui adjoignant si l'on peut dire des comparses. La Dette semble avoir compris que Dom veut à tout prix réussir pour se sauver. Ces contrats vont le changer de fond en comble mais ils vont très certainement changer les rapports qu'il entretient avec sa famille. Une famille dont l'ancêtre a émigré en Australie pour fuir. Mais les secrets de famille ne sont pas si enfouis que ça car ils se révèlent au fur et à mesure. Soit ça passera ou ça cassera. Je ne pense pas à la seconde solution. Ils semblent tout de même assez liés, mais je peux me tromper. Pour Dom, ces questions sont de plus en plus importantes. Dominic est un athlète accompli. On pourrait dire que rien ne lui fait peur, même s'il doit se blesser.

Qui dit nouveau roman, dit nouveaux personnages qui aideront ou pas Dom. Il y a toute une palette de jeunes, des voleurs, des débrouillards, des jeunes ancrés dans leur passé qui veulent se venger.

J'aime toujours autant la plume de Phillip Gwynne qui critique sans avoir trop l'air d'y toucher. Clin d'oeil aux Rolling Stones et aux derniers albums sortis depuis 30 ans. L'auteur ne semble pas retrouver le grand groupe de sa jeunesse. Sauf pour des concerts. Par contre, dans ce tome, il va falloir vraiment attendre la moitié du roman pour connaître le contrat de Dominic. Il aura de nombreux déboires avec les uns et les autres, notamment lors de sa visite de Rome, lorsqu'il se rendra dans le village de ses ancêtres… Mais les rencontres ne seront pas toutes mauvaises. Et que dire de la fameuse pièce qu'il avait récupéré lors du premier contrat. Un faux ou pas ? A vous de le lire car elle est également au centre de ce roman et du contrat qu'il doit accomplir. Phillip Gynne donne quelques informations historiques sur l'Italie et en particulier Rome.

Il y a matière pour que cette série de romans devienne une série télévisée. Cela pourrait être sympa pour les jeunes. Il y a tous les ingrédients d'un bon polar avec des enlèvements, des coups de feu, des morts subites par assassinats, des liens qui se révèlent entre les différents personnages et qui poussent le héros à se poser des questions.

Lien : https://jelistulisillit.word..
4ème tome de RUSH ! Cette fois-ci, la Dette exige que Dom se rende à Rome en trafiquant la photo-finish de la course pour qu'il dépasse son adversaire en passant sur la ligne d'arrivée. Avec son équipe, il s'installe dans le village olympique et réussit à se qualifier pour la course qui lui permettrait d'aller aux Jeux Olympiques de la Jeunesse s'il faisait partie des trois premiers. C'est là que la Dette exige de lui qu'il enrôle E. Lee Marx, le plus grand chasseur de trésor de son époque. En assemblant les différents contrats que la Dette lui a ordonné de réaliser, il parvient à la conclusion que cette Mafia veut trouver le trésor de Yamashita. Il se rend donc chez Marx et lui annonce qu'il sait l'emplacement du trésor de Yamashita en Australie. Mais Marx n'est pas du tout convaincu par Dom et lui annonce qu'il ne viendra pas avec lui sans preuve. le garçon va donc remplacer la pièce qu'il possède assurée par la numismate de Gold Coast être une réplique d'une vraie pièce du trésor de Yamashita par une vraie pièce appartenant à un obèse facile à berner. Il rejoint Marx en escaladant dangereusement le Colisée alors qu'il accueille les Rolling Stones pour un grand concert. A sa grande stupeur, quand il présente la pièce à Marx, ce dernier lui dit que ce n'est qu'une réplique, et que l'original à un trou à l'emplacement de l'oeil or sa première pièce était exactement comme ça !
Il se dépêche donc de substituer de nouveau sa pièce avec celle de l'obèse (l'opération est plus facile car quand il arrive, il est mort) et se rend illégalement dans un avion dans lequel Marx allait partir aux États-Unis. le chercheur de trésor examine la pièce et constate de l'authenticité de la pièce. Il jure à Dom de le rejoindre plus tard en Australie et part. Malheureusement, Dom perd sa course pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse et cette fois-ci, la Dette ne semble pas décidée à l'aider. Il apprend un peu plus de chose sur l'origine de sa famille bien que de nombreux mystères s'épaississent en rendant visite, pour son plus grand danger à la famille ennemie à la sienne à San Luca. Phillip Gwynne ne manque pas d'idée pour nous étonner. J'ai vraiment hâte de la suite !
Dom est envoyé à Rome pour représenter l'Australie en course à pied. Au départ réticent, il comprend rapidement que c'est la mafia qui tient absolument à sa présence afin de réaliser sur place un quatrième contrat. Ce sera l'occasion pour le héros d'aller enquêter dans le village familial, non loin de là, et d'y découvrir de nouveaux secrets !

Cette série, à la manière de Cherub, sait captiver le lecteur. Ce nouvel opus est digne d'un James Bond. Notre héros devra ramper sous terre et escalader des montagnes infranchissables... c'est une question de vie ou de mort !

La personnalité de Dom, tout à la fois intrépide et inconscient, humble et fier ne peut que plaire à la majorité des lecteurs. Ils y trouveront de l'aventure à profusion mais aussi un jeune héros tout en nuance.

Dans ce volume, le passé de la famille commence à être dévoilé avec des remises en question sur les certitudes de Dom. le lecteur commence à percevoir qui dans son entourage peut faire appartenir à la mafia. A suivre absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Résumé : Dom va se rendre aux jeux olympiques pour la jeunesse à Rome, car la Dette l'exige pour le quatrième contrat : retrouver E. Lee Marx, archéologue sous-marin, afin qu'il revienne en Australie. Mais le chemin est semé d'embûches, et grande est la tentation pour Dom d'en profiter pour en savoir plus surs ses origines…

Mon avis : Ce tome 4 ne met pas le quatrième contrat au centre de son récit, même s'il en est bien sûr question, mais centre l'intrigue sur la quête de Dom concernant le passé et l'histoire de sa famille, car il a plein de doutes sur ce que lui ont dit ses parents, ainsi que sur les nombreuses zones d'ombre qu'ils taisent.

Il va se mettre plusieurs fois en danger, avec une folle inconscience, tellement il veut connaître la vérité. Il va retourner dans le village dont sa famille est partie, et va découvrir encore plus de mystères et de secrets, tandis qu'on en veut à sa vie.

L'intrigue s'épaissit concernant le passé de la famille de Dom, tandis que le contrat à accomplir prend moins de place, servi par des rebondissements que j'ai trouvés un peu trop rocambolesques.

L'intérêt de la série se modifie, avec davantage de suspense concernant la famille de Dom, et un intérêt amoindri pour les contrats donnés par la Dette.

A suivre pour voir ce qu'il en sera dans les tomes suivants…
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Jusqu'alors, j'avais toujours pensé que Gus avait perdu sa jambe parce qu'il ne s'était pas montré à la hauteur. Que c'était par faiblesse qu'il n'avait pas pu remplir les six contrats imposés par la Dette, contrairement à mon père. Mais je m'étais lourdement trompé.
J'avais accompli la quatrième tâche confiée par la Dette, mais ma vie était plus que jamais un cauchemar. Et le passé de ma famille, un tissu de mensonges.