Zulma (05/10/2023)
Chaque peintre, chaque sculpteur ou plasticien, a sa modernité. Des prémices de la Renaissance à nos jours, Giotto, Michel-Ange, Artemisia, Goya, Courbet, Matisse, Frida Kahlo, Francis Bacon, Pollock ont tous été acteurs des mouvements de conscience de leur époque. Aujourd’hui encore, ils ne cessent de nous interroger.

L’art et son miroir est un inventaire de cette prodigieuse diversité, bien au-delà d’une classique histoire de l’art. À travers la quê... >Voir plus
Que lire après L’art et son miroirVoir plus
L'Art et son Miroir
Ou l'artiste est à l'oeuvre ce que le tain est au verre
Loin de la glose académique ou d'une exhibition de cour, la galerie des glaces d'Hubert Haddad nous émerveille par la richesse épique de sa plume. Elle n'est autre qu'un tumulte d'outils de soudure ou d'excavation de l'âme humaine en délicatesse avec l'art. Sans complaisance, Il nous livre une imagerie à résonance vibratoire où le temps infini est aboli. de Bacon à Goya, du Caravage à Kantorowicz, face au génie et démon ancillaires qui habitent ces faiseurs de songes, le chaman pro-encéphale Hubert Haddad, s'augure médium éveillé, transbordeur de chyle, ectoplasme, souffre ou mercure : engrammes laminés dans la trame des oeuvres qu'il frotte en douceur à la laine de sa prose. de combustible à combustible, ce spéléologue des sens nous donne à voir en même temps qu'il crée et danse avec ses compères devant leurs ouvrages en formation au bord de l'embrasement. le lecteur hypnotisé envisage librement les lignes de son propre itinéraire dans cette cinématique « scriptique », où scopies et cartilages de matières se confrontent dans l'ineffable épopée d'un multivers parallèle. Notre imaginaire crépite via l'iris du peintre-écrivain ou écrivain-peintre, un vitrail de feu d'où la lumière s'infiltre sans nous aveugler, à l'image d'une sage veilleuse éclairant le fil ténu de notre âme pour affranchir nos sourds émois, ceux blottis dans l'inconscient. Par là-même, sont subrepticement révélés les secrets inflammatoires de la gésine créatrice porteuse de multiples fractures.
Quel que soit notre choix de prédilection parmi ces magiciens de l'art invités dans cette magnifique fresque universelle qu'est l'Art et son Miroir, on ne peut qu'être envouté par le sublime vortex littéraire dans lequel nous entraine son auteur, le Grand Maître Hubert Haddad.

Sublime essai sur le miroir universel et ontologique des aspirations humaines..
Quand le style D'Hubert Haddad atteint un tel degré de flamboiement, la pensée s'élance et touche aux cimes. La peinture rendue à son essence première, celle du vertige existentiel. Un livre extraordinaire de beaute, de passion pour l'art, rendu nécessaire en ces temps de morosité esthétique. L'oeuvre indépassable d'un historien de l'art habité, d'un philosophe doublé d'un peintre. Magnifique.

Videos de Hubert Haddad (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Haddad
Avec Katerina Apostolopoulou, Caroline Boidé, Bruno Doucey, Mohammed El Amraoui, Hubert Haddad, Marie Pavlenko & Murielle Szac Accompagnés par le musicien Issa Hassan
Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu'y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l'extase. Une supplique, une embellie, d'autres extases encore. Sans oublier ces vies que l'on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent « Grâce à Dieu », tandis que d'autres ne croient qu'en la chaleur d'une main dans la leur. Mais de textes en textes, de mots d'amour en chants des morts, de cimes en abîmes, les 118 poètes de cette anthologie entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s'ils viennent de tous les horizons – si elles viennent, car plus de la moitié sont des femmes –, c'est pour dire d'une voix multiple et une : Gracias a la vida !
À lire – Grâce… Livre des heures poétiques, Anthologie établie par Thierry Renard & Bruno Doucey, éd. Bruno Doucey, 2024.