EAN : 9782246820161
Grasset (24/04/2019)
3.6/5   5 notes
La fin de la guerre froide a ouvert une longue période d’optimisme libéral à laquelle semble succéder une ère de repli (Brexit, élection de Donald Trump…)
Donald Trump n’est ni un accident de l’histoire ni un phénomène passager. Il est le symptôme d’une transformation profonde de la puissance américaine en crise. America First est le slogan d’une Amérique fatiguée de porter l’ordre international et qui prône désormais le rapport de force brut, le protectionni... >Voir plus
Que lire après Le paradis perduVoir plus
Le paradis perdu. Lequel ? le texte s'ouvre sur une citation de celui de Milton : « Plutôt régner en Enfer que servir au Paradis », suivi d'une de Trump : « C'est un monde mauvais et méchant ». Mais Trump veut-il y régner, ou bien son slogan « l'Amérique d'abord » est-il un renoncement au monde ?
Benjamin Haddad, jeune chercheur en relations internationales, nous décrypte depuis un think tank de Washington l'action internationale du président des Etats-Unis, et propose à l'Europe une orientation face à cette action.
Assez curieusement, il déclare que Trump fait exactement, à l'international, tout, et seulement tout ce qui était dans son programme avant son élection. Bourdes, mensonges, improvisations, demi-tours : sa gesticulation semble incohérente, mais la ligne directrice reste claire : l'Amérique ne veut plus payer pour imposer sa conception de la démocratie au monde. Si la Russie et la Chine menacent l'Europe, c'est le problème de l'Europe, et que l'Europe s'en débrouille, l'Allemagne n'a qu'à augmenter son budget militaire comme elle l'avait promis.
Et le plus fort, c'est qu'à travers une analyse historique très argumentée, B. Haddad montre que cette tendance a toujours existé aux USA, et singulièrement que Obama avait une position très proche. C'est plutôt la guerre froide qui fait figure d'exception, prolongée par la croisade contre l'axe du mal après le 11 septembre.
Les analyses de B Haddad sont bien sûr beaucoup moins simplistes que ce résumé trivial. Son explication du succès des divers mouvements populistes dans le monde est aussi bien détaillée, et appuyée sur de nombreux rappels historiques. Je ne suis pas forcément d'accord sur les priorités de son discours*, mais comment ne pas le suivre quand il conclue : « […] les libéraux proeuropéens devront apprendre à assumer leurs positions contre les populistes et, comme eux, remettre sur la table les sujets exclus du débat public pour les défendre devant les électeurs : immigration, avenir des institutions. »
Je remercie Babelio et les éditions Grasset pour ce cadeau lors de l'opération masse critique non-fiction. Bien que Trump m'angoisse, je n'aurais probablement pas acheté ce livre, et j'aurais eu tort ( même si, comme Hubert Védrine dans son élogieuse préface, je trouve l'auteur optimiste dans sa proposition de réarmer l'Europe par plus d'intégration militaire) : les analyses présentées sont extrêmement intéressantes.

*Par exemple, il parle à peine du climat et, plus généralement, le fait que Trump rabaisse fondamentalement la Science au profit de ses intérêts propres et d'une certaine religion avait peut-être un rapport avec le sujet. de même l'enlisement américain au Vietnam n'est guère évoqué, alors que ma génération se souvient de ce traumatisme profond qui a changé les États-Unis.
L'auteur qui a fait ses premières armes dans les think tanks américains développe ici sa thèse que non, Donald Trump n'est pas qu'un phénomène passager qu'il suffira de laisser passer. Il est le fruit d'une lente dissociation entre le peuple américain et ses élites qui n'ont pas su voir que l'américain blanc moyen en a marre de faire le gendarme du monde et voudrais revenir tranquille à son business et à sa croissance économique, ses intérêts personnels. Benjamin Haddad avance aussi que si l'Europe ne veut pas devenir une proie et veut devenir actrice du futur mondial, plutôt qu'un simple théâtre d'opération entre Russie, Chine et USA, elle va devoir oser réaffirmer son identité, ses frontières et oser affronter les questions qui fâchent comme l'immigration, le réarmement et les investissements stratégiques.
Le style est clair, limpide et compréhensible, le sujet documenté. Je regretterai simplement que les enjeux soient essentiellement abordés d'un point de vue économique et politique sans prendre réellement en compte les enjeux scientifiques et environnementaux. Je suis toutefois ravie de cette lecture ô combien édifiante et remercie Babelio et les éditions Grasset de cet envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Fort de son expérience dans les Think Tank américains, Benjamin Haddad nous livre ici sa vision pour devenir une Union Européenne forte pouvant faire face à une Amérique changeante dans ses rapports internationaux. Selon lui, Donald Trump n'est pas une « exception » mais plutôt la suite logique d'une évolution des rapports des américains au monde et aux crises économiques. Il amorce ses idées pour créer une Europe forte, notamment par la remilitarisation de son espace.
Ses analyses sont très détaillées, fortes intéressantes et richement documentées. N'étant pas une experte de ce sujet, j'en ai profité pour approfondir mes connaissances politiques et historiques.
Une lecture très intéressante d'un jeune auteur à suivre.

Ce livre repose sur une thèse simple : Donald Trump n'est pas un accident de l'Histoire dont on pourrait se contenter d'attendre patiemment le départ. Il est le symptôme et l'accélérateur d'une transformation plus profonde des Etats-Unis, de leur rapport au monde et, partant, du système international. Le marqueur d'un changement d'époque qui trouve ses échos chez nous, en Italie, en Hongrie, en France.

Page 26 Exception ou symptôme?
Si nous voulons combattre l'illibéralisme d'Orbán en Hongrie, nous devons mieux comprendre l'attraction que son discours suscite dans un pays véritablement indépendant depuis seulement vingt-cinq ans, entré dans l'Union européenne et l'OTAN pour préserver son identité et sa souveraineté, non pour la transcender.
Page 40
Selon Lerner, "l'Amérique représente l' incarnation des éléments les plus dynamiques de l'histoire occidentale moderne." En 1954, les mots "under God" sont ajoutés au serment d'allégeance ; la maxime "In God we trust" sur les billets de banque en 1956.
Page 137
Que Trump ait obtenu moins de voix que Hillary Clinton, que les gilets jaunes s'opposent à un président démocratiquement élu n'y change rien : ils sont la vox populi.
Page 237
C’est le paradoxe de notre âge: l'accès facilité à l'information n'éclaire ni n'apaise le débat, au contraire. Il donne une tribune à des visions opposées, parfois radicales ou jusqu'alors marginales. Face à l'afflux massif de nouvelles données, les consommateurs d'information se réfugient dans leurs zones de confort, élisant le média qui confirme leurs conceptions et conforte leur identité.

Videos de Benjamin Haddad (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Haddad
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Benjamin Haddad, député Renaissance de Paris et président du groupe d'amitié France-Ukraine • La milice Wagner reconnue comme organisation terroriste • Ukraine : vives tensions entre la milice Wagner et Poutine • Zelensky exhorte l'Europe à en faire plus • Drapeau européen sur les mairies : les partis s'affrontent
Il s'est mobilisé pour affirmer encore un peu plus fort le soutien de la France à l'Ukraine. Il vient tout juste de porter une résolution qui vise à faire inscrire sur la liste de l'Union Européenne la milice Wagner comme une organisation terroriste, résolution qui a été votée à l'unanimité et qui demande au gouvernement de se mobiliser pour accéder à cette requête. On parle de l'enjeu de cette résolution.