Ida Beaussart (Collaborateur)Blandine Lejeune (Collaborateur)
EAN : 9782080668677
Flammarion (25/01/1994)
4.08/5   31 notes
"J'ai tué mon père. D'une seule balle de pistolet Luger 22 Long Rifle. Je ne l'ai pas raté.
"C'était le mardi 18 juillet 1989, à huit heures du matin. J'avais dix-sept ans. J'en paraissais douze. Je ne pesais que trente-cinq kilos et mon père plus de cent trente. Mais j'ai osé.
"Depuis, beaucoup de gens veulent savoir comment un drame pareil est arrivé. Pourquoi ? A mon âge ? Tuer mon père ! Meurtrière à dix-sept ans ! Parricide ! Est-ce que j'ai réali... >Voir plus
Que lire après IdaVoir plus

Le récit du calvaire d'une gamine battue et maltraitée par un père monstrueux jusqu'à son coup de revolver libérateur à l'âge de 17 ans, ou l'histoire du parricide par Ida Beaussart raconté par Françoise Hamel dans la première personne du singulier.

Disons-le d'emblée, ce parricide du 18 juillet 1989 à Salomé, à une bonne vingtaine de kilomètres de Lille, aurait pu être évité si quelqu'un avait eu le courage de dénoncer aux autorités compétentes ce bourreau d'enfants, dont le goût pour de la violence gratuite était pourtant de notoriété publique. Mais apparemment tout le monde avait peur de Jean-Claude Beaussart, qui comme fier responsable local du Parti nationaliste français et européen (PNFE) de Claude Cornilleau, terrorisait son entourage et s'en prenait à tous ceux qui n'étaient pas blancs ou simplement pas d'accord avec lui.

Dans mes lectures, j'ai rarement rencontré un personnage aussi odieux et exécrable que celui qui ressort du témoignage poignant d'Ida à l'auteure du livre. À certains passages déchirants de ce récit, je me suis posé la question comment une telle attitude et de tels actes sont überhaupt possibles ?

Car traiter une gamine, affaiblie en plus par des problèmes cardiaques, à coups de gifles, coups de poings et coups de grosses bottes jusqu'à causer une fracture du coccyx, sans mentionner les brimades constantes, relève de l'horreur pure.

Comme fasciste convaincu, raciste, antisémite et négationniste, cet énergumène obligeait sa pauvre épouse et 5 filles au culte de l'oncle Adolf Hitler, dont une grande photo ornait leur maison et qu'elles devaient saluer en passant. Il avait coutume de dicter des passages de "Mein Kampf", la bible de tonton Adolf, à Ida, qu'il avait surnommée "ma mongolienne", et avait baptisé un de ses bergers allemands, Eva Braun.

Fanatique et fou à ce point, l'abominable sieur Beaussart aurait dû être enfermé dans une institution psychiatrique depuis bien longtemps, ... ou en taule.

Le coup de pistolet d'Ida pendant le sommeil de cet abject personnage, relève à mon avis d'un acte d'autodéfense, d'autant plus qu'il avait à plusieurs reprises menacé de la tuer.

Cela a vraisemblablement été aussi le sentiment de la Cour d'assises pour mineurs de Douai, dans le département du Nord, qui a acquitté Ida, le 18 mai 1992, le premier jour de son procès à huis-clos.

L'affaire Beaussart a fait couler beaucoup d'encre et inspiré maints journalistes.
Je tiens à signaler l'ouvrage d'Élise Fontenaille "La révolte d'Éva" de 2015, l'émission radiophonique de Jacques Pradel sur RTL en 2014 et celle de Christophe Hondelatte sur Europe 1 en 2017. Sans oublier, bien sûr, le film documentaire de Karl Zero de mai 2017 sur RMC Découverte.

En 2006, le cinéaste John Gabriel Biggs en a réalisé un film, intitulé "Pleure en silence" avec Joyce Bibring dans le rôle d'Ida Beaussart et Guy Lecluyse dans le rôle de l'affreux père.
Sur YouTube, vous pouvez voir un clip du rappeur Kerry James chantant la chanson qu'il a écrite de ce drame pour ce film.

Je termine mon billet par une remarque probablement superflue, comme quoi cet ouvrage ne s'adresse pas à des personnes au coeur hypersensible.
Tout est dit dans le titre. Une histoire qui avait à l'époque bouleversé toute une région, qui la bouleverse encore aujourd'hui! Histoire dure et forte, ou les tenants ne pouvaient qu'aboutir à ça...
J'étais ado quand j'ai lu ce livre. J'ai adorée ce livre tant l'histoire est poignante. Cette jeune femme, courageuse et si fragile à la fois m'a beaucoup touchée. Aujourd'hui encore, je me demande commente des gens qui connaissait ce mauvais père ont pu le laisser agir et idolâtrer le plus grand meurtrier de tous les temps. Affolant et pourtant vrai.
Beaucoup de mal à imaginer que des enfants puissent être traités de la sorte !

Plus tard, j'irai sur la tombe de mon père. Je lui montrerai ce livre et je lui dirai : "Tu vois, papa, ta mongolienne n'est pas si nulle. Elle a été capable de travailler avec un écrivain. Voilà le livre ! "