Les thés meurtriers d'Oxford tome 8 sur 11
City Editions (30/08/2023)
3.95/5   64 notes
Contrainte d’annuler ses vacances de rêve avec son petit ami, Gemma, l’enquêtrice amatrice, se retrouve à Vienne, avec sa chatte Muesli et les vieilles chouettes pour compagnie. Il ne leur faut pas longtemps pour débusquer un meurtre en plein cœur de la capitale autrichienne.

Confrontées à la mort suspecte d’un critique d’art dans leur hôtel, les vieilles chouettes sont bien déterminées à trouver le tueur. Est-ce un coup du propriétaire rancunier ? Un... >Voir plus
Que lire après Les thés meurtriers d'Oxford, tome 8 : Advienne que mourraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce huitième tome nous réserve une surprise de taille car pratiquement toute l'histoire se passe à Vienne, où se rend Gemma afin de recevoir un prix pour la qualité de ses scones ( qu'elle ne sait pas faire !!!).
Au départ, elle devait partir en vacances avec son amoureux Devlin mais il était pris par une enquête, alors adieu le soleil maltais !
A la place, elle sera accompagnée à l'insu de son plein gré , par les quatre "vieilles chouettes".
Et évidemment, dans l'hôtel où elles séjournent, il y aura un meurtre, qu'elles résolveront aidée de Muesli ...

Encore une fois, cet épisode est gourmand, car Vienne a l'air assez sympa au niveau gustatif...
En lieu et place d'Oxford, on visitera cette ville autrichienne , ( d'ailleurs, on a un peu l'impression de dérouler un guide touristique...)
Encore une fois, l'intrigue policière, même si elle tient la route, se fait supplanter par le reste, on est dans un cosy mystery, donc , c'est normal... Mais avec cet épisode, j'ai été souvent (au mieux) dubitative, (au pire) agacée...
C'est une chose que d'emm... la police quand c'est votre petit-ami l'inspecteur qui dirige l'enquête et qu'il peut noyer vos bêtises et initiatives personnelles et saugrenues, dans la paperasse, c'en est une autre que d'empiéter sur les prérogatives d'une police étrangère .

J'ai trouvé Gemma un peu immature et inconsciente dans tout ce qu'elle faisait : la façon dont elle se procure un certain mot. La façon qu'elle a de traiter son chat, comme si c'était un chien ou mieux, un être humain... La façon qu'elle a de s'immiscer dans l'éducation, en prenant des initiatives, d'une petite fille, alors qu'elle n'est pas mère elle-même, qu'elle n'est pas dans son pays, et que cela peut lui apporter de gros ennuis ! La façon dont la mère chinoise est perçue, limite raciste... ).
Vous l'aurez compris, je suis loin d'avoir apprécié Gemma dans ce tome ...

Devlin est absent et donc avec lui, la "sexytude".
La mère de Gemma est absente et avec elle une bonne partie de l'effet comique de cette série.
Heureusement qu'il y a les vieilles chouettes pour rattraper tout cela..
(Et les patisseries viennoises qui , à mon sens, sont "la" vraie révélation de ce roman ;-)
Vivement le tome 9, qu'on retourne à Oxford !
Quelques changements d'environnement pour ce tome, non pas Malte comme initialement prévu avec Devlin mais... à Vienne où Gemma va se rendre pour la remise d'une médaille d'un concours de meilleure pâtisserie, anglaise, dans son cas ! Accompagnée des vieilles chouettes, à l'initiative de son inscription au concours ! Sans oublier le chat !

Ça a fait du bien à tout le monde que sa mère ne soit pas du voyage, même à la lectrice que je suis, Gemma a pu être elle-même et enfin profiter de la vie !

Une enquête assez facile à résoudre mais largement compensée par l'ambiance viennoise même pas dérangée par les lubies des 4 vieilles comparses ! Architecture, art, équitation et pâtisseries de quoi rendre la lecture plaisante !

Jeux en Foli...ttérature XIX
Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Pavés Volumétrique 2024
Lecture Thématique janvier 2024 : Titre de plus de 8 mots
Loin de moi l'idée d'être désobligeante avec les fans de cette série, mais je suis dépitée par cette lecture.
Je n'avais encore jamais lu de cosy mystery et étais plutôt ravie de commencer ce livre.
J'aime bien alterner les styles et après quelques lectures difficiles, un peu de légèreté me semblait bien venu.
Je devais aussi lire un livre avec une pomme sur la couverture (challenge gourmand) ! Tome 8 donc , de la série, avec une bonne note , parfait !
Je mets deux étoiles pour la pâtisserie et le mystère.
Pâtisserie : des gâteaux par ci, des gâteaux par là, cela donne faim et une recette à la fin. C'est le credo de la série.
Mystère : finalement en comparaison avec le flot de niaiseries du récit, la révélation n'est pas si mal.

Mon avis

C'est gnan gnan. Je me suis ennuyée. J'ai failli m'endormir plusieurs fois dessus. Situations et histoires sans intérêt, très fades, j'avais l'impression de lire un Martine en vacances version adulte (?). Je déteste lâcher un livre en cours de route, mais j'ai lutté...
Ahhhhhh ... le cosy mystery, ce n'est peut être pas pour moi ! Dommage !
Gemma s'octroie enfin quelques jours de vacances un an après l'ouverture de son salon de thé.  Bien évidemment, rien ne se passe comme prévu, et au lieu de s'envoler pour le soleil, la voici à Vienne avec les vieilles chouettes!

Une fois sur place, Gemma,  qui avait prévu de visiter la capitale autrichienne et de profiter de la gastronomie locale, va vite déchanter! On dirait bien que les ennuis la poursuivent à l'autre bout de l'Europe. Quelques jours après son arrivée, un homme est retrouvé mort dans l'hôtel où elle loge, Gemma va donc une nouvelle fois devoir enquêter.  Qui parmi les clients de l'hôtel, ou de son personnel pourrait avoir commis le crime?

Ce changement de décor est une très bonne idée, je trouve que cela apporte une nouvelle dynamique à la série. Ici, l'intrigue se concentre donc sur Gemma, les vieilles chouettes, et Muesli, qui fait bien entendu partie du voyage. J'ai donc apprécié qu'il n'y ait pas de romance, et puis les 4 commères et Muesli, cela amène forcément des situations plutôt cocasses et donc quelques moments de rire en perspective.

Elle ne pouvait tout de même pas être à Vienne et ne pas visiter. Nous suivons donc Gemma, à la découverte des monuments de la capitale, de son architecture, son histoire, et puis bien sûr sa gastronomie. J'ai beaucoup aimé ce tome, j'attends avec impatience le prochain tome.
Bonjour, je viens de finir "advienne que mourra"le tome 8 des thés meurtriers d'Oxford de HY Hanna

Mon avis : dans la continuité de la série même si j'ai moins aimé

Résumé

Contrainte d'annuler ses vacances de rêve avec son petit ami, Gemma, l'enquêtrice amatrice, se retrouve à Vienne, avec sa chatte Muesli et les vieilles chouettes pour compagnie. Il ne leur faut pas longtemps pour débusquer un meurtre en plein coeur de la capitale autrichienne.

Confrontées à la mort suspecte d'un critique d'art dans leur hôtel, les vieilles chouettes sont bien déterminées à trouver le tueur. Est-ce un coup du propriétaire rancunier ? Une maîtresse jalouse qui aurait cherché à se venger ? Ou même cet Américain de passage qui semble inexplicablement nerveux en présence de la police ? Gemma se retrouve entraînée dans une enquête impromptue qui l'amènera à découvrir les célèbres pâtisseries de Vienne, à fouiller dans les dossiers de la police et même à braver un sauna pour trouver des indices !

Tout d'abord, pour une fois cela ne se passe pas dans la région d'Oxford mais à Vienne où Gemma est en vacances

on y retrouve tout de même les vieilles chouettes, muesli sa petite chatte qui l'accompagnent à Vienne et parfois sa mère quand elle prend des nouvelles d'elle et aussi un peu son amoureux devlin

J'aime cette série qui m'a fait découvrir les cosy mystery mais je ne sais pas si c'est le titre que j'ai trouvé assez rebutant mais j'ai moins aimé que d'habitude

Attention, c'est toujours bien mais en ce qui me concerne j'ai moins aimé, j'ai trouvé ce tome assez brouillon, ça part un peu dans tous les sens et j'ai trouvé que c'était un peu "guide touristique" de Vienne même si j'ai appris des choses sur la capitale de l'Autriche que je ne connaissais pas...

Je lirai le tome 9 avec plaisir

Vous êtes en vacances ? C'est tellement agréable de rencontrer une "anglaise" ! Ce n'est pas que les autres clients ne soient pas sympathiques. Il y a une famille chinoise avec une adorable petite fille et ce type tranquille qui est assis là en ce moment avec Mr Georges Clooney - il a quelque chose à voir avec les musées, n'est-ce pas ? Et cet américain qui est arrivé hier, là-bas, près du buffet. Il est assez discret aussi, n'est-ce pas ? ...Et bien sûr , Mrs Fritzel est une dame charmante et elle a elle-même grandi en Angleterre...Mais ce n'est pas pareil, n'est-ce pas ? Je disais hier à maman qu'il y a quelque chose de spécial à s'asseoir avec une bonne tasse de thé et quelqu'un de son pays...
- Ohh, allez , Gemma... Je ne sais pas comment te dire autrement que je suis désolé. Je ferai tout pour me faire pardonner.
Une idée me frappa soudain.
- Tout ? demandai-je.
- Eh bien, dans la limite du raisonnable, répondit Devlin, soudainement méfiant. Je ne vais pas regarder une comédie romantique ou faire quoi que ce soit qui implique d'aller dans une jardinerie avec ta mère.
La ferveur de ma mère "à purifier mon air" consistait à me faire livrer religieusement une nouvelle plante d'intérieur chaque semaine. J'avais des fougères dans ma douche, des bégonias dans ma cuisine et un groupe hétéroclite d'hévéas , de bromélias et de figuiers pleureurs qui occupaient la moitié de mon salon.
- ...Quelqu'un a appelé la police ?
- .. Je lui ai parlé pas plus tard que cet après-midi !
- ...Oh mon Dieu, que s'est-il passé selon vous ...
- ...Je vais faire des cauchemars...
- ...Morritz...Mooritz...non, nooooon...
- UNE BONNE TASSE DE THÉ, C'EST CE DONT NOUS AVONS TOUS BESOIN ! lança soudain Mabel de sa voix tonitruante.