EAN : 9782070780426
Les Innocents -
Propos -
La Conférence
Que lire après Oeuvre IIVoir plus
J'ai coché le volume II parce qu'il contient le roman le Parc des Archers et les deux recueils des Chasseurs I et II, mais je recommande la lecture des trois tomes qui rassemblent, dans cette belle collection de L'Arpenteur, la totalité de l'oeuvre.

Trop méconnu, André Hardellet est l'un des grands poètes français de la seconde moitié du XXe siècle. de grands écrivains, parmi lesquels André Breton et Julien Gracq, ont salué son talent.

La quintessence de son oeuvre est à chercher dans les deux plaquettes des Chasseurs. Attentif à cela qui bientôt s'enfuit "par une entaille de la journée", "surveillant des glaces" ou "voyageur immobile sur le quai de Javel", le poète est lui-même ce chasseur, en quête du réel caché derrière la banalité quotidienne.

Diligence. Quelques diligences arrivent encore à Paris, de Nuremberg, de Milan, de Longjumeau, mais si transparentes qu'on les remarque peu. Les voyageurs qui en descendent ne possèdent eux-mêmes qu'une faible opacité ; ils se perdent rapidement dans la foule, le soleil ou la pluie.
Où vont-elles remiser la nuit, ces guimbardes, avec leurs postillons, leurs grelots, l'odeur d'une matinée d'Italie ? Où, sinon dans les écuries fantômes de la Grange-aux-Belles, dans les sommeils de Peter Ibbetson ?

Furet. Le Bois-Mesdames, dont il est originaire, n'a jamais figuré sur les cartes routières, ni même sur celles d'Etat-Major. Natte d'écolière rousse, le furet musarde, distribue des bagues à la ronde et, soudain, s'efface par une entaille de la journée.

Défense. Un mur plus très jeune. En lettres noires, avec pleins et déliés : Défense d'afficher. Loi du 29 juillet 1881.
Sous juillet, une main écolière a tracé avec un clou : le cul de Josyane P.
Dans un cœur.

Approche. La poésie : l'approche.

Répertoire (extraits) - Les Chasseurs