AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jeannine Paque (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782804007058
344 pages
Espace Nord (01/01/1990)
3.15/5   17 notes
Résumé :
Clothilde Santivas est de celles (l'unique ?) que la province n'émousse pas. Saucerre semble être la ville la plus rigide, la plus encrassée de traditions désuètes qui soit, et Clothilde, qui voit sur son joli minois sourdre les boutons de la puberté, songe de plus en plus à l'impossibilité d'y vivre. Elle quitte son richissime père et part à Paris. Elle flâne beaucoup, vole un peu, et se met à traduire des romans de l'espagnol. Mais Paris lui enseigne que la provin... >Voir plus
Que lire après Les bons sauvagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Peinture intellectualisée de la société bourgeoise des années 60 et particulièrement d'une petite bourgeoise de 16 ans qui veut sortir de cette condition.
Quelle déception ! Moi qui apprécie Jacqueline Harpman, je n'ai pas du tout été emportée par l'histoire ! Dans un roman, j'attends toujours de ressentir des émotions, sinon, je m'ennuie... L'écriture est pleine de finesse et acerbe, comme toujours, mais l'héroïne ne me touche pas, ni positivement, ni négativement. Je n'ai pas pu terminer le livre !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu une douzaine de romans de Jacqueline Harpman, mais celui-ci m'a vraiment déçu . Aucun suspense, aucune intrigue, aucun beau sentiment. Clotilde, fille gâtée , gosse de riche mène sa vie comme elle le veut bien.Trop de gens snobs et friqués, pouvant tout se permettre. J'ai tenu le coup de lire ce bouquin jusqu'au bout et le conseillerais à personne.
Commenter  J’apprécie          20
Petit retour en Harpmanie.
Clotilde est fille unique, d'un richissime homme d'affaire flamboyant, installé en province.
Clotilde n'entend pas suivre le destin tout tracé pour les jeunes filles de son rang et quitte son cocon pour créer ses propres expériences à Paris.
La notion de “bon sauvage”, l'âme pure qui n'est pas convertie par le péché originel, illustre ici la liberté d'une jeune fille de se construire comme elle l'entend dans l'anticonformisme.
Un bon roman psychologique harpmanien, fidèle à son style élégant et engagé.

“On a envie d'être bon, ce sont les moyens qui manquent”
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un huit millionième de la population Parisienne déambule sur les Champs-Elysées en veste de daim usagée et sent très clairement que l'univers commence où il est.
Et Clotilde, oscillant doucement de fatigue devant une boutique de lingerie, pensait, le sourire aux lèvres.
Le crépuscule approchat, Clotilde allait toujours, portée par l'épuisement. En fait, elle dormait debout. Ses orteils bourdonnaient, elle avait de plus en plus mal aux pieds, elle ne s'occupait plus d'idées, mais de sensations désagréables.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour remplit un temps la tête, il occupe et ne résout rien. Un jour quelqu'un s'ennuie, meurt ou part, il faut recommencer de s'inventer.
Commenter  J’apprécie          10
La première nuit blanche fait date dans une vie. On quitte l'enfance au moment où une idée occupe assez pour ôter le sommeil.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacqueline Harpman (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Harpman
Lectomaton, extrait de "La plage d'Ostende", de Jacqueline Harpman, lecture par une étudiante IESSID, bibliothécaire documentaliste.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}