Jeannine Paque (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Espace Nord (01/01/1990)
3.15/5   17 notes
Clothilde Santivas est de celles (l'unique ?) que la province n'émousse pas. Saucerre semble être la ville la plus rigide, la plus encrassée de traditions désuètes qui soit, et Clothilde, qui voit sur son joli minois sourdre les boutons de la puberté, songe de plus en plus à l'impossibilité d'y vivre. Elle quitte son richissime père et part à Paris. Elle flâne beaucoup, vole un peu, et se met à traduire des romans de l'espagnol. Mais Paris lui enseigne que la provin... >Voir plus
Que lire après Les bons sauvagesVoir plus
Peinture intellectualisée de la société bourgeoise des années 60 et particulièrement d'une petite bourgeoise de 16 ans qui veut sortir de cette condition.
Quelle déception ! Moi qui apprécie Jacqueline Harpman, je n'ai pas du tout été emportée par l'histoire ! Dans un roman, j'attends toujours de ressentir des émotions, sinon, je m'ennuie... L'écriture est pleine de finesse et acerbe, comme toujours, mais l'héroïne ne me touche pas, ni positivement, ni négativement. Je n'ai pas pu terminer le livre !
J'ai lu une douzaine de romans de Jacqueline Harpman, mais celui-ci m'a vraiment déçu . Aucun suspense, aucune intrigue, aucun beau sentiment. Clotilde, fille gâtée , gosse de riche mène sa vie comme elle le veut bien.Trop de gens snobs et friqués, pouvant tout se permettre. J'ai tenu le coup de lire ce bouquin jusqu'au bout et le conseillerais à personne.
Petit retour en Harpmanie.
Clotilde est fille unique, d'un richissime homme d'affaire flamboyant, installé en province.
Clotilde n'entend pas suivre le destin tout tracé pour les jeunes filles de son rang et quitte son cocon pour créer ses propres expériences à Paris.
La notion de “bon sauvage”, l'âme pure qui n'est pas convertie par le péché originel, illustre ici la liberté d'une jeune fille de se construire comme elle l'entend dans l'anticonformisme.
Un bon roman psychologique harpmanien, fidèle à son style élégant et engagé.

“On a envie d'être bon, ce sont les moyens qui manquent”

Un huit millionième de la population Parisienne déambule sur les Champs-Elysées en veste de daim usagée et sent très clairement que l'univers commence où il est.
Et Clotilde, oscillant doucement de fatigue devant une boutique de lingerie, pensait, le sourire aux lèvres.
Le crépuscule approchat, Clotilde allait toujours, portée par l'épuisement. En fait, elle dormait debout. Ses orteils bourdonnaient, elle avait de plus en plus mal aux pieds, elle ne s'occupait plus d'idées, mais de sensations désagréables.
L'amour remplit un temps la tête, il occupe et ne résout rien. Un jour quelqu'un s'ennuie, meurt ou part, il faut recommencer de s'inventer.
La première nuit blanche fait date dans une vie. On quitte l'enfance au moment où une idée occupe assez pour ôter le sommeil.