AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804022242
181 pages
Espace Nord (05/12/2005)
3.77/5   20 notes
Résumé :
S'il était donné à Jacqueline Harpman de choisir l'objet de sa réincarnation, à coup sûr, elle serait une femme. Mais quelle femme ? Celle qui, comme dans la nouvelle qui inaugure le recueil, se bat aux côtés d'hommes et de femmes pour venger la mort de son père et celle d'autres résistants ? Ou encore celle qui, par peur de vieillir, enfante à près de soixante ans et se condamne elle-même ainsi que son enfant à vivre à l'écart du monde ? Ou bien encore celle qui sa... >Voir plus
Que lire après Jusqu'au dernier jour de mes joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ces douze nouvelles de Jacqueline Harpman sont toujours singulières, elles révèlent chez cette autrice une imagination certaine voire inhabituelle.
Les histoires sont en effet souvent surprenantes, et l'autrice est douée pour nous les présenter, dans ces textes courts, elle nous entraîne dans des situations inquiétantes et maîtrise l'art du suspense.
Il en est qui m'ont moins intéressé mais ce ne fut heureusement qu'une minorité.


Commenter  J’apprécie          340
Pour l'instant, je préfère cet auteur en roman qu'en nouvelles, comme c'est le cas ici. J'adore cet auteur, mais je trouve que sur un court récit le moule semble toujours le même et le contenu change à peine. J'ai aussi parfois l'impression qu'elle met en avant un point de vue peut-être trop exclusivement axé sur la défense de la femme. Toutes les nouvelles de ce recueil tournent autour d'un destin de femme particulière, souvent un destin malheureux. Mais je ne vois pas précisément de progression et cette répétition sans (dé)crescendo me semble parfois lassante.
Commenter  J’apprécie          10
Un mois belge sans Jacqueline Harpman, est-ce vraiment un mois belge? Donc quand j'ai aperçu l'objet en librairie d'occasion (mais ne proposant que de l'excellent état), j'ai sauté dessus.

Les quelques nouvelles réunies dans ce volume portent bien la patte de l'auteur: écriture fluide qui se tient bien, un certain humour, beaucoup d'imagination.

La nouvelle éponyme est la narration au soir de sa vie d'un épisode inoubliable de la guerre par celle appelée à l'époque Dominique TNT, tout un programme de résistance. Terrible et haletant, poétique et triste.

Plus étrange, les Donatiens réunit trois histoires : une femme qui découvre qu'elle a un fils (si, c'est possible!). Toujours avec la PMA qui décidément n'évite ici aucune situation bizarroïde, un homme se retrouve neveu de son père et fils de sa tante, puis éduqué hors du monde réel, avec les conséquences narrées ici aussi. Pour le dernier, je ne dis rien, mais sa mère l'a porté quand elle était dans le coma.

J'ai franchement aimé aussi Angélique, une version féministe et drôle de la légende de Georges et le dragon.

Du plus bref, dont une histoire de femmes dotées de pouvoirs transmissibles de mère en fille...
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Au début, j’ai haussé les épaules, protesté que je savais bien où j’en étais, mais j’ai vu que cela le troublait et maintenant je le laisse dire. Les médecins sont mal à l’aise avec la mort. Ils savent bien qu’elle finira par gagner la partie et passent leur vie dans des combats qu’à la longue ils perdent tous. Il est malséant d’accabler les vaincus. Je souris et, pour lui faire plaisir, je lui dis que je me sens mieux. Je suppose que, sitôt la porte passée, il soupire et pense à cette femme - la centième ? la millième ? - qui va lui mourir entre les doigts.
Commenter  J’apprécie          143
Le meurtre qui m’habite inutilement m’épuise, je crois que si je pouvais tuer je retrouverais d’un coup la jeunesse, mais je ne sais quelle impuissance s’empare de mes membres sitôt que j’ai une arme à la main. Lorsque je tiens un couteau, j’imagine l’enfoncer dans des dos confiants ou dans le ventre gonflé d’une femme enceinte, et je tournerais lentement jusqu’à ce que le sang gicle. Hélas ! Je ne découpe que des poireaux et si l’on me regarde faire, je tremble et je rougis.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis né d’une femme cérébralement morte depuis dix mois. On me retira par césarienne, je fus déposé dans les bras de mon père, puis on débrancha ma mère.

Ces origines inhabituelles méritent quelques explications.
Commenter  J’apprécie          150
Oh ! là ! là ! Toujours saint Georges! toujours le dragon! l'ange et la bête, les vertus et les vices, la victoire du bon droit! Et moi? Qui pense à moi? Ces messieurs se disputent entre eux, le meilleur l'emporte, c'est la moindre des choses, et aussi que le pape accourt et sanctifie le sauveteur des vierges, mais, par le Dieu des chrétiens et tous les Dieux des païens, qu'on oublie un peu trop, ne pourrait-on penser à moi? C'est que j'existe, dans cette histoire, j'en suis même le noeud, l'objet de l'intérêt général, tout a tourné autour moi, dont on ne parle jamais.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jacqueline Harpman (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Harpman
Lectomaton, extrait de "La plage d'Ostende", de Jacqueline Harpman, lecture par une étudiante IESSID, bibliothécaire documentaliste.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}