Lily Bard tome 1 sur 5
J'ai lu (15/02/2012)
3.44/5   131 notes
"Je m'appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier mon passé. Aujourd'hui, tout a changé. En rentrant, j'ai fait une macabre découverte : le cadavre de mon propriétaire.
Après avoir paniqué et mis mes empreintes partout, je me suis éclipsée... Je n'ai plus le choix, il faut que je retrouve l'assassin avant que l'on ne vienne sortir les squelettes de mon placard..."
Que lire après Lily Bard, tome 1 : Meurtre à Shakespeare Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu ce livre en deux petites soirées mais je suis un peu déçue, j'ai en effet lu il n'y a pas si longtemps le premier tome de la communauté de l'anneau avec Sukie comme héroïne et du coup Lily Bard m'a parue plutôt fade.

Alors ici point de fantastique Lily Bard gagne sa vie en faisant des ménages essentiellement dans l'immeuble à côté de sa maison. Un soir elle voit un curieux personnage trainé un chariot dans lequel est enveloppe quelque chose dans deux sacs poubelles (un de chaque côté d'un corps). Lily va donc enquêter de son côté sur qui peut-être le meurtrier et les policiers sont également sur le coup.

Le plus de ce bouquin se situe plutôt dans la fêlure que cache Lily, son enlèvement et sa séquestration qui ont eu lieux quelques années auparavant et elle reçoit dans cet opus des "cadeaux étranges" une poupée Ken imbibé de sang plus particulièrement à l'oeil droit (Lily Bard a tué un de ses ravisseurs d'une balle dans l'oeil droit).

Cependant il est décevant de voir cette héroïne résoudre cette enquête grâce a comment est enroulé le fil d'un aspirateur ou grâce à des rideaux, je lirai tout de même le second tome par curiosité pour voir s'il est meilleur.

Mais en tout cas l'auteur m'a donné plus envie de la lire dans le second volet de la communauté de l'anneau.
Eventuels risques de spoils. Lisez le que si vous êtes sûrs que vous le lirez dans très longtemps, que vous avez une mémoire de poisson rouge, ou que vous avez pas envie de le lire sans avoir lu une critique avant, sais-on jamais. C'est mon premier et éventuellement mon dernier Charlaine Harris (bien qu'il faille toujours vérifier avant de juger trop vite). Je m'attendais, naïve que j'étais, qu'avec un titre pareil on allait me donner une histoire sur l'époque victorienne (la couverture et le nom de l'héroïne m'ont mené en erreur), et bien pas du tout. Je me suis retrouvé avec une jeune femme de ménage qui à cause d'un passé bien sombre se met à faire des arts martiaux comme une acharnée. Je dois avouer que c'est un cocktail pas mal pour un personnage principal, mais ça a été utilisé d'une manière si plate et ennuyante, que c'est un regret finalement. Donc bref, la demoiselle Lily Bard découvre le cadavre du propriétaire de la résidence où elle vit, et au lieu de dire à la police ce qu'elle a vu, garde le secret et mène sa petite enquête de son côté en jouant avec son travail plutôt pratique vu que grâce à ça elle côtoie tous les suspects possibles de ce meurtre. J'ai eut du mal à m'imaginer une ville, vu que j'avais l'impression que tout restait dans la résidence de Shakespeare Garden, mais passons. Déjà, dès le premier chapitre, l'écriture m'a peu passionnée. Aie, mauvais point. Mauvais début. Ensuite, ce fut l'hilarité complète et j'ai même du relire souvent des passages, à cause d'un détail stupide : La victime s'appelait Pardon. Et là, je suis désolée, mais moi à chaque fois j'arrivais pas à tilter que c'était son nom. J'ai encore plus été amusée de voir qu'un autre s'appelait Bobo (comment on peut appeler son fils Bobo ? Ca n'a même pas l'air d'être un surnom en plus !), et qu'un des noms de familles était Drinkwater (moi aussi j'adore boire de l'eau). Donc, je n'ai qu'une chose à dire, j'ignore si Charlaine Harris l'a fait exprès, mais le nom de ces personnages m'a fait mourir de rire. Bref, ca c'était qu'une infime partie, mais bon ça m'a vraiment « traumatisé ». Donc, notre très chère Lily nous fait découvrir au fur et à mesure les gens de la résidence, tous différents, tous avec un passé, un présent, un futur, certains sont plus intéressants que d'autres etc…En clair, un tas de description, parfois lourd, parfois supportable. Et au milieu de tout ça on a une histoire d'amour facile à prévoir et qui commence vraiment trop simplement et qui se déroule tellement facilement que c'était pas très intéressant. En gros : amour, blague, sexe, blague, amour. C'est mignon, mais bon, ça fait pas chaud au coeur plus que ça, je dois dire, donc… Faut dire aussi que Marshall a peut-être un bon caractère, mais Lily m'a parue plate, mais complètement. C'était peut-être sa façon de voir les choses, trop peu « vivante » qui m'a rebuté et qui m'a fait cette impression, vu qu'on a le droit à son point de vue étant donné que tout le livre est fait à la première personne du singulier… Mais ce point là m'a encore plus rebuté quand mademoiselle Bard s'est mit à nous dévoiler son passé à la centième page. J'étais là : « Wouhou. QUOI ? DEJA ?! » C'est vrai quoi, elle y va un peu rapidement la demoiselle je trouve. Et même son récit est tout rapide et assez plat, donc ça m'a pas enjoué plus que ça. J'ai même pas pu verser une petite larmichette malgré que ça soit assez horrible ce qu'elle a vécu. En plus, elle est assez contradictoire « je suis une femme qui aime sa vie privée » et elle révèle au premier type qui voit ses cicatrices, ce qu'elle a vécu. Youpi. Enfin, y a quand même des points positifs hein. Parce que le fait qu'on passe d'appartement en appartement en suivant la progression c'est pas mal. Dommage que Lily ait un harem de trois garçons juste pour elle (par chance elle n'en choisit qu'un, mais c'est pas dit que dans les prochains tomes elle change pour un autre), et que l'enquête traine énormément longueur. Par contre je me suis pas doutée de qui était le coupable, faut dire que fallait y penser, donc bon, c'est quand même cool ça. Mais je pense que je ne lirais pas la suite. Ca ne m'a pas assez enjoué pour ça. Y a pas grand monde qui m'a intéressé dans ce livre, ou alors qu'à moitié des fois, donc bon. Tant pis, ça aurait pu être mieux, mais non. J'ai pas réussi à accrocher à l'écriture de Charlaine Harris. Dommage.
Etant fan de Charlaine Harris depuis que j'ai découvert sa saga « La communauté du sud », je ne peux pas passer à côté de ses autres romans même s'ils ne sont jamais tout à faire dans le même univers que cette première découverte.. Ici, il s'agit d'une saga policière, un peu comme « Les mystères de Harper Connelly » mais sans le côté fantastique..

Lily Bard est une jeune femme vivant à Shakespeare depuis quelques années, pour refaire sa vie après avoir vécu un douloureux drame.. En changeant radicalement de look, en s'occupant jour & nuit par diverses méthodes & en pratiquant le karaté régulièrement, elle espérait ne plus jamais avoir affaire avec ses vieux démons.. Mais lorsqu'elle découvre un soir, le cadavre de son propriétaire tout près de chez elle, tout bascule. Rien n'est plus si tranquille puisqu'en voulant vérifier l'identité du corps, elle a laissé des empruntes un peu partout.. de peur d'être jugée coupable, elle fait en sorte de nettoyer les traces de sa découverte & tente de continuer à vivre normalement tout en cherchant l'identité du coupable..

J'étais impatiente de découvrir cette saga mais dès les premières pages, j'ai vraiment peiné à lire.. Je n'ai pas reconnu la plume de Charlaine Harris. Beaucoup de passages qui trainent en longueur, sans grand intérêt, qui ont alourdi ma lecture.. On a beaucoup de détails sur tout ce que fait Lily, surtout dans la première moitié du roman & j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.. Là où j'ai commencé à adhérer, c'est à partir de la seconde moitié, lorsqu'on en sait plus sur le passé de Lily, sur le pourquoi du comment de son comportement aujourd'hui. C'est aussi à partir de ce moment-là que les choses bougent un peu plus & que l'intrigue se met finalement mieux en place. J'ai encore trouvé quelques passages longs sur la fin mais moins & le fait d'avoir appris à mieux connaître Lily m'a beaucoup aidé à rester dans l'histoire parce que, finalement, j'avais envie de savoir le fin mot de cette intrigue, tout en sachant qu'on ne sait rien avant les toutes dernières pages ! On ne se doute vraiment pas de l'identité du tueur, ni pourquoi il a fait ça & il y a quelques petites bricoles qui tournent autour de Lily (ayant un rapport avec son passé) qui sont inquiétantes & nous poussent toujours à en lire plus. Il y a peu de rebondissements (ou alors je les ai manqué..) mais les révélations sont surprenantes (même si je suis déçue de ce côté là aussi..).

Lily me paraissait quelqu'un de banale au début & je trouvais cela bizarre de la part de Charlaine Harris.. Mais finalement, son lourd passé fait qu'on s'y attache rapidement & qu'on s'intéresse vite à tout ce qu'elle endure. Elle s'est forgée une carapace qui lui permet de survivre chaque jours loin de son cauchemar. Elle a aussi des réactions très crédibles après ce qui lui ait arrivé & j'ai beaucoup apprécié cet aspect.
Marshall est un personnage que j'ai beaucoup aimé aussi. Il n'a pas l'air d'avoir de défauts.. Ce qui me pousse à me demander ce que cela cache..
Il y a beaucoup de personnages secondaires & j'ai eu du mal à toujours me rappeler qui est qui.. Même à la fin, j'en étais à me demander si j'avais déjà lu quelque chose sur tel personnage.. Heureusement, les principaux reviennent assez souvent dans l'histoire pour qu'ils reviennent assez facilement en mémoire.

Je suis un peu déçue par ce premier tome même si le suspense est là & que je me suis énormément attachée à l'héroïne. Trop de détails qui n'ont pas toujours leur importance, un style que j'ai trouvé lourd par moments.. Par contre, ce premier tome est très complet & ne nous oblige en rien à lire la suite. L'intrigue se termine comme elle doit se terminer, le second tome sera certainement sur une autre intrigue donc. Je lirai malgré tout la suite, parce que j'ai envie de suivre l'évolution de Lily & de Marshall. J'ai quand même envie de savoir ce qui pourrait lui arriver d'autre. J'espère juste m'habituer à ce style que je ne reconnais pas..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Avec la "Communauté du Sud" j'avais franchement bien accroché mais là, ce n'est pas pareil. Je n'est pas trouvé que c'était un thriller palpitant. Je suis plutôt mitigée.

L'héroïne, Lily Bard est une femme qui aime se fondre dans le paysage, elle a un lourd passé derrière elle. Elle fait beaucoup de sports afin de pouvoir se défendre. Elle n'est pas super féminine mais plait aux hommes. Souvent jusqu'à ce qu'elle leur raconte ce qui lui ait arrivé et qu'ils prennent leurs jambes à leur cou. Je l'ai trouvé attachante.

Lors d'une ses promenades nocturnes, elle voit un homme occupé, à l'aide de son propre chariot, à traîner un gros sac poubelle jusqu'au parc. Une fois l'homme en question parti, elle s'approche du dit sac poubelle et découvre avec horreur qu'il s'agit de son propriétaire assassiné. Immédiatement elle se rend compte de son erreur, elle a laissait ses empruntes partout sur les sacs. Elle doit les prendre et ne pourra, en aucun cas, raconter cette histoire à qui que ce soit. Cependant, elle ne peut se résoudre à le laissé là comme ça. Il ne faudrait pas que des enfants le trouve. Elle prend donc sur elle de passer un appel anonyme à Claude Friedrich qui est de la police. Mais elle dit aussi que si elle ne veut pas se retrouver inculpé, elle va devoir elle-même retrouvé l'assassin.

Le décors est planté à travers la vie quotidienne de Lily. Durant les 100 premières pages, on ne fait que la suivre dans son quotidien. On voit les liens qu'elle a avec les différentes personnes qui composaient l'entourage de Pardon, son proprio défunt. Et par la même occasion, les personnes pouvant être responsable de son meurtre. Il ne se passe donc pas grand chose au fil de ces 100 pages.

A leur terme, on découvre enfin le passé de Lily, elle raconte dans les détail ce qu'elle a vécu. C'est à ce moment là, que je l'ai trouvée attachante. Après les choses vont s'enchaîner de plus en plus vite pour finalement connaître le dénouement.

Le fond de l'histoire est bien fait, tout à fait plausible. Mais je regrette que l'histoire, la suite des événements n'est pas été plus palpitant. Je n'ai pas ressentit réellement d'angoisse. le dénouement est bien construit, même s'il est tout à coup très rapide.

Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas passé un bon moment de lecture et que je n'ai pas été intrigué par son dénouement mais je n'ai pas ressenti le frisson que j'attend d'un bon thriller.

Comment vous dire que j'ai ... Liker, adoré, aimez, lover ce livre ! C'est mon premier : J'ai lu, mon premier poche, mon premier policier, mon premier Charlaine Harris. Ce livre est plein de charme, plein ... enfaite plein d'adjectifs peuvent décrire ce bouquin. Au début je l'ai acheté pour sa couverture puis parce que je voulais découvrir cette célèbre auteure et je n'ai pas été déçu. L'auteur a fait de ces 252 pages un tourbillon qu'on ne revoit pas passer. C'est un tourbillon de bonheur, d'humour et de suspense et aussi d'une héroïne complètement RENVERSANTE ! le livre parle de Lily une jeune femme de ménage de 30 ans qui vis tranquille, mais elle découvre un cadavre et depuis ce jour beaucoup de choses se passent dans sa vie banale. C'est un policier très léger en enquête mais malgré tous présents.
Les personnages secondaires sont tous aussi bien, Marshall l'homme sexy, intrigant avec cet air gentille mais mystérieux. Après il y a tous les voisins tous formidables les uns que les autres ! La dentiste un peu bargeote mais protectrice. Les descriptions sont minimes mais très bien décrits. le sexe est présent ( oui, je vous en parle beaucoup en ce moment mais c'est parce que je lis des livres avec j'y peux rien ) mais si peu présent que c'est bien dit mais pas trop non plus le concept idéal. L'auteur m'a convacu de lire sa saga La communauté du sud bientôt et de me procurer au plus vite et rapidement le tome 2 de cette saga MIRACLE !
Si vous avez lus la communauté du sud ou sa saga Harper Connelly ( je crois ) d'hésiter pas avec une autre saga de cet auteur merveilleuse et pleine d'imagination n'hésitez pas FRANCHEMENT !

- Bon, souffla-t-il après quelques secondes, qu'est-ce que tu ferais, là maintenant, si je me penchais et que je t'embrassais dans le cou?
- Eh bien, là tu es en position jambes écartées. Donc je pense que je te donnerais un bon seiken, et quand tu te pencherais en avant, je te frapperais la base du cou avec mon coude et, quand tu serais affalé par terre, je te frapperais encore à plusieurs reprises.
Je reposai mon pied droit au sol et tournai légèrement sur son extrémité, orientant cette fois mon corps face au sac de sable. Je levai ma jambe gauche pour distribuer un mae geri plus long et plus puissant encore. J’enchaînai les attaques, les retournements, alternant les coups latéraux et frontaux, et travaillai mes coups de pied arrière qui étaient trop faibles ; mon souffle devenait de plus en plus profond, mais sans jamais perdre son rythme, expulsé de mes poumons à chaque coup, puis inspiré à chaque rétraction.
J’avais fini mon entraînement. D’un geste machinal, je m’inclinai, comme je l’aurais fait devant un partenaire vivant, avant de secouer la tête en prenant conscience de ma stupidité. Je tendis la main vers la serviette suspendue à son crochet attitré, à côté de la porte. Tout en me tamponnant le visage, je me demandai si mon entraînement avait suffi ; si je prenais une douche et que j’allais me coucher, arriverais-je à dormir ? Ça valait le coup d’essayer.
Le sac dansait au bout de sa chaîne, d’avant en arrière, exigeant de plus en plus de concentration de ma part pour flanquer chacun des coups suivants avec la même précision. Je commençais à fatiguer.
Enfin, je mis toute ma force pour lancer ma jambe droite, la plus puissante, esquivai le retour du sac de sable, et envoyai un seiken, la main harmonieusement alignée avec mon bras, les doigts tendus.
Je rassemblai mes forces, mes pieds nus solidement ancrés au sol, mes muscles tendus et prêts pour l’attaque. Je fis un pas en avant sur la pointe de mon pied gauche, pivotai et lançai ma jambe droite, pliée au niveau du genou. Mon pied donna un coup violent avant de revenir instantanément dans sa position initiale. Le sac de sable noir Everlast se balança au bout de sa chaîne.