EAN : 9782203222632
Casterman (25/08/2021)
4.38/5   4 notes
Que ce soit à l'école ou à la maison, Coco passe sa vie à faire l'imbécile et à amuser la galerie. Mais ce n'est pas si facile d'être la clown de service ! Les adultes ne voient pas toujours son humour d'un bon oeil, et personne ne la prend vraiment au sérieux. Pire encore : quand ses parents annoncent leur séparation, Coco se retrouve en pleine panne, toutes ses blagues tombent à l'eau... Hors de question que Coco devienne une personne triste et sinistre, il faut q... >Voir plus
Que lire après Coco la clown de la classeVoir plus
A travers ce récit jeunesse, à la fois drôle et sensible, Rachel Haufstater évoque des sujets importants et/ou graves, tels que la place que nous occupons, le regard des autres, la confiance en soi, les épreuves qu'on peut vivre (par exemple : le divorce de ses parents). C'est l'idéal pour aborder ces sujets avec de jeunes enfants.

"Entre cette soeur sérieuse et ce Fredo beau, c'est dur d'exister.
Je suis bien obligée de faire n'importe quoi pour ne pas être n'importe qui.
Pour ne pas être personne."

Coco, l'héroïne, veut faire rire ses camarades pour être aimée, remarquée, pour trouver sa place. Elle cache aussi une grande sensibilité derrière ses pitreries, d'autant plus quand elle apprend que ses parents vont se séparer.

Un bon moment en perspective pour les jeunes lecteurs, avec ce petit roman aux personnages attachants, à l'écriture fluide, pleine d'humour et empreinte de poésie, et aux illustrations expressives, qui agrémentent parfaitement le texte.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Casterman pour cette découvert dans le cadre de l'opération
Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte de novembre 2021.
Voici une très chouette histoire jeunesse que j'ai trouvée intéressante et pleine de peps.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que sous ses airs légers et drôles, se cachent des sujets plus importants tels que le divorce, la confiance en soi,... et ça c'est vraiment bien car cela permet de les aborder tout en douceur avec les plus jeunes.

J'ai aussi apprécié les personnages même si par moments, j'ai trouvé Coco un peu agaçante. Malgré cela, c'est une petite fille attachante que j'ai eu envie d'aider tant on sent sa grande sensibilité. Elle est certes très drôle mais les événements autour d'elle la touchent bien plus qu'elle ne veut bien le dire.

Un autre point positif est la plume de l'autrice toujours aussi agréable à lire. C'est parfait pour les enfants. de plus, les illustrations sont super sympathiques et donnent beaucoup de dynamisme à l'histoire.

Bref, encore un chouette roman dans cette collection "La vie mouvementée des écoliers".

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.

Le blog littéraire de Joe
Tout d'abord jaimerais remercier la maison d'édition Casterman pour l'envoie du livre!

je n'ai pas vraiment aimé ce livre, mais c'était assez sympathique de le lire grâce aux illustrations.

C'est un récit humoristique racontant l'histoire de coco, un enfant qui aime faire rire ses proches.

je pense que pour un enfant ce livre peut être super avec ses quelques touches d'humour, cependant, j'ai trouvé les blagues un peu lourdes (sans doute dû au fait que je ne suis plus enfant).

Mais bien évidemment, tout livre peut être lu à n'importe quel âge. Et je vais de ce pas le lire à mon petit frère qui va sûrement adoré.
Ce roman à destination des jeunes lecteurs est très positif !
Coco est la petite dernière. Son frère ainé, Fredo est joli comme un coeur et sa soeur cadette, Claudine est très intelligente. Ainsi, pour être visible, Coco n'a trouvé que les pitreries ! Et elle n'en est pas avare ! Dès que quelque chose la chagrine, elle l'esquive d'une pirouette !
Alors, lorsque les parents annoncent à la fratrie leur divorce, on découvre une Coco ultra sensible qui se cache derrière ses clowneries et qui souffre énormément d'un manque de considération.
Mais heureusement, sa nature joyeuse finit toujours par prendre le dessus !