Rachel Hausfater (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (27/10/2005)
3.9/5   21 notes

Depuis qu'il a emménagé rue de Charenton, Tom n'est pas tranquille. Une présence, une ombre le suit... Une vieille boîte en fer trouvée à la cave contenant une photo, une toupie et un papier officiel l'intrigue.

Tom cherche à savoir à qui elle a pu appartenir. Plus il avance dans son enquête, plus l'ombre semble prendre vie. Et petit à petit, le mystère s'éclaircit.

Que lire après L'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En sortant de l'immeuble où il vient d'emménager, Tom aperçoit l'ombre d'une jeune fille, une ombre sans corps. Jour après jour, elle l'attend, le suit, l'accompagne. D'abord effrayé, il s'accoutume peu à peu à sa présence mais sans pouvoir comprendre pourquoi elle s'attache ainsi à ses pas. Dans le même temps, il découvre des souvenirs ayant appartenu à une famille juive qui vivait dans le même appartement jusqu'en 1942. Que leur est-il arrivé ?

Ce court roman à la mise en page aérée est d'autant plus facile à lire qu'il alterne le point de vue de Tom et celui de l'ombre (quelques pages à chaque fois). Il est d'ailleurs souvent amusant de voir comment les mêmes faits n'ont pas du tout la même signification pour l'un et l'autre des deux protagonistes.

J'ai beaucoup aimé cette manière de relier le drame de la Shoah à notre époque. Au fil de l'histoire, le lecteur découvre en effet que l'ombre est celle d'une jeune fille juive déportée avec sa famille. le récit donne très peu de détails sur les conditions de la déportation, les camps, les chambres à gaz... C'est plutôt évoqué que décrit. Les auteures montrent davantage l'injustice du traitement réservé aux Juifs avant leur arrestation : leur exclusion des lieux publics, les diverses atteintes à leur liberté... Elles font ressentir avec beaucoup de force toute l'horreur de la déportation des enfants juifs. Elles soulignent que ces enfants et adolescents qui furent fauchés avant même que leur vie ait pris son envol étaient semblables aux adolescents d'aujourd'hui, aux lecteurs visés par ce livre. C'est très habile et je pense que cela peut interpeller les jeunes lecteurs.
Tout cela est traité avec une grande délicatesse et une grande pudeur. Je connaissais peu Yaël Hassan et Rachel Hausfater mais je sais que ce sont deux grands noms de la littérature jeunesse. À juste titre.

Leur style d'écriture, parfaitement accessible dès le collège, est de très bonne qualité, au point qu'on peut l'apprécier même comme lecteur adulte. La manière toute en subtilité dont elles traitent leur sujet autorise différents niveaux de lecture, ce qui fait que, même adulte, on peut être touchés et interpellés par ce roman. le choix de représenter la jeune fille par une ombre, en particulier, est lourd de sens.

En résumé : un roman jeunesse de grande qualité, accessible dès 13 ans mais qui peut être particulièrement recommandé en appui de l'étude de la Shoah, en collège et lycée professionnel.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Le narrateur, Tom, vient de déménager. Alors que son meilleur ami, Quentin, vient le chercher pour aller ensemble au collège, il croit voir une ombre de fille sur le trottoir en face de lui. Tom essaye de se persuader que ce n'est qu'une illusion, d'autant que son ami ne voit rien d'anormal mais il semblerait bien que cette ombre le suit presque partout. Elle ne rentre ni dans l'immeuble, ni dans le collège au-delà de la cour, ni dans le parc. Intrigué, Tom fait quelques recherches sur internet dans le domaine du paranormal mais ne trouve rien de semblable. Cette ombre le perturbe beaucoup jusqu'à ce qu'il en prenne son parti et d'ailleurs finisse par en parler à Quentin. Et puis un jour, en cherchant un carton dans la cave, Tom découvre une boîte métallique contenant un reçu ancien et une photographie en noir et blanc qui vont le pousser à mener son enquête.
Ses recherches le mettent sur la voie des anciens locataires de l'appartement dans lequel ils viennent d'emménager : une famille juive qui avait une fille de son âge...
Le récit alterne entre le point de vue de Tom et celui de l'ombre dont l'histoire va se reconstituer petit à petit. Cela donne un témoignage très émouvant avec la prise de conscience par un adolescent d'aujourd'hui de cette période historique et ce qui a pu se dérouler sous le régime de Vichy.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Dans L'ombre, Yaël Hassan nous parle d'un enfant comme les autres qui découvre des traces d'un autre enfant, presque comme les autres.
C'est un de ces romans où plane l'ombre de l'horreur, et où vole l'ombre gentille du voisin presque oublié. Thomas, le jeune héros de cette histoire, comprend mieux les atrocités de la Shoah et le jeune lecteur avec lui.
Original et très émouvant.
Quelle est cette ombre qui suit Tom, que lui seul voit, mais qui s'arrête toujours à la porte du collège ?
Il va découvrir et apprendre beaucoup de choses, et entre autres qu'il est venu un temps où les jeunes juifs n'ont plus eu le droit d'entrer dans les écoles.
Tout commence de nos jour où le jeune garçon Tom de 10 ans trouve une boîte dans le grenier de ses parents. En même temps, une ombre le suit partout sauf : chez lui, à l'école, au parc, au poste de police … Il a peur de l'ombre au début mais se lie d'amitié pars la suite. L'intrigue est au plus haut ! Il se lance dans les recherches de l'ombre mais aussi de la photo trouvée dans la boîte. Alors que se passe-t-il pars la suite? Je vous laisse découvrir !!!

J'adore ce livre car c'est un roman policier, l'intrigue est au rendez-vous, l'histoire est bien construite, nous arrivons facilement à se mettre à la place du personnage par contre petit bémol il est trop simple à lire et trop petit mais sinon, il m'a beaucoup plu !

« À la maison, j’ai ouvert la boîte pour revoir la photo de ce couple. Dire qu’ils habitaient ici, dans cet immeuble, dans mon appartement. Enfin … c’est plutôt moi qui habite dans leur appartement.
Le prof nous a dit que les Juifs ont dû porter l’étoile jaune à partir de 1942. Cette photo avait donc été prise avant. Ils y avaient l’air encore heureux, insouciants, ignorant sans doute ce qui les menaçait. Avaient-ils des enfants ? Qu’étaient-ils devenus ? J’aurais voulu connaître leur nom, leur prénom. Il devait bien y avoir une trace de ces gens quelque part. Si seulement ce reçu était plus lisible ! Peut-être qu’en l’agrandissant au scanner …
Bon sang, pourquoi cette histoire me prenait-elle la tête à ce point, soudain ? » (p. 75)
Je savais qu'elle apparaîtrait au moindre rayon. Qu'elle m'attendrait, me suivrait. Mais m'attendait elle ou attendait-elle quelque chose de moi ? Comment le savoir ? Comment entrer en contact avec une ombre ? Pourquoi moi ?