AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358720984
161 pages
La Fabrique éditions (17/08/2017)
2.9/5   5 notes
Résumé :
Des textes ici rassemblés le ton et le sujet varient au gré des batailles : celles du présent, de Gaza, Tarnac, Belleville, et celles du passé, de la Commune de Paris ou d'Octobre 1917. On y croise des personnages qui deviennent familiers au fil des pages, Blanqui et Victor Serge, Kafka, Maspero ou la figure anonyme du chiffonnier.
Ce qui réunit ces lignes, en dehors de la chronologie qu'imposent les événements, c'est la position politique depuis laquelle el... >Voir plus
Que lire après A travers les lignes : Textes politiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Éric Hazan a rassemblé ici quelques uns de ses articles parus ces quinze dernières années. L'essentiel traite de la guerre civile en cours, cette insurrection qui est maintenant là.
(...)
Écrits « depuis les tranchés d'une guerre civile où les livres aussi sont des armes » (et ce n'est certainement pas nous qui dirons le contraire), ces textes sont autant de compte-rendus de batailles. Ils contribuent au « démontage des bobards » autant qu'à l'élaboration d'une stratégie.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La politique a poussé son dernier râle l'été dernier là où elle était née il y a plus de deux mille ans, en Grèce ; Alexis Tsipras fut son fossoyeur. Sur sa tombe sont gravés ces mots prononcés en guise d'oraison funèbre par le ministre allemand de l'Économie, Wolfgang Schäuble : « On ne peut pas laisser des élections changer quoique ce soit. » Voilà. Tout est dit. Et sobrement.
Commenter  J’apprécie          61
S'il n'y a plus de censure, c'est qu'il n'y a plus rien à censurer. Tous les médias sont en mains sûres, puisqu'ils appartiennent au CAC 40 ou à l'État.
Commenter  J’apprécie          50
Le monde appartient à ceux qui se soulèvent tôt. 
Commenter  J’apprécie          93
 Le temps n’est plus à l’indignation humaniste ni à l’analyse sociologique. Il ne s’agit plus de faire la critique de l’oligarchie au pouvoir mais tout simplement de la congédier.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas le peuple qui manque, c’est la décision - avec la conscience que le rapport de forces ne nous est défavorable qu’en apparence. L’oligarchie cherche à nous maintenir dans ce désespoir qui forme sourdement le liant de la situation. 
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Éric Hazan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Hazan
Rencontre au Cirque électrice le 17 novembre 2022 Captation par Anthony Francin Paul Rocher est l'auteur de "Que fait la police ? et comment s'en passer" (https://lafabrique.fr/que-fait-la-police/) et de "Gazer, mutiler, soumettre Politique de l'arme non létale" (https://lafabrique.fr/gazer-mutiler-soumettre/) Frédéric Lordon est notamment l'auteur de "Figures du communisme" (https://lafabrique.fr/figures-du-communisme/) et de "Vivre sans? Institutions, police, travail, argent..." (https://lafabrique.fr/vivre-sans/) À lire également : "Police" avec les contributions de Amal Bentounsi, Antonin Bernanos, Julien Coupat, David Dufresne, Eric Hazan et Frédéric Lordon (https://lafabrique.fr/police/) Un grand merci à la librairie Planète Io (Rennes)
+ Lire la suite
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus




{* *}