EAN : 9782358720182
La Fabrique éditions (24/02/2011)
4.12/5   8 notes

Il existe bien un antisémitisme en France aujourd hui : les néo nazis, les négationnistes, les nostalgiques du pétainisme... pas grand monde, et sans grande influence. Mais quand on fait état d une « montée » de l antisémitisme, c est pour stigmatiser la jeunesse des quartiers populaires, les Arabes et les Noirs, qui ne sont pas antisémites : ils sont solidaires des Palestiniens opprimés, ce qui n est... >Voir plus
Que lire après L'antisémitisme partout - Aujourd'hui en FranceVoir plus
En 2002, se développe en France une campagne dénonçant une « vague d'antisémitisme ». Alain Badiou et Éric Hazan montrent qu'il s'agit avant tout d'allumer un contre-feu pour détourner l'attention de la sanglante opération Rempart dont la brutalité choque l'opinion publique et les médias, profitant de la « détestation montée d'un bout à l'autre de l'Occident contre les Arabes et les musulmans après le 11 septembre ».
(...)
Analyse régulièrement confirmée par l'actualité.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Ce livre très court (trop court) est tout à fait intéressant. L'accusation d'antisémitisme pour les défenseurs de l'Etat d'Israel est une arme dont ils ne cessent d'abuser. Une arme fatale, censée tétaniser leurs ennemis idéologiques.
Il est urgent de se rebeller et de ne pas se laisser faire. Il est urgent de séparer l'épouvantable calvaire des juifs jusqu'à la seconde guerre mondiale, d'effectuer l'indispensable devoir de mémoire sur cette tragédie et de lutter sereinement (sans être accusé d'antisémitisme) contre la politique de l'Etat d'Israël.
Ce n'est pas une affaire de juifs, c'est une affaire de démocrates contre un Etat raciste et oppressif. Pour cette raison, la frontière ne passe pas où ces fanatiques racistes tentent de la faire passer.
Du reste, le racisme des fanatiques n'a pas de limite. Ne les voit-on pas accuser un juif d'antisémitisme quand il défend des thèses opposées aux leurs ? Comme Shlomo Sand ? Comme Arthur Koestler ? Ou comme Philip Roth à la publication de ses premiers romans ? Tout cela est ridicule mais dangereux, et demande de la vigilance. Merci aux auteurs de l'avoir argumenté.
Enfin des auteurs qui expriment ce que j'ai bien souvent pensé tout bas. Qui expriment le genre de réflexion que l'on garde pour soi, ou qu'on ne réserve qu'aux proches, à ceux qui, on le sait par avance, partagent, sinon notre position, tout du moins notre liberté de penser et de s'exprimer.

Pour moi, et vu de ma fenêtre (c'est-à-dire sans grande connaissance plus que ce que les médias - écrits ou radio - ne m'en laisse penser), Israël est un Etat oppresseur. Cependant, si beaucoup partagent cette opinion, peu osent l'exprimer sous peine de se voir taxer d'antisémitisme.

.../...
Lien : http://itzamna.over-blog.fr/..

En vérité, l'antisémitisme d'opinion des années trente était une composante du sentiment anti-populaire qui stigmatise toujours les derniers arrivants: au XIXe siècle, les Auvergnats, les Bretons, les Italiens ou les Savoyards; après la guerre de 14-18, les Polonais, les juifs de l'Est, les Espagnols; après la Seconde Guerre mondiale, les Portugais et, avec une forte composante raciste supplémentaire, exacerbée par les guerres coloniales, les Algériens et les Marocains - aujourd'hui les Maliens ou les Congolais. Si l'on ne saisit pas cette continuité, on ne peut comprendre ni l'antisémitisme d'avant-guerre, ni la situation actuelle. Car cette composante est toujours prête à resurgir, y compris au niveau de l'État, pour attiser le ressentiment contre une partie de la population pauvre: c'est une très classique manœuvre de division intra-populaire, qui frappait une bonne partie des juifs avant la guerre et qui s'exerce aujourd'hui contre ceux qu'on nomme "les immigrés", et auxquels on a récemment adjoint les Gitans - les Tziganes, les "Roms" - qu'on ne semble pas faire moralement bénéficier du souvenir de leur extermination par les nazis.
Un exemple typique: on attribue très souvent l'écroulement militaire français en 1940 à une disposition défaitiste du peuple, coupable de n'avoir pas voulu se battre, d'avoir préféré capituler plutôt que de répéter la boucherie de 14-18. Or, selon tous les témoignages, toutes les enquêtes sérieusement menées auprès des acteurs de ce drame, qu'ils aient été officiers de réserve ou simples soldats, c'est dans le haut commandement et dans la classe politique que le défaitisme s'est imposé, tout simplement parce que les gens puissants de l'époque, notamment dans l'armée, préféraient de beaucoup Hitler et le fascisme aux communistes, tremblants qu'ils étaient encore de la peur que leur avaient inspirée le Front populaire. La bourgeoisie française rejouait une fois encore la capitulation de 1871 devant les Prussiens (plutôt l'invasion que le peuple parisien révolté) et celle de 1815 devant les coalisés (plutôt les bataillons étrangers que l'héritage de la Révolution). On a d'excellentes raisons de penser que le peuple, s'il avait été dirigé avec énergie, aurait voulu et su se battre contre les armées nazies.
Les formes sous lesquelles existe aujourd'hui de l'antisémitisme en France sont très diverses et n'ont souvent rien à voir entre elles. [...] Au plus noir du spectre, on trouve quelques nostalgiques du IIIe Reich qui taguent des croix gammées sur les synagogues. [...] Autre groupuscule: celui des négationnistes. Certains d'entre eux se situent clairement à l'extrême-droite: souvent liés au Front national, ils tentent ici et là de s'implanter dans l'université, Assas, Lyon III. [...] Notons aussi l'existence de négationnistes "de gauche", dans la lignée de la Vieille Taupe. [...] De même qu'il faut faire attention à des gens comme Dieudonné et ceux qui le soutiennent - dire clairement qu'il s'agit là d'un antisémitisme véritable, quel qu'ait été le point de départ de leur position. [...] Très différent de ces petits groupes d'excités, plus digne et plus hypocrite encore dans sa façon de se présenter, on trouve le vieux fonds antisémite du "pétainisme transcendantal".
Il faut donc considérer avec suspicion le thème bien établi de la culpabilité du peuple français par rapport aux juifs. D'abord, les persécutions anti-juives ont été préparées et organisées par l'appareil d'État pétainiste et ses servants haut placés, notamment dans la magistrature et la police, tous gens dont l'antisémitisme était connu de longue date. Elles n'ont nulle part pris la forme de pogroms "populistes". Dans le peuple, notamment celui des campagnes, nombreux ont été ceux qui ont caché des juifs pendant la guerre.
Israël se définit comme un État juif, ce qui produit une sorte de fusion entre le mot « juif » et la pratique gouvernementale israélienne.

Videos de Éric Hazan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Hazan
Rencontre au Cirque électrice le 17 novembre 2022 Captation par Anthony Francin Paul Rocher est l'auteur de "Que fait la police ? et comment s'en passer" (https://lafabrique.fr/que-fait-la-police/) et de "Gazer, mutiler, soumettre Politique de l'arme non létale" (https://lafabrique.fr/gazer-mutiler-soumettre/) Frédéric Lordon est notamment l'auteur de "Figures du communisme" (https://lafabrique.fr/figures-du-communisme/) et de "Vivre sans? Institutions, police, travail, argent..." (https://lafabrique.fr/vivre-sans/) À lire également : "Police" avec les contributions de Amal Bentounsi, Antonin Bernanos, Julien Coupat, David Dufresne, Eric Hazan et Frédéric Lordon (https://lafabrique.fr/police/) Un grand merci à la librairie Planète Io (Rennes)