Brigitte Taquin (Traducteur)
Éditions Adyar (03/11/2000)
3.5/5   3 notes

Publié en 1889, ce livre, dédié à tous ses élèves afin qu'ils puissent apprendre et enseigner à leur tour, est, d'après les paroles mêmes de Mme Blavatsky, "une exposition claire sous forme de questions et réponses, de la morale, de la science et de la philosophie pour l'étude desquelles la Société Théosophique fut fondée".

Que lire après La clef de la théosophieVoir plus
Pour voir la peinture, il faut une éducation de l'œil. Pour entendre la
musique, il faut une éducation de l'ouïe, de même que pour jouer du piano,
il faut une éducation des doigts ; et pour comprendre même les plus
simples vérités de la Science Occulte, présentées par la Théosophie, il faut
un réel effort d'esprit, qui doit consister surtout en ceci, que nous nous
efforcions d'oublier tout ce que nous avons cru, tout ce que nous avons
appris ou accepté sur la foi d'autrui, de faire table rase, en notre mémoire,
de tout ce qui l'encombre, afin de nous mettre, sans parti pris, ni préjugé
antérieur, en face de cet enseignement nouveau, comme nous étions,
enfant, vis-à-vis de l'enseignement occidental moderne.
En dehors du terrain purement scientifique, la Théosophie rencontre d'autres adversaires irréconciliables, et ce sont la plupart des orientalistes, qui se sont fait une spécialité, des positions et des réputations, avec l'Orient, et ne veulent pas admettre qu'il se trouve derrière les textes sanscrits, ou les coutumes hindoues, ou les enseignements Bouddhiques, autre chose et plus qu'ils n'y ont compris et vu par eux-mêmes, jusqu'à présent.
Tous nos savants n'en sont pas là, heureusement. Il en est qui mettent la Vérité, quelle qu'elle soit, au-dessus de tout, et bon nombre, et des plus grands, sont déjà venus à nous, et tous ceux qui cherchent de bonne foi, sans parti pris, avides de savoir, viennent et viendront chaque jour davantage aux doctrines de la Science Occulte, jusqu'au jour, moins éloigné qu'on ne croit, où la science renouvelée se sera engagée résolument dans la nouvelle route.
Mais la Théosophie a un autre tort aux yeux de tout un public, tort impardonnable, et dont on se venge par des airs de dédain supérieur, des haussements d'épaules méprisants, ou des railleries, qui, en réalité et avant peu, ne feront rire que des railleurs – ayant trop montré, par là, le bout de l'oreille d'âne – et ce tort, c'est que là Théosophie apportant des idées en dehors de toutes nos idées ordinaires et exposant une science inconnue de la plupart de nos savants d'hier – bien qu'ils ne vivent que de ses bribes – il faut retourner à l'école et apprendre à nouveau.